Les Journées d’archivistique d’Angers sont des projets menés par les étudiants issus de la seconde année du master angevin, afin de montrer leur capacité à organiser un événement scientifique important. Une fois par an, cette journée est l’occasion d’aborder une question d’archivistique faisant débat dans la profession. Interventions, tables rondes et retours d’expérience viennent éclairer la question initiale, tout en suscitant d’autres réflexions et débats, le tout dans une ambiance conviviale.
Pour résumer, la Journée d’archivistique d’Angers c’est :
DES ARCHIVISTES, MAIS PAS SEULEMENT ! Chaque année sont réunis des professionnels de nombreux horizons. Il s’agit d’archivistes, de bibliothécaires, d’historiens, de chercheurs, de juristes…
UN LIEU D’ÉCHANGE ET DE TRANSMISSION. La journée d’étude est un moment unique, à la fois exigeant et convivial, où spécialistes invités et public peuvent se rencontrer, échanger, dialoguer.
UNE JOURNÉE À LA POINTE DE LA RECHERCHE. À travers leurs interventions, les spécialistes invités permettent d’ouvrir une véritable réflexion et donnent un coup de projecteur sur les enjeux actuels de l’archivistique.
UN ESPRIT ORIGINAL. Se démarquant des réseaux archivistiques principaux et entièrement organisée par des étudiants, la journée d’archivistique d’Angers permet une approche originale des métiers des archives.
Voir aussi : Le site ALMA
Liste des thèmes abordés lors des précédentes éditions de la journée d’étude :