Archives et valorisation culturelle : nouvelles pratiques, et après ?

Le colloque de Lyon intitulé L’action éducative et culturelle des archives s’était achevé en 2005 sur plusieurs constats et notamment sur la question de la transversalité. La collaboration entre plusieurs institutions culturelles permet un enrichissement des discours et des savoirfaire dans l’objectif d’élaborer une action de valorisation. Aujourd’hui, vers quels horizons s’oriente la valorisation dans les archives ? Quel visage peut-elle avoir dix ans après le colloque de Lyon ? C’est là tout l’enjeu de la journée d’étude organisée par les étudiants en archivistique d’Angers, en partenariat avec l’Association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers (AEDAA) et le laboratoire CERHIO (Centre d’études et de recherches historiques de l’Ouest, UMR CNRS 6258). Elle se tiendra à la maison de la recherche Germaine-Tillion, sur le campus de Belle-Beille (5bis boulevard Lavoisier), le 12 février 2016.
La journée d’étude s’attachera à analyser les nouvelles formes de valorisation des archives et à la reconsidérer dans ses fondements. Les approches partenariales ou transversales feront l’objet d’une attention particulière. Dans un premier temps, des expériences récentes, innovantes et enrichissantes, seront interrogées. La valorisation culturelle des archives ne peut se concevoir en dehors des attentes des publics, ce qui induit la nécessaire adaptation de la politique des services. Le second volet de cette journée s’articulera donc autour du point de vue des professionnels. On tentera enfin de mieux comprendre l’impact que les nouvelles technologies occuperont dans les probables futures actions de valorisation du document d’archives.

Inscriptions:  Formulaire en ligne à remplir

Programme des interventions du 12 février 2016.

JE_2016_affiche

Les suivre sur FacebookJE M2 Archives Angers et sur Twitter @jearchives2016

XIVe journée d’archivistique d’Angers

Vendredi 12 février 2016

Archives et valorisation culturelle : nouvelles pratiques et après ?

Angers, Maison de la recherche Germaine-Tillion,
5 bis boulevard Lavoisier

Formulaire d’inscription : cliquer ici.

Programme

9h30 : Ouverture de la journée par Didier BOISSON, doyen de l’UFR des Lettres, Langues et Sciences humaines et Anaël ROINARD, président de l’Association des étudiants et diplômés d’archivistique d’Angers (AEDAA).

Cérémonie de signature d’une convention de partenariat avec EDF Archives.

9h45 : Introduction par Xavier LAUBIE, directeur du Service historique de la Défense de Brest.

Thème 1

Transversalités et partenariats

Président de séance : Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine (université d’Angers), directeur de l’école doctorale Sociétés, cultures, échanges.

10h00 : Anne Rousseau, chargée du développement des projets artistiques et culturels aux Archives nationales. « Silencieusement ». Une résidence d’artiste du compositeur Nicolas Frize aux Archives nationales.

10h20 : Jean-Philippe Agresti professeur d’histoire du droit (université d’Aix-Marseille). Les archives illustrées : le curé du Diable ou l’épopée d’une bande dessinée.

10h50 : Débat

11h00 : Pause

11h10 : Jean-Yves Le Clerc, chef du service Ressources à la Direction des archives et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine. Un docgame pour ne pas oublier Victor Boulande.

11h30 : Questions/ Débats

Thème 2

Le rôle des professionnels : quels changements ?

Président de séance : Jean-Michel Matz, professeur d’histoire du Moyen Âge (université d’Angers), directeur du CERHIO-Angers.

11h40 : Élisabeth Verry, directrice des archives départementales de Maine-et-Loire. Les archives départementales, des établissements culturels ? Choses vues et vécues en Maine-et-Loire.

12h00 : Pause déjeuner

14h00 : Romain Joulia, directeur des archives communales de Rennes. La mise en valeur aux Archives de Rennes, de la variété jusqu’à la satiété ?

14h20 : Camille Causse, archiviste indépendante. Le blog, une fenêtre grand public sur le petit monde confidentiel de l’archive.

14h40 : Questions/Débats

14h50 : Pause

Thème 3

Les nouvelles formes de médiations culturelles : pour quel sens ?

Présidente de séance : Valérie Neveu, maître de conférences en bibliothéconomie (université d’Angers).

15h10 : Étudiants du master métiers des archives d’Angers. Le point de vue de jeunes professionnels en cours de formation.

15h30 : Benoît Évellin, prestataire chez Wikimedia foundation et Vincent Hilléreau, médiateur numérique à la Bibliothèque municipale de Rennes. Museomix, la participation comme levier de la valorisation culturelle.

16h00 : Jessica de Bideran, docteure en histoire de l’art de l’université Bordeaux-Montaigne. La valorisation culturelle : nouvelles technologies pour de nouvelles pratiques  ?  Exploration des archives
« augmentées ».

16h20: Débats

16h40: Conclusions par Patrice Marcilloux, professeur d’archivistique (université d’Angers).

17h00 : Fin de la journée

17h30 : « 30 ans avec Bodinier », retour sur une reprise d’archives au CNDC (Centre national de la danse contemporaine).

Pour suivre la journée à distance : #jearchives2016.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter emploi !

Pour recevoir chaque lundi notre newsletter emploi, abonnez-vous en inscrivant votre mail ici :