Date de l’offre: 02/04/2020
URL de l’offre:
https://www.archivistes.org/Le-conseil-departemental-des-Landes-4242
Conseil départemental des Landes
23 rue Victor Hugo
40025 Mont de Marsan
Poste à pourvoir le 01/06/2020
Date limite de candidature : 30/04/2020
Type de l’emploi :
Emploi permanent
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaires
Grade recherché :
Assistant de conservation du patrimoine
Catégorie : B
Responsable de la salle de lecture citoyenne
Descriptif de l’emploi :
Le service des Archives départementales des Landes, rattaché à la Direction de la culture et du patrimoine, regroupent 31 agents répartis entre trois secteurs d’activité : gestion des fonds, conservation-diffusion numérique et développement des publics. Le secteur dédié aux publics consacre ses activités à l’accueil du public en salle de lecture, autour des activités culturelles et éducatives.
Sous l’autorité hiérarchique du secteur « Développement des publics », vous assurerez la responsabilité de la cellule « Accueil – Salle de lecture – Recherches », composée de 10 agents. Vous aurez en charge le travail de prospective autour des usagers et des usages afin de favoriser la connaissance et l’exploitation des fonds et vous mettrez en œuvre le projet de salle de lecture citoyenne issu du PASCE (Projet administratif, scientifique, culturel et éducatif).
Assurer la responsabilité de la salle de lecture et des recherches en organisant l’accueil du public. Assurer la responsabilité de la mise en œuvre et de l’aboutissement du projet de salle de lecture citoyenne issu du PASCE, consistant à développer l’axe » citoyen » de l’accès aux ressources archivistiques en travaillant autour des usagers et des usages afin de favoriser la connaissance et l’exploitation des fonds.
Missions :
Assure la gestion de l’équipe dédiée à l’accueil du public et contribue à sa montée en compétence dans le cadre du projet de » Salle de lecture citoyenne » du projet administratif, scientifique, culturel et éducatif (PASCE). Met en œuvre le fonctionnement de la salle de lecture et des recherches au quotidien et assure la continuité de service public. Assure la communication des documents aux publics et leur promotion et rend les archives accessibles par des actions de valorisation. Mène la réflexion sur les usagers et les usages et le développement d’une politique participative et citoyenne.
Participe au développement des projets de son secteur et du service dans le cadre de travaux transversaux.
Profils demandés :
Savoir : De formation universitaire en histoire et/ou en archivistique ou possédant une expérience solide dans le domaine, vous aurez prouvé dans vos précédentes expériences votre habileté à encadrer et à piloter des projets. Histoire des institutions (maîtrise). Connaissance des fonds d’archives, des méthodes de recherche dans les documents (maîtrise). Méthodes d’analyse et de critique des documents (diplomatique) (pratique à maîtrise). Missions, activités et fonctionnement du service (maîtrise). Arrière-plan institutionnel (environnement territorial, processus administratifs, commande publique) (maîtrise). Principes de médiations culturelles, méthodes pédagogiques et techniques d’animation (pratique à maîtrise). Connaissance des partenaires potentiels : culturels, sociaux, économiques, politiques et éducatifs (maîtrise).
Cadre législatif et réglementaire applicable aux archives (maîtrise). Règles de classement et de description des archives (pratique à maîtrise). Normes et règles de conservation des archives (maîtrise). Normes et règles relatives aux établissements recevant du public (maîtrise). Droit de la propriété intellectuelle (pratique à maîtrise).
Savoir-faire : Savoir encadrer une équipe : définir une organisation pertinente et des relations de travail internes. Savoir motiver, contrôler et déléguer. Animer une équipe, un réseau, un groupe (pratique à maîtrise). Rédiger, appliquer, diffuser et auditer les procédures (pratique à maîtrise). Communiquer en interne (hiérarchie, équipe, partenaires) et en externe (partenaires, clients, prestataires) (pratique à maîtrise). Gestion des compétences : les recenser, les entretenir et les développer (pratique à maîtrise). Conduite d’entretien (pratique à maîtrise). Travailler en mode projet (pratique à maîtrise). Adapter le contenu des actions à la spécificité du public visé (pratique à maîtrise). Établir et appliquer un planning (maîtrise). Justifier et argumenter ses choix (maîtrise). Expression orale (maîtrise). Capacités rédactionnelles (maîtrise). Appliquer les règles pour la manipulation (gestes et postures) (maîtrise). Faire respecter le règlement de la salle de lecture et appliquer les règles de communication des archives (maîtrise à expertise). Environnement Internet, informatique bureautique et de gestion des archives (maîtrise). Aptitude physique aux tâches de magasinage, de manutention. Permis de conduire B.
Savoir être : Autonomie, sens de l’organisation, de la méthode, de l’anticipation. Sens des priorités, rigueur, fiabilité. Capacité à travailler en équipe, à apporter une aide spontanée aux collègues en cas de besoin. Qualités relationnelles : accueil et expression orale. Sens des relations publiques et capacités de négociation. Capacité à argumenter, à rendre compte, proposer des méthodes et des outils. Capacité à s’adapter aux publics, à garder son calme. Sens du service public. Réactivité et adaptation rapide aux imprévus. Vigilance, confidentialité, discrétion professionnelle.
Contact
Téléphone collectivité :
05 58 05 40 40
Adresse e-mail :
drh.recrutement@landes.fr
Informations complémentaires :
Merci d’adresser votre dossier de candidature avec les éléments suivants au plus tard le 30 avril 2020, dernier délai :
CV détaillé, lettre de motivation, dernier bulletin de salaire ainsi que la dernière situation administrative pour les fonctionnaires et le dernier entretien professionnel.
Par courrier à Monsieur le Président du Conseil départemental des Landes, Direction des Ressources Humaines et des Moyens, Hôtel du Département rue Victor Hugo 40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX
ou par mail à l’adresse suivante : drh.recrutement@landes.fr
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à :
Madame Marie BALAYER-BRASIER Adjointe au Directeur, Responsable du secteur Développement des publics – 05 58 85 75 20