Date de l’offre: 02/04/2020

URL de l’offre:
https://www.archivistes.org/Le-conseil-departemental-des-Landes-4242

Conseil dépar­te­men­tal des Landes
23 rue Victor Hugo
40025 Mont de Marsan

Poste à pour­voir le 01/06/2020

Date limite de can­di­da­ture : 30/04/2020

Type de l’emploi :
Emploi per­ma­nent
Temps de tra­vail :
Complet, 35h00 heb­do­ma­dai­res

Grade recher­ché :
Assistant de conser­va­tion du patri­moine
Catégorie : B
Responsable de la salle de lec­ture citoyenne

Descriptif de l’emploi :
Le ser­vice des Archives dépar­te­men­ta­les des Landes, rat­ta­ché à la Direction de la culture et du patri­moine, regrou­pent 31 agents répar­tis entre trois sec­teurs d’acti­vité : ges­tion des fonds, conser­va­tion-dif­fu­sion numé­ri­que et déve­lop­pe­ment des publics. Le sec­teur dédié aux publics consa­cre ses acti­vi­tés à l’accueil du public en salle de lec­ture, autour des acti­vi­tés cultu­rel­les et éducatives.
Sous l’auto­rité hié­rar­chi­que du sec­teur « Développement des publics », vous assu­re­rez la res­pon­sa­bi­lité de la cel­lule « Accueil – Salle de lec­ture – Recherches », com­po­sée de 10 agents. Vous aurez en charge le tra­vail de pros­pec­tive autour des usa­gers et des usages afin de favo­ri­ser la connais­sance et l’exploi­ta­tion des fonds et vous met­trez en œuvre le projet de salle de lec­ture citoyenne issu du PASCE (Projet admi­nis­tra­tif, scien­ti­fi­que, cultu­rel et éducatif).

Assurer la res­pon­sa­bi­lité de la salle de lec­ture et des recher­ches en orga­ni­sant l’accueil du public. Assurer la res­pon­sa­bi­lité de la mise en œuvre et de l’abou­tis­se­ment du projet de salle de lec­ture citoyenne issu du PASCE, consis­tant à déve­lop­per l’axe  » citoyen  » de l’accès aux res­sour­ces archi­vis­ti­ques en tra­vaillant autour des usa­gers et des usages afin de favo­ri­ser la connais­sance et l’exploi­ta­tion des fonds.

Missions :
Assure la ges­tion de l’équipe dédiée à l’accueil du public et contri­bue à sa montée en com­pé­tence dans le cadre du projet de  » Salle de lec­ture citoyenne  » du projet admi­nis­tra­tif, scien­ti­fi­que, cultu­rel et éducatif (PASCE). Met en œuvre le fonc­tion­ne­ment de la salle de lec­ture et des recher­ches au quo­ti­dien et assure la conti­nuité de ser­vice public. Assure la com­mu­ni­ca­tion des docu­ments aux publics et leur pro­mo­tion et rend les archi­ves acces­si­bles par des actions de valo­ri­sa­tion. Mène la réflexion sur les usa­gers et les usages et le déve­lop­pe­ment d’une poli­ti­que par­ti­ci­pa­tive et citoyenne.
Participe au déve­lop­pe­ment des pro­jets de son sec­teur et du ser­vice dans le cadre de tra­vaux trans­ver­saux.

Profils deman­dés :
Savoir : De for­ma­tion uni­ver­si­taire en his­toire et/ou en archi­vis­ti­que ou pos­sé­dant une expé­rience solide dans le domaine, vous aurez prouvé dans vos pré­cé­den­tes expé­rien­ces votre habi­leté à enca­drer et à pilo­ter des pro­jets. Histoire des ins­ti­tu­tions (maî­trise). Connaissance des fonds d’archi­ves, des métho­des de recher­che dans les docu­ments (maî­trise). Méthodes d’ana­lyse et de cri­ti­que des docu­ments (diplo­ma­ti­que) (pra­ti­que à maî­trise). Missions, acti­vi­tés et fonc­tion­ne­ment du ser­vice (maî­trise). Arrière-plan ins­ti­tu­tion­nel (envi­ron­ne­ment ter­ri­to­rial, pro­ces­sus admi­nis­tra­tifs, com­mande publi­que) (maî­trise). Principes de média­tions cultu­rel­les, métho­des péda­go­gi­ques et tech­ni­ques d’ani­ma­tion (pra­ti­que à maî­trise). Connaissance des par­te­nai­res poten­tiels : cultu­rels, sociaux, économiques, poli­ti­ques et éducatifs (maî­trise).
Cadre légis­la­tif et régle­men­taire appli­ca­ble aux archi­ves (maî­trise). Règles de clas­se­ment et de des­crip­tion des archi­ves (pra­ti­que à maî­trise). Normes et règles de conser­va­tion des archi­ves (maî­trise). Normes et règles rela­ti­ves aux établissements rece­vant du public (maî­trise). Droit de la pro­priété intel­lec­tuelle (pra­ti­que à maî­trise).
Savoir-faire : Savoir enca­drer une équipe : défi­nir une orga­ni­sa­tion per­ti­nente et des rela­tions de tra­vail inter­nes. Savoir moti­ver, contrô­ler et délé­guer. Animer une équipe, un réseau, un groupe (pra­ti­que à maî­trise). Rédiger, appli­quer, dif­fu­ser et audi­ter les pro­cé­du­res (pra­ti­que à maî­trise). Communiquer en interne (hié­rar­chie, équipe, par­te­nai­res) et en externe (par­te­nai­res, clients, pres­ta­tai­res) (pra­ti­que à maî­trise). Gestion des com­pé­ten­ces : les recen­ser, les entre­te­nir et les déve­lop­per (pra­ti­que à maî­trise). Conduite d’entre­tien (pra­ti­que à maî­trise). Travailler en mode projet (pra­ti­que à maî­trise). Adapter le contenu des actions à la spé­ci­fi­cité du public visé (pra­ti­que à maî­trise). Établir et appli­quer un plan­ning (maî­trise). Justifier et argu­men­ter ses choix (maî­trise). Expression orale (maî­trise). Capacités rédac­tion­nel­les (maî­trise). Appliquer les règles pour la mani­pu­la­tion (gestes et pos­tu­res) (maî­trise). Faire res­pec­ter le règle­ment de la salle de lec­ture et appli­quer les règles de com­mu­ni­ca­tion des archi­ves (maî­trise à exper­tise). Environnement Internet, infor­ma­ti­que bureau­ti­que et de ges­tion des archi­ves (maî­trise). Aptitude phy­si­que aux tâches de maga­si­nage, de manu­ten­tion. Permis de conduire B.
Savoir être : Autonomie, sens de l’orga­ni­sa­tion, de la méthode, de l’anti­ci­pa­tion. Sens des prio­ri­tés, rigueur, fia­bi­lité. Capacité à tra­vailler en équipe, à appor­ter une aide spon­ta­née aux col­lè­gues en cas de besoin. Qualités rela­tion­nel­les : accueil et expres­sion orale. Sens des rela­tions publi­ques et capa­ci­tés de négo­cia­tion. Capacité à argu­men­ter, à rendre compte, pro­po­ser des métho­des et des outils. Capacité à s’adap­ter aux publics, à garder son calme. Sens du ser­vice public. Réactivité et adap­ta­tion rapide aux impré­vus. Vigilance, confi­den­tia­lité, dis­cré­tion pro­fes­sion­nelle.

Contact
Téléphone col­lec­ti­vité :
05 58 05 40 40
Adresse e-mail :
drh.recru­te­ment@­lan­des.fr

Informations com­plé­men­tai­res :
Merci d’adres­ser votre dos­sier de can­di­da­ture avec les éléments sui­vants au plus tard le 30 avril 2020, der­nier délai :
CV détaillé, lettre de moti­va­tion, der­nier bul­le­tin de salaire ainsi que la der­nière situa­tion admi­nis­tra­tive pour les fonc­tion­nai­res et le der­nier entre­tien pro­fes­sion­nel.
Par cour­rier à Monsieur le Président du Conseil dépar­te­men­tal des Landes, Direction des Ressources Humaines et des Moyens, Hôtel du Département rue Victor Hugo 40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX
ou par mail à l’adresse sui­vante : drh.recru­te­ment@­lan­des.fr
Pour tout ren­sei­gne­ment com­plé­men­taire, s’adres­ser à :
Madame Marie BALAYER-BRASIER Adjointe au Directeur, Responsable du sec­teur Développement des publics – 05 58 85 75 20

Laisser un commentaire