S’Informer – revue de presse 2008 (2e semestre)

Appel à commentaires pour la révision du thésaurus W – 03/11/08

Les commentaires peuvent être adressés au département de l’innovation technologique et de la normalisation (claire.sibille@culture.gouv.fr), avant le 2 février 2009. Les commentaires reçus seront ensuite intégrés au thésaurus W dont la version définitive devrait être diffusée à la fin du premier trimestre 2009.

Ouverture de concours pour le recrutement d’ingénieurs des services culturels et du patrimoine du MCC – 03/11/08

Arrêté du 20 octobre 2008 autorisant au titre de l’année 2008 l’ouverture de concours pour le recrutement d’ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité « services culturels », du ministère de la Culture et de la Communication

Lire l’arrêté sur Legifrance

KA

Madagascar : numérisation d’archives audiovisuelles avec l’INA – 04/11/08

« 600 heures d’archives audiovisuelles à numériser », L’Express de Madagascar, 4 novembre 2008
« Nous sommes en retard dans la conservation », L’Express de Madagascar, 4 novembre 2008

Les AM d’Hyères – 04/11/08

« Archives municipales : de l’ombre à la lumière », Var matin, 4 novembre 2008

Travaux aux Archives du canton de Vaud – 05/11/08

« VD-Plutôt que de s’agrandir, les Archives se sont densifiées pour répondre aux besoins de stockage jusqu’en 2011 », Romandie.com, 4 novembre 2008

L’inventaire numérisé du patrimoine religieux français – 05/11/08

L’Observatoire du patrimoine religieux, association qui recense les édifices cultuels français de toute confession, lance aujourd’hui son nouveau site Internet, patrimoine-religieux.fr. Plus de 35 000 édifices sont inscrits dans sa base de données.

Communiqué de presse :
Créé en 2006 pour sauvegarder le patrimoine le plus beau, le plus vaste et le plus en danger de France, l’Observatoire du Patrimoine Religieux s’est donné pour tâche, dans un premier temps, de faire un bilan des édifices cultuels de toutes confessions …car on ne peut défendre que ce que l’on connaît. Or le patrimoine religieux, surtout le patrimoine rural, est non seulement méconnu, mais encore inconnu. Preuve en est : les experts discutent sur le point de savoir si l’on compte 45 000 ou 100 000 édifices, ce que l’OPR est en train vérifier !
Après 18 mois intenses, les objectifs prévus ont été réalisés : fort de 700 membres, l’OPR, association loi 1901, dotée d’un Comité d’Honneur réunissant de hautes personnalités, a mis en ligne un site Internet interactif et participatif avec une base de données à même d’engranger au cours de ces prochaines années, les 100000 fiches correspondant aux quelque 100000 bâtiments religieux français.

1. LANCEMENT DU SITE www.patrimoine-religieux.fr . Mis en ligne le 23 juin 2008, le site de l’OPR, www.patrimoine-religieux.fr, construit par Bayard Service, a pour objet de promouvoir la connaissance et la mise en valeur de l’inestimable patrimoine cultuel de la France. Il a pour missions de :
– Recenser les édifices cultuels français de toute confession
– Informer sur l’actualité du patrimoine religieux
– Alerter le public sur les édifices en péril
– Se réjouir des initiatives et des réussites
– Favoriser la synergie nationale des actions locales
– Diriger les internautes vers les personnes compétentes en matière juridique, financière et technique – Impliquer les internautes dans cette action en les invitant à chercher, alerter et participer en envoyant photos et descriptif à l’OPR.

2. 35000 EDIFICES DEJA RECENSES. La Base de données du site www.patrimoine-religieux.fr a déjà recensé 35000 des 100000 édifices cultuels situés en France. 170 articles publiés depuis un an dans les médias, ont alerté l’opinion et facilité les contacts. Pour mener à bien ses missions, l’OPR bénéficie d’une équipe aux compétences incontestables composée de jeunes historiens de l’Art, de juristes spécialisés et de conservateurs du patrimoine honoraires qui, bénévolement, participent à ce travail scientifique monumental. L’Observatoire, en outre, a reçu l’écoute attentive des pouvoirs publics et surtout l’aide de Conseils généraux dont les services peuvent dorénavant enrichir www.patrimoine-religieux.fr en photos et documentations libres de droit. Ainsi s’engage une collaboration conforme aux vœux du Conseil de l’Europe en sa Conférence de Faro. Enfin l’OPR cherche à ce que son site soit connu du grand public afin que de nombreux internautes complètent le modèle de fiche en ligne par des textes et des photos. Si le lancement du site a du succès, les techniques cybernétiques permettront de compléter l’inventaire dont Malraux rêvait et de créer un courant interactif favorable au sauvetage des bâtiments cultuels menacés.
3. LES FRUITS D’UN RECENCEMENT COMPLET PAR L’OPR : Ayant constaté une fois de plus, l’absence d’un inventaire complet des édifices cultuels parisiens, l’OPR a sollicité de M. Delanoë, Maire de Paris l’élargissement des protections municipales au titre du PLU. Le recensement des 750 bâtiments cultuels parisiens (souvent entrepris jamais terminé), a montré que 12% de ces édifices sont protégés par l’Etat MH et ISMH, que 8% le sont au titre de PLU (plan local d’urbanisme) par la Ville de Paris et que 80% sont sans aucune protection tels le Sacré Cœur, Saint François Xavier, Sainte Clotilde et Saint Louis d’Antin et une quarantaine d’édifices cultuels majeurs du XIXème siècle situés dans les arrondissements périphériques ! Inquiet de cette situation, le Maire de Paris se propose de procéder, au cours de cet hiver, au classement de 48 édifices cultuels parisiens supplémentaires au titre du PLU. Ce classement est un premier pas, une victoire de l’OPR….

4. UN RECENSEMENT RECONNU ET SOUTENU PAR LE SENAT. L’inventaire des Richesses de la France, commencé il y a 50 ans par le Ministère de la Culture, a recensé 23,5% du territoire national identifiant 14500 édifices religieux protégés. La décentralisation en cours a délocalisé les services de l’Inventaire dans les régions, régions qui, désormais, peuvent déléguer leurs pouvoirs aux collectivités locales et aux associations habilitées. Conscient de l’intérêt national d’un recensement dont il veut accélérer la réalisation, M Philippe Richert, Vice président du Sénat, membre de la Commission culturelle du Sénat, rappelle, dans le courrier du 20 juin 2008, adressé à M. Michel Clément, Directeur de l’Architecture et du Patrimoine, que « la compétence en matière d’Inventaire général du Patrimoine relève désormais des régions qui peuvent en confier la responsabilité aux autres collectivités territoriales de leur ressort qui en font la demande ». Il suggère au Ministère de la Culture de mettre en œuvre « une plus grande synergie entre les différents acteurs, au niveau local et national » et il recommande d’établir des partenariats entre l’OPR et les collectivités territoriales maintenant libres de leur action.

Source : Le monde.fr

Burkina Faso : le Musée National reçoit un important fonds photographique – 06/11/08

« Musée national : Le Mogho Naaba offre des archives », Le Faso, 6 novembre 2008

Les Archives. Mémoire de la France. Collection Découvertes Gallimard – 07/11/08

Les Archives. Mémoire de la France.
Jean-Pierre Babelon
Des archives d’exception : les papyrus mérovingiens, l’Edit de Nantes, le serment du Jeu de Paume, le testament de Victor Hugo, les messages secrets de la Résistance…… Tout sur les archives de la France en 200 illustrations.

2008
Gallimard Collection Découvertes Gallimard n° 536
128 pages
ISBN : 978-2-07-034905-0
12.50 €

Le fonds Henri SPAAK en ligne – 07/11/08

« Les archives de Paul-Henri Spaak en consultation numérique grâce àl’ULg », Proxi-Liège, 6 novembre 2008

BM de Lyon : Le Progrès illustré » en ligne – 07/11/08

Consultez le site ici.
CD

Les stalagmites = des archives climatiques – 07/11/08

« 1800 ans d’historie climatique dans une stalagmite », Le Nouvel Observateur, 7 novembre 2008
« Près de deux mille ans d’archives climatiques dans une stalagmite », Futura-sciences.com, 7 novembre 2008

Nouveau site Internet : Mémoire orale de l’industrie et des réseaux – 13/11/08

http://www.memoire-orale.org/

Les archives à l’honneur du concours photo Archimag – 13/11/08

Découvrez les résultats du concours et l’excellent premier prix sur le site d’ Archimag .

KA

Les travaux des étudiants de Master pourront être accessibles sur la nouvelle base DUMAS – 13/11/08

La base DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance),http://dumas.ccsd.cnrs.fr> http://dumas.ccsd.cnrs.fr, est une base d’archives ouvertes de travaux d’étudiants de niveau Master, validés par un jury, dans toutes les disciplines.

L’accueil des chercheurs aux AD de la Seine-et-Marne – 13/11/08

« La Seine-et-Marne accompagne les chercheurs dans leurs travaux », La Gazette des communes, 12 novembre 2008, n° 1956, p. 39

Un nouveau site pour les AD des Alpes-de-Hautes-Provence – 14/11/08

A visiter ici !
CD

Appel de l’intersyndicale – 14/11/08

Conférence de presse lundi 17 novembre à 15h (12 rue de Louvois Paris 2)

Une pétition circule, vous pouvez la télécharger ici

KA

Que doit garder Google en mémoire ? – 15/11/08

« Peut-on tout confier à Google ? », Le Monde 2, 15 novembre 2008

Concours secrétaire de documentation au MCC – 18/11/08

Arrêté du 14 novembre 2008 autorisant au titre de l’année 2008 l’ouverture de concours pour le recrutement de secrétaires de documentation du ministère de la culture et de la communication
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019762360&dateTexte=

Liban : restauration et numérisation des archives de Télé-Liban – 19/11/08

« SOS archives Télé-Liban », L’Orient – Le Jour, 19 novembre 2008

14-18 et les archives: ressources documentaires – 19/11/08

A l’occasion du 90e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, beaucoup d’événements en lien avec les archives sont annoncés:
– DES SITES INTERNET :
Ainsi le ministère de la Défense enrichit son offre numérique et met en ligne les journaux de marche de toutes les unités engagées dans ce conflit, consultables à l’adresse suivante .
Site spécial du Ministère de la Défense consacré au 90ème anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.
Site du Musée de la Grande Guerre en Picardie
Portail du Chemin des Dames
Portail de l’Ossuaire de Douaumont
Portail du mémorial de Verdun
Une base de données photographiques sur le site 1914-1918.fr
90ème anniversaire des offensives franco-américaines en Meuse et de l’armistice, sur le site du Conseil général de la Meuse
Panorama des sites internet publié par Le Monde
– DES EXPOSITIONS :
AD Ain – Des poilus photographient la guerre Jusqu’au 25 février 2009
AD Pas-de-Calais – La Victoire dans un département meurtri
Jusqu’au 11 novembre 2008
AD Landes – 14-18 Des affiches et des hommes Jusqu’au 30 juin 2009
AD Loire – 1914-1918 : la Loire au service des blessés
Jusqu’au 13 mars 2009
AD Lot et Garonne – Lot-et-Garonnais et la Grande Guerre
Jusqu’au 19 décembre 2008
AD Meurthe-et-Moselle – « 1918 : la Victoire… et après ?
A partir du 10 novembre 2008
AD Nord – Le Nord en guerre, 1914-1918
Jusqu’au 6 janvier 2009
AD Oise – 1914-1918 : l’Oise se souvient »
Jusqu’au 19 décembre 2008 (à Noyon)
AD Saône-et-Loire – 1914-1918 : des traces écrites
BD Somme – L’écho des tranchées
Jusqu’au 28 octobre 2008
AM Strasbourg – 14-18 à l’affiche Jusqu’au 12 décembre 2008
AM Toulouse – 1914-1918 une guerre, deux regards Jusqu’au 31 janvier 2009
AM Montbéliard – Qui se souviendra de nous? 90è anniversaire de l’armistice de 1918 Jusqu’au 29 novembre 2008, découvrez des expositions (Montbéliard dans la Grande Guerre, Affiches originales de 14-18, etc.), des conférences et des spectacles à la Médiathèque et aux Archives municipales de Montbéliard
AM Amélie les Bains – Palalda – Comme des fleurs d’héroïsme Jusqu’au 21 novembre

AM Reims – Artisanat de tranchée 1914-1918, combattre l’ennui en attendant de combattre l’ennemi Jusqu’au 18 décembre 2008
AM Tourcoing – Destins d’exilés Jusqu’au 4 novembre 2009
Archives du Sénat – « 1914-1918 : la Grande Guerre vue des commissions du Sénat »
Assemblée nationale – « 90ème anniversaire de l’Armistice de 1918 : l’Assemblée nationale rend hommage à Clemenceau et aux députés morts au front »

– DES ARTICLES :
« Patrimoine. 500 lettres écrites depuis les tranchées », La Dépêche du Midi, 14 novembre 2008
« Les Archives municipales célèbrent les 90 ans de l’Armistice », La Dépêche du Midi, 12 novembre 2008
« Les fusillés pour l’exemple ne dorment toujours pas en paix », Libération, 11 novembre 2008
« Verdun 1916 : Henri et Pierre, officiers exécutés illégalement », Libération, 11 novembre 2008
« 11 Nov. : commémoration et témoignages dans notre région », Le Dauphiné Libéré, 11 novembre 2008
« Qu’est-ce qui occupait la science le 11 novembre 1918 ? », Rue89.com, 10 novembre 2008

« 14-18: « Il faut rouvrir les dossiers des « fusillés pour l’exemple », Le Monde, 7 novembre 2008
« Il y a 90 ans, la Grande Guerre, le temps des privations », La Voix du Nord, 8 novembre 2008
« 1561 jours de vie » à la bibliothèque », L’Union – L’Ardennais, 7 novembre 2008
« Belfort : Commémorations : l’étonnante actualité de la Grande Guerre », Le Pays, Le Pays, 8 novembre 2008
« 14-18. Pluvigner sonne le rassemblement », Le Télégramme, 8 novembre 2008
1914-1918 : découvrez le quotidien des régiments sur Internet, Généinfo
Les archives des unités de la guerre 14-18 en ligne
« Demain dans Ouest-France : un supplément manchois sur la guerre de 14-18 », Ouest-France, 5 novembre 2008
« Des archives et quelques reliques pour un 90e anniversaire », La Voix du Nord, 2 novembre 2008
« Une histoire sur chaque nom de poilu mort au combat », La Montagne, 7 novembre 2008
« Les grandes Unes de la Grande Guerre », La Dépêche du Midi, 21 octobre 2008
« Saint-Céré. Jean-Luc Mage retrace les années guerre », La Dépêche du Midi, 6 novembre 2008
« Auch. La Grande Guerre en exposition aux archives », La Dépêche du Midi, 4 novembre 2008
« 1914-18. Scènes de vie quotidienne à l’arrière », La Dépêche du Midi, 2 novembre 2008
« 1914-18. Comment la guerre a saigné nos villages », La Dépêche du Midi, 2 novembre 2008
« L’enfer de Verdun », Sud-Ouest, édition du Gers, 7 novembre 2008
« 125 070 poilus bretons morts pour la France », Ouest-France, 8 novembre 2008

– DES LIVRES :
L’étrange victoire. Archives du ministère de la Guerre et témoignages inédits par Frédéric Guelton et Gilles Krugler, Textuel, 2008
« Guide des sources illustrées sur la guerre 1914-1918 aux Archives municipales de Toulouse (1913-2008)», AM de Toulouse
Archives du Nord, Guide des sources de la guerre 1914-1918 dans le Nord, Presse universitaire du Septentrion, Lille, 2008
Archives des Vosges, Répertoire des sources de la Grande Guerre dans les Vosges, à paraître en 2009
Archives du Nord, en collaboration avec l’Historial de Péronne, l’Université de Lille III, et les conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais, La Grande guerre dans la région, numéro hors-série de La Voix du Nord, novembre 2008
Edition spéciale du Monde, 14-18, les traces d’une guerre,novembre 2008, voir aussi cet article en ligne
Edition spéciale de Ouest-france : Gens et territoires de l’Ouest
L’Ouest dans la Grande Guerre
, 2008

– DES CONFERENCES ET SPECTACLES
A Linthal (67), par l’Association S’Lindeblätt et la commission culturelle municipale de Linthal, «la Première Guerre mondiale dans le Haut-Florival», le 10 novembre, à 20 h, au Dorfhus de Linthal.
A Toulouse, par les AM, « Toulouse 1914-1918 : une guerre, deux regards », sur inscription (05 61 61 63 32), limité à 30 personnes par séance, lectures proposées par Jean-Claude Bastos et la Gare aux Artistes, les 12-13 novembre, 12-13 décembre 2008, à 18 h 30.
A Strasbourg, par l’AMAM, « La musique salvatrice (1914-1918) », le jeudi 13 novembre à 17h30 au Snack Michel à Strasbourg.
AD Yvelines, « Les Français et la guerre, 1914 – 1918 », voir le programme ici.
CS – AG – CD

Conseil supérieur des archives : Modification de la composition – 20/11/08

Arrêté du 10 novembre 2008 modifiant l’arrêté du 21 janvier 1988 portant création du Conseil supérieur des archives publié au JO n°0270 du 20 novembre 2008 à lire
ici

Mise en ligne du catalogue des archives du Centre culturel irlandais – 20/11/08

http://archives.centreculturelirlandais.com

L’Appel pour sauver les archives – 20/11/08

« Archives déclassées », Libération, 20 novembre 2008
« Christine Albanel veut « maintenir aux Archives de France toute leur place », La Gazette des Communes, 20 novembre 2008
« Avenir des archives de France : Albanel se veut rassurante », Actualitté.com, 20 novembre 2008

Abbaye de Saint-Maurice (Suisse) : numérisation et mise en ligne de 1000 ans d’archives – 20/11/08

« Les chanoines partagent les trésors de l’abbaye avec le commun des mortels », 24heures, 20 novembre 2008

Europeana : lancement le 20 novembre – 20/11/08

« Lancement jeudi de la bibliothèque numérique européenne Europeana », AFP, 17 novembre 2008
Voir aussi le site d’Europeana ici.
« Europeana : la bibliothèque numérique européenne lancée le 20 novembre », Le Nouvel Observateur, 17 novembre 2008
« La bibliothèque européenne à portée de souris », RFI, 19 novembre 2008
« Europeana : nouvel eldorado de la culture européenne ? », France Info, 15 novembre 2008
« Europeana, la bibliothèque numérique européenne, ouvre ses portes jeudi », L’Express, 20 novembre 2008
« L’Europe lance sa première bibliothèque numérique », Le Figaro, 20 novembre 2008
« L’Union européenne lance sa bibliothèque numérique », Le Monde, 20 novembre 2008

Les Archives face aux évolutions administratives – 21/11/08

Christine Albanel tient à dissiper les inquiétudes qui se sont fait jour sur l’avenir de la direction des Archives de France – 21/11/08

Communiqué du 20 novembre :

Comme tous les ministères, celui de la Culture et de la Communication a engagé une réforme qui vise à renforcer l’efficacité des politiques dont il a la charge à un coût moins élevé pour les contribuables. Cette réforme
concerne toutes les composantes du ministère : administration centrale, services déconcentrés et établissements publics.
S’agissant de l’administration centrale, il a été décidé de réduire le nombre de ses directions de 10 à 4 : un secrétariat général et trois directions générales chargées respectivement des patrimoines, de la création et de la diffusion, des médias, du livre et des industries culturelles.
La logique qui inspire cette réorganisation consiste à articuler chaque nouvelle direction générale autour des métiers qui la composent, les fonctions de gestion et les politiques transversales étant mises en commun. On trouvera donc, au sein de la direction générale rassemblant toutes les structures chargées du patrimoine (musées, archives, patrimoine et architecture), un service des archives de France.
Par ailleurs, chacune de ces entités (musées, archives, patrimoine et architecture) sera dirigée par un responsable clairement identifié dont Christine Albanel souhaite qu’il appartienne à l’équipe de direction.
Après avoir porté la nouvelle loi d’ouverture des archives, promulguée en juillet dernier, et à l’heure où le projet de construction du nouveau centre des archives de Pierreffite est clairement entré dans une phase opérationnelle avec une ouverture programmée fin 2012, Christine Albanel tient à rappeler sa volonté de maintenir aux Archives de France toute leur place au sein du ministère de la Culture et de la Communication.

La CADA fait le point sur la nouvelle loi sur les archives – 25/11/08

Lire la newsletter du mois de novembre sur le site de la CADA
KA

Le ministère de la Défense revendique des archives publiques – 25/11/08

« Batailles d’archives », Sud-Ouest, 25 noevmbre 2008

Les archives de la Securitate – 27/11/08

« Les Roumains se plongent dans les archives de la Securitate », La Croix, 26 novembre 2008

AN britanniques : mise en ligne d’archives des Tudor – 28/11/08

« Les lettres d’amour d’Henri VIII à Anne Boleyn bientôt sur internet », L’Express, 26 novembre 2008

Laisser un commentaire