Le Don : une approche renouvelée des archives
Journée d’étude du Master 2 professionnel Métiers des archives
Vendredi 11 février 2011 – Maison des Sciences humaines – Angers
Site Internet du Master : masterproarchives.voila.net
Programme de la journée
- 9h30 : Ouverture de la journée par Didier Le Gall, doyen de la faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université d’Angers et Anne Lafon, présidente de l’Association des étudiants et diplômés d’archivistique d’Angers.
- 9h45 : Introduction à la journée par Élisabeth Verry, directrice des services scientifiques du Maine-et-Loire.
I. L’expression de soi par le don et l’écrit
sous la présidence de Didier Boisson, professeur des universités en histoire moderne, directeur du département d’histoire.
- 10h00 : « Ce que donner veut dire », par Laëtitia Pihel, maîtresse de conférences en sciences de gestion à l’Université de Nantes.
- 10h20 : « Donner sa vie : brouillons d’écrivains, œuvres d’inconnus » par Philippe Lejeune, président de l’Association pour la biographie et le patrimoine autobiographique.
- 10h40 : Pause
- 11h00 : « Donner, perdre, transmettre, [se] raconter, écrire : accueillir une histoire de vie » par Alix Bernard, maîtresse de conférences en psychologie à l’Université d’Angers.
- 11h20 Discussion
II. Le donateur et ses archives : un rapport complexe
sous la présidence de Christine Bard, professeure des universités en histoire contemporaine, directrice de la Maison des sciences humaines.
- 11h40 : « Les raisons des donateurs » par Jacques Perot, président de l’Association française pour la protection des archives privées (AFPAP).
- 12h00 : « Don aux Archives nationales des archives Jean Zay : cheminement d’une décision » par Hélène Mouchard-Zay, directrice du Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret.
- 12h20 : Repas
- 14h00 : « « Quand je fais un don, c’est un plaisir que je me donne » : quelques réflexions à l’usage des archivistes » par Bénédicte Grailles, maîtresse de conférences en archivistique à l’Université d’Angers.
- 14h20 : « Après le don, les relations entre archivistes et donateurs » par Magali Lacousse, conservatrice du patrimoine aux Archives nationales.
- 14h40 : Discussion
- 15h00 : Pause
III. De la sélection au remerciement : le rôle de l’archiviste
sous la présidence de Jean-Michel Matz, professeur des universités en histoire du Moyen Âge.
- 15h20 « Les archives privées des archives départementales de Maine-et-Loire : pesée globale » par les étudiants du Master 2 professionnel Histoire et métiers des Archives de l’Université d’Angers.
- 15h40 « Archives privées et diversité des acteurs institutionnels : collaborations et concurrences ? » par Olivier Corpet, directeur de l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC).
- 16h00 « Rendre hommage aux donateurs : la démarche des archives municipales de Lyon » par Anne-Catherine Marin, conservatrice en chef des archives municipales de Lyon.
- 16h20 Discussion
- 16h40 Conclusion par Patrice Marcilloux, maître de conférences en archivistique, vice-doyen de la faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université d’Angers.
Activité de fin de journée proposée à la bibliothèque municipale d’Angers entre 17h30 et 19h : M. Marc-Édouard GAUTIER, conservateur chargé des fonds patrimoniaux à la Bibliothèque municipale d’Angers: Les dons dans les politiques documentaires et de valorisation de la bibliothèque municipale d’Angers