Assistant.e archiviste chargé.e de l’accompagnement des services versants, Eurométropole de Strasbourg (67)

Date de l’offre: 30/04/2020

URL de l’offre:
https://www.archivistes.org/L-Eurometropole-de-Strasbourg-4261

N° annonce : E0773212857
Direction : Direction de la culture
Service : Archives
Grade : assis­tant de conser­va­tion à assis­tant de conser­va­tion prin­ci­pal de 1ère classe
Date limite de dépôt des can­di­da­tu­res : 31/05/2020

Fonctionnaire ou à défaut contrac­tuel de droit public (CDD d’un an)

Les Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg col­lec­tent, trai­tent, conser­vent et com­mu­ni­quent les archi­ves pro­dui­tes par l’admi­nis­tra­tion ainsi que des fonds privés d’inté­rêt his­to­ri­que. Avec des docu­ments remon­tant au XIème siècle, il s’agit de l’un des fonds d’archi­ves les plus riches et volu­mi­neux de France.

Placé-e sous l’auto­rité de la res­pon­sa­ble du dépar­te­ment Gestion des don­nées et docu­ments de l’admi­nis­tra­tion, vous êtes chargé-e de l’accom­pa­gne­ment des ser­vi­ces ver­sants des archi­ves.

Missions
Activités prin­ci­pa­les :
 Gestion des entrées des archi­ves
En contact avec les ser­vi­ces ver­sants :

  • optimiser la qualité de la collecte et de la rédaction des bordereaux de versements W et El (contacts avec les services, visites sur place, définition de consignes de traitement, mise en application des référentiels existants, accompagnement à la rédaction des bordereaux…),
  • gérer le workflow des bordereaux de versement.

En interne au ser­vice des Archives :

  • co-gérer le calendrier des versements et les espaces d’accueil et de traitement des archives,
  • garantir la qualité et la complétude des collections de bordereaux de versement,
  • définir les consignes de traitement,
  • co-gérer les calendriers de traitement des entrées,
  • animer la réunion versement.

 Gestion des com­mu­ni­ca­tions inter­nes et de leur tra­ça­bi­lité

  • Effectuer les communications.
  • Assurer le suivi des dossiers sortis dans les services et le suivi statistique.
  • Effectuer les campagnes de rappel des dossiers en communication, régulariser les pertes et restitutions définitives.
  • Organiser les modalités matérielles des communications spécifiques.

 Recherches admi­nis­tra­ti­ves inter­nes

  • Accompagner voire effectuer les recherches administratives complexes.

 Projets ou mis­sions d’aide et conseils tech­ni­ques aux ser­vi­ces ver­sants

  • Etablir des outils de records management.
  • Participer aux actions de formation et de communication.
  • Participer aux démarches qualité.
  • Accompagner les déménagements.
  • Participer ou mener des projets ou missions internes au service des Archives.

 Suivi sta­tis­ti­que des acti­vi­tés du poste

Activités secondai­res
 Assurer ponc­tuel­le­ment l’accueil du public en salle de lec­ture.
 Participer ponc­tuel­le­ment, dans son domaine de com­pé­tence, aux actions de mise en valeur des fonds.

Les mis­sions sont sus­cep­ti­bles d’évoluer en fonc­tion de la légis­la­tion sur la com­mu­ni­ca­tion, le tri des archi­ves et de l’évolution tech­no­lo­gi­que de la pro­duc­tion admi­nis­tra­tive (déma­té­ria­li­sa­tion).

Profil :
 Bac+2 en tech­ni­ques d’archi­ves.
 Expérience de 2 à 3 ans exigée.
 Expertise des règles de ges­tion des archi­ves cou­ran­tes, inter­mé­diai­res et défi­ni­ti­ves.
 Expertise des outils infor­ma­ti­ques exigée, des logi­ciels Thot et Cindoc appré­ciée.
 Maîtrise de la déon­to­lo­gie du métier, notam­ment des règles de com­mu­ni­ca­tion d’archi­ves.
 Maîtrise des tech­ni­ques de col­lecte et de trai­te­ment des archi­ves.
 Connaissance des gran­des étapes de l’his­toire de son pays et plus par­ti­cu­liè­re­ment, le cas échéant, de son ter­ri­toire, de l’orga­ni­sa­tion et de l’his­toire des ins­ti­tu­tions.
 Connaissance des règles de base de la conser­va­tion pré­ven­tive et de la res­tau­ra­tion.
 Connaissance de l’orga­ni­sa­tion des bâti­ments d’archi­ves et des prin­ci­pa­les règles d’hygiène et sécu­rité.
 Connaissance des règles de base du fonc­tion­ne­ment admi­nis­tra­tif.
 Curiosité intel­lec­tuelle.
 Pratique de l’anglais et/ou de l’alle­mand exigée.
 Capacité à mesu­rer une charge de tra­vail et à la res­ti­tuer dans un contexte de ser­vice.
 Capacité à orga­ni­ser les éléments d’un fonds, à effec­tuer ou enca­drer des tris et des clas­se­ments, à rédi­ger des éléments d’un inven­taire.
 Capacité à com­mu­ni­quer les docu­ments à bon escient et à qui de droit.
 Capacité à sen­si­bi­li­ser et former les ser­vi­ces pro­duc­teurs à la ges­tion de leurs archi­ves.
 Capacité à déter­mi­ner l’état de conser­va­tion des fonds et à condi­tion­ner des docu­ments.
 Capacités rédac­tion­nel­les, d’ana­lyse et de syn­thèse.
 Rigueur, méthode et orga­ni­sa­tion, ges­tion du temps.
 Sens de l’obser­va­tion, vigi­lance et pré­voyance.
 Esprit concret, prag­ma­tisme, sens de l’économie.
 Réactivité et dyna­misme.
 Sens du tra­vail en commun, esprit d’équipe.
 Permis B.

Condition de tra­vail et Environnement :
32, avenue du Rhin – 67100 STRASBOURG.
Possibilité d’événements le week-end.

Contact :
Emploi et déve­lop­pe­ment des com­pé­ten­ces : Noémie BRIOT-TRAORÉ – Tél : 80664/CBr
Responsable Ressources Humaines du ser­vice concerné : Vincent BAPST – Tél : 86940

Les can­di­da­tu­res sont à dépo­ser exclu­si­ve­ment sur la pla­te­forme de l’Eurométropole de Strasbourg : https://www.emploi.stras­bourg.eu/Accueil.aspx

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