Le Collectif A8 : nouvelles dispositions prises le 11 février 2012

Le fonctionnement général du Collectif est redéfini au cours de la réunion :

Le Collectif A8, regroupement informel de 8 associations d’étudiants et diplômés de formations universitaires en archivistique, demeure un lieu d’échanges privilégié entre les différentes associations. L’objectif d’une mutualisation des efforts – pour un résultat plus efficace et visible – n’est pas abandonné. Le forum FADAU permet aux membres qui le souhaitent d’échanger informations, demandes ou explications.

Toutefois le Collectif n’a pas pour objectif de maintenir en permanence une activité ou une structure pérennes : il ne se réunit que si le besoin s’en fait sentir (projet occasionnel à monter, réponse à des problèmes ou questions ponctuelles concernant le milieu des archivistes). Seule exception à ce cadre général le « bureau Emploi » dont la mission implique un travail régulier et une gestion permanente (un forum est spécifiquement attaché à ce bureau).

En conséquence de quoi, le projet de transformer le Collectif en association loi 1901 est abandonné. La lourdeur administrative d’une telle association n’est pas adaptée pour répondre aux missions du Collectif.

Un point est également fait sur les deux projets restés en attente au sein du Collectif : coopération avec le syndicats des étudiants chartistes, analyse de l’enquête sur l’insertion professionnelle. Les deux sont définitivement abandonnés : l’absence de réponse de la part du syndicat et le changement de direction qui y est intervenu bloquent totalement le premier, le délai de presque 5 ans depuis la réalisation de l’enquête rend caduque le second.

Laisser un commentaire