Création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA)

La création de la CECA a été proposée par Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, lors de son discours du 9 mai 1950 et inspiré par Jean Monnet.

Le traité créant la CECA, signé à Paris le 18 avril 1951, réunit la France, l’Allemagne, l’Italie et les pays du Benelux dans une Communauté qui a pour but d’organiser la liberté de circulation du charbon et de l’acier ainsi que le libre accès aux sources de production. En outre, une Haute autorité commune surveille le marché, le respect des règles de concurrence ainsi que la transparence des prix.

Ce traité est à l’origine des institutions telles que nous les connaissons aujourd’hui, et chaque 9 mai nous célébrons désormais la journée de l’Europe.

Plus d’informations ? Cherchez ici :

Sites internet

Instruments de recherche

Articles et revues en ligne

Emissions

Livres

Expositions, animations

***

 

Sites internet

Pour obtenir les textes officiels et des informations sur les archives de l’Union européenne en général, vous pouvez vous rendre sur Europa, le portail de l’Union Européenne et sur le portail de l’institut universitaire européen qui gère les archives historiques.

Europa: Vous pouvez obtenir des informations et des explications sur le traité de Paris et le rôle de la CECA.

Pour les germanophones, il est même possible d’y retrouver le discours prononcé par Jean Monnet lors de la première séance de la Haute Autorité de la CECA le 10/08/1952 à Luxembourg.

European navigator, première bibliothèque numérique sur l’histoire de l’Europe, retrace l’histoire de la construction européenne, avec des archives à l’appui.

Instruments de recherche

Les inventaires de la CECA contiennent une grande partie des références aux dossiers de la Haute Autorité de la CECA produits entre 1952 et 1967.

2 inventaires sont consacrés aux dossiers provenant de tous les services de la Haute Autorité en 1952 et 1953 ainsi qu’à une collection de discours de personnalités européennes entre 1952 et 1967.

Inventaire des archives historiques, Luxembourg, Office des publications de l’Union européenne :

– Vol. 1 : Dossiers de la Haute Autorité de la CECA 1952. Discours 1952-1967 (1985);

– Vol. 2 : Dossiers de la Haute Autorité de la CECA 1953 (1987).

Pour la période 1952-1967, 3 inventaires (et un index) ont été publiés et concernent les services horizontaux de la CECA (secrétariat général, service juridique, relations extérieures, …) et les services spécialisés de l’Acier et du Charbon.

Haute Autorité CECA : inventaire des dossiers – 1952-1967, Luxembourg, Office des publications de l’Union européenne:

– Vol. 1 : Dossiers du Secrétariat général, des Relations extérieures, groupes de travail, la Commission des quatre présidents, Comité consultatif de la CECA (1996) + Index (1997);

– Vol. 2 : Dossiers du Service juridique et des Archives centrales (1999);

– Vol. 3 : Dossiers des directions générales du Charbon et de l’Acier (2002).

Pour effectuer des recherches dans le fonds de la CECA, rendez-vous sur la base ARCHISplus.

Aux Archives nationales :

Cote : 404 AP 21 ; Date : 1951-1952 ; Mots-clés : PAPIERS PAUL DEVINAT ; PLAN SCHUMAN : COMMUNAUTE EUROPEENNE DU CHARBON ET DE L’AC

Articles et revues en ligne

Pour l’instant guère nombreux, gageons qu’ils se multiplieront à l’approche de l’anniversaire de cet évènement…

Des Brochures sont en ligne par le Centre d’études et de recherches européennes Robert Schuman.

Célébration de la fin du traité de la CECA en 2002 par le gouvernement luxembourgeois.

Article sur l’Histoire du traité de Rome créant la CEE, cet article de 2007 évoque donc l’origine de la communauté européenne et donc la CECA. Il en est de même pour cet article de Virginie Parizot, la naissance du traité de Rome.

Antonin Cohen, Le plan Schuman de Paul Reuter. Entre communauté nationale et fédération européenne.

Emissions

INA : Vidéo sur la signature du plan Schuman.

Livres

Monnet Jean, Mémoires, Paris, Fayard, 1976, 354 p.

Eldin Grégoire, Fournié Pierre, Moinet-Le Menn Agnès, Soutou Georges-Henri, L’Europe de Robert Schuman, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, collection Mondes contemporains, 2001.

50 Joer Schuman Plang. Robert Schuman Jean Monnet et les débuts de l’Europe, Centre Robert Schuman,  Luxembourg, 2000, 186 p.

Expositions, animations

Exposition en ligne du ministère des Affaires étrangères sur le plan Schuman.

Le Centre européen Robert Schuman organise des expositions itinérantes en lien avec l’Europe, son histoire et ses personnages.

Vous voulez tester vos connaissances sur l’Europe? c’est ici:

Quizz sur l’Europe élaboré par la fondation Robert Schumann.

Quizz sur le portail jeunes de la mairie de Paris.

Laisser un commentaire