URL de l’offre :
Archiviste photo (vacation 6 mois) h/f | Place de l’emploi public (place-emploi-public.gouv.fr)
Fonction publique de l’État.
Employeur : Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense.
Localisation : 2 route du Fort – 94205 IVRY SUR SEINE
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) : 1500€ net mensuel € brut/an
Catégorie C (employé)
Télétravail possible : Oui
Missions :
Le département de collecte et d’inventaire (DCI) du pôle des archives (PDA) a pour mission d’assurer auprès des organismes de la Défense la collecte des entrées d’images fixes et d’images animées, leur contrôle scientifique et technique, leur traitement initial, les inventaires détaillés, le conditionnement initial et le stockage des supports.
L’archiviste photo contribue à la mise en œuvre du traitement initial et matériel des archives photographiques collectées par le département, en particulier des versements de la Marine nationale. Il(elle) exerce les fonctions principales suivantes : traitement (notamment entrées et description matérielle) des collections d’images fixes, mise en œuvre des procédures, préparation des lots de documents devant être traités par les prestataires extérieurs. Il(elle) pourra être amené(e) à participer au magasinage des collections, à des opérations de récolement et de reconditionnement d’archives photographiques.
Afin d’illustrer au mieux le poste, les missions sont explicitées ci-dessous : -traiter des versements photographiques (inventaire sommaire ou traitement approfondi) recouvrant notamment le cas échéant les opérations suivantes : tri, classement, cotation, inventaire, reconditionnement, archivage, stockage, création de notices dans la base de données, indexation.
-Préparer des lots de supports photographiques en vue de leur numérisation par un prestataire : inventaires pièce à pièce, constitution des lots.
-Participer aux séances de récolement et de reconditionnement des fonds d’archives.
Profil recherché :
-Formation et/ou expérience significative en gestion et traitement d’archives.
-Connaissances en conservation préventive.
-Connaissances en supports photographiques.
-Notions juridiques liées aux images.
-Maîtrise de l’informatique documentaire (bases de données) et des outils bureautiques, notamment Excel.
Niveau d’études minimum requis : Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Spécialisation : Formations générales, Documentation, bibliothèques, administration des données, Informatique, traitement de l’information, réseau de transmission des données
Candidature :
Documents à transmettre : Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter : service.recrutement@ecpad.fr
Informations complémentaires
Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
Restauration sur site : possible.
Accès : voiture (parking), métro (7), RER (C).
Télétravail : oui.
Mutuelle : possible (prise en charge par l’établissement de 15€ brut mensuel).
RTT : 18 jours (11 jours à la main de l’agent et 7 jours à la main de l’employeur) / CP : 5 semaines (au prorata de la durée du contrat).
Conditions particulières d’exercice : Manutention et port de charge. Travail en atmosphère poussiéreuse, en magasin d’archives, travail sur supports photos (négatifs et photographies argentiques). Travail sur écran. Habilitation niveau « TRES SECRET » requise (acte administratif à engager lors de la prise de poste).
Fondement juridique : Néant.
Statut du poste : Vacant à partir du 01/06/2022
Métier référence : Archiviste