Note du 18 novembre 2020
Ce numéro d’Archivor (dont le « e » final, vous l’aurez remarqué, a été mangé par le crocodile) a pendant plusieurs années disparu des radars de l’Aedaa.
Absents de notre fonds d’archives (que vous pouvez d’ailleurs consulter à la bibliothèque universitaire de Saint-Serge), les documents permettant de se renseigner sur sa conception se sont perdus au fil des ans et nous n’en avons à ce jour aucune trace.
Si nous pouvons vous présenter ce numéro aujourd’hui, c’est grâce à l’un de ses contributeurs qui l’avait gardé depuis toutes ces années en format numérique et qui a remarqué son absence sur notre site.
Ainsi, c’est avec plaisir que le n°38 d’Archivor
(décidément, sans « e » , je ne m’y ferais jamais) retrouve la place qu’il mérite, à savoir dans notre site et dans notre fonds d’archives le plus tôt possible.
Mia Viel, présidente de l’Aedaa
PS : nous sommes encore à la recherche des n° 7, 15, 18 et 37, alors si vous savez où ils se sont cachés, envoyez-nous un p’tit message. Merci ! 😉
Edito
Archivor n’est pas mort ! et revient enfin… Comme les derniers numéros, Archivor est toujours thématique et construit autour du plan : débats, expériences, outils.
Cette structure, adoptée en 2006, permet à chacun d’entre vous de participer à la rédaction de ce journal : soit pour partager vos expériences et points de vue, soit pour découvrir les pratiques archivistiques dans des milieux professionnels différents du vôtre. Aussi n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits pour les prochains numéros, en nous proposant des articles, des thèmes que vous souhaiteriez aborder.
Pour ce 38e numéro, nous avons choisi d’aborder les archives des cultes. Doté de 15 contributions, ce numéro nous permet de découvrir un univers archivistique multiconfessionnel très varié, des professionnels passionnés, dont les héritages et pratiques sont riches d’une histoire ancienne, datant parfois de plusieurs siècles. Ils nous présentent chacun les particularités de ces archives : histoire, contraintes de gestion, de communicabilité, ainsi que leurs attraits.
Nous remercions le réseau angevin très sollicité pour ce numéro et qui a répondu présent en participant pour moitié à sa rédaction. Nous tenons tout autant à remercier nos autres contributeurs d’avoir répondu favorablement à notre sollicitation ainsi que d’avoir patienté pour voir ce numéro sortir.
L’équipe de pilotage d’Archivor
Mathilde Armand, Katell Auguié, Anne Lafon
Sommaire
1/débats
- Les archives des cultes aux Archives nationales (Nadine Gastaldi), p. 3
- Panorama des archives… Les archives de l’Église catholique en France (Agnès Piollet), p. 6
- Aperçu de l’Association des archivistes de l’Église de France (Père Hugues Leroy), p. 10
- Histoire du protestantisme et archives, (XVIIe -XVIIIe siècles) (Didier Boisson), p. 13
- Panorama des fonds d’archives juives (Jean-Claude Kuperminc), p. 18
2/expériences
- Une recherche d’emploi (Luc-André Biarnais), p. 20
- Zoom sur l’Alliance Israélite Universelle (Jean-Claude Kuperminc et Cécile Lévy), p. 23
- Le CNAEF : un centre national pour les archives de l’Église catholique en France (Kristell Loussouarn-Leost), p. 26
- La congrégation des religieuses de Notre-Dame de Sion (Céline Hirsch), p. 29
- Des archives audiovisuelles particulières : le film fixe (Julien Lepage), p. 32
- Les archives de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (Sophie Vié), p. 38
3/outils
- Liste des principales séries des Archives nationales ayant trait aux affaires cultuelles, p. 40
- Archiver pour un archidiocèse, Conception, réalisation et application d’un guide d’archivage (Caroline Biencourt), p. 42
- Cadre de classement des archives diocésaines, p. 60
- Annuaire des Archivistes Diocésains, dans l’ordre alphabétique des diocèses, p. 61
- Bibliogaphie, p. 72