Archivore, n°2, Septembre 1996, 12 p.
- Édito (page 1)
- Actualité :
- Le colloque de Martigues (page 2 à 3)
- ENSP, créer son service (page 4 à 5)
- Relations DRAC – Archives (page 8)
- Vie de l’association :
- Communiqué du bureau emploi, offres d’emploi, informations pratiques (page 7)
- Règlement intérieur (page 11 à 12)
- « Nous ! » :
- Les concours ? Pour quoi faire ??? (page 9)
- Archiviste sous les cocotiers (page 10)
Édito :
Comme à chaque rentrée universitaire les étudiants arrivent de divers horizons, il semblait nécessaire à l’AEDAA de jouer un rôle de médiateur, de « jeter des ponts entre les promotions » grâce à sa commission animation-parrainage.
Le principal objectif de cette commission est d’intégrer rapidement les nouveaux venus au sein de la formation en archivistique d’Angers. Pour ce faire, la commission agira à la rentrée dans deux domaines différents mais néanmoins complémentaires : l’animation et le parrainage.
Pour ce qui est du premier, une « sortie de rentrée » est prévue le 27 octobre dans le bois de Jarzé et près de l’étang de Malagué (au nord-est d’Angers). Cette sortie sera l’occasion pour les étudiants de se connaître en dehors du cadre universitaire, lors d’un jeu de piste en forêt et d’un pique-nique. Des équipes seront constituées par tirage au sort, chacune d’elles comprenant des élèves de chaque niveau d’étude (licence, maîtrise, DESS, anciens élèves). Nous espérons ainsi faciliter les bonnes relations entre promotions, de façon agréable et dans une ambiance sympathique. Par ailleurs d’autres activités seront organisées au cours de l’année (galette des Rois, …).
La commission met en place à partir de cette année un système de parrainage. L’étudiant qui, par exemple, souhaiterait obtenir certains éclaircissements sur un point particulier du cours (et qui hésite à faire répéter le professeur !), ou qui aurait besoin d’une adresse utile, pourrait demander des conseils auprès d’une personne de la formation plus expérimentée. Les marraines et parrains seront à l’écoute de vos suggestions et de vos problèmes sur 106.5 radio AEDAA ! N’hésitez pas à les contacter, ils envisageront avec vous les moyens de régler vos petits soucis. Ces relations privilégiées permettront sans aucun doute une meilleure qualité de la vie étudiante !
L’AEDAA attache beaucoup d’importance à l’accueil et à l’entraide. Elle met en relation les étudiants et les anciens élèves. Nous espérons que le dynamisme de notre jeune association angevine saura vous plaire !
Richard RAVALET, président de la commission animation-parrainage.