Date de l’offre: 02/04/2020

URL de l’offre: https://www.archivistes.org/La-Communaute-d-agglomeration-Roissy-Pays-de-France

Autour de la pla­te­forme aéro­por­tuaire de Charles de Gaulle, la Communauté d’agglo­mé­ra­tion Roissy-Pays-de-France (42 com­mu­nes, 346 000 habi­tants, 650 agents) recrute pour sa direc­tion des Affaires juri­di­ques et du fon­cier
un archi­viste (H/F)
Catégorie A de la filière cultu­relle ou de la filière admi­nis­tra­tive

Sous l’auto­rité hié­rar­chi­que de la Directrice adjointe des Affaires juri­di­ques et du fon­cier, vous avez la res­pon­sa­bi­lité des archi­ves inter­com­mu­na­les. Vos connais­san­ces de la col­lecte et du trai­te­ment des fonds vous per­met­tent d’assu­rer, dans le res­pect du cadre régle­men­taire, pour l’ensem­ble des ser­vi­ces de la col­lec­ti­vité ainsi que pour les com­mu­nes mem­bres, les mis­sions sui­van­tes :

Principales mis­sions :

  • Assurer la col­lecte, le trai­te­ment, la conser­va­tion des archi­ves de la CARPF (y com­pris archi­vage des docu­ments déma­té­ria­li­sés) ;
  • Promotion du fonds docu­men­taire ;
  • Sensibilisation des ser­vi­ces pro­duc­teurs à la ges­tion de l’archi­vage ;
  • Aller à la ren­contre des ser­vi­ces pour anti­ci­per leurs besoins en archi­vage ;
  • Mettre en place des pro­cé­du­res (dépôts, consul­ta­tions) et les dif­fu­ser ;
  • Aider à la recher­che de docu­ments en vue de leur consul­ta­tion ;
  • Relations avec les ser­vi­ces dépar­te­men­taux des archi­ves ;
  • Mutualisation : inter­ven­tion pour le compte des com­mu­nes mem­bres de la CARPF pour la col­lecte et la conser­va­tion de leurs fonds d’archi­ves muni­ci­pa­les.

Connaissances et com­pé­ten­ces requi­ses :
Connaissances :

  • du cadre régle­men­taire du clas­se­ment et plans de clas­se­ment ;
  •  des prin­ci­pes de la des­crip­tion archi­vis­ti­que, des normes en vigueur et des voca­bu­lai­res nor­ma­li­sés ;
  •  des prin­ci­pes de la conser­va­tion pré­ven­tive et de la res­tau­ra­tion ;
  •  de la régle­men­ta­tion en matière de com­mu­ni­ca­tion d’archi­ves publi­ques ;
  •  des métho­des de valo­ri­sa­tion des archi­ves ;
  •  des normes en matière d’expo­si­tions ;
  •  du code de la pro­priété intel­lec­tuelle et du droit des images.

Compétences :

  • Autonomie et res­pon­sa­bi­lité ;
  • Compétences confir­mées dans l’uti­li­sa­tion des sup­ports infor­ma­ti­ques et outils mul­ti­mé­dias (logi­ciels métiers) per­met­tant le clas­se­ment, l’orga­ni­sa­tion et la com­mu­ni­ca­tion ;
  • Dynamisme, rigueur, qua­li­tés rela­tion­nel­les, péda­go­gie ;
  • Etre titu­laire du permis B.

Conditions par­ti­cu­liè­res d’exer­cice du poste :
Poste basé à Villiers-le-Bel avec de nom­breux dépla­ce­ments à pré­voir sur les dif­fé­rents sites de la CARPF dans les­quels sont entre­po­sées les archi­ves inter­com­mu­na­les.

Rémunération :
Statutaire, régime indem­ni­taire, tickets res­tau­rant et par­ti­ci­pa­tion de l’employeur aux mutuel­les.

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion +CV) de pré­fé­rence par mail à recru­te­ment@­rois­sy­pays­de­france.fr
ou par cour­rier à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France
1 bou­le­vard Carnot – 95400 VILLIERS-LE-BEL
Avant le 30/04/2020

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