S’Informer – revue de presse 2009 (1er semestre)

CIA, recherche de membres actifs – 01/06/09

La section des archives du sport du Conseil International des Archives (ICA-SPO) recherche des archivistes du mouvement sportif pour devenir membres actifs. Pour plus d’informations, consulter le site

Découverte du site « www.ancestry.co.uk » – 01/06/09

Des cadavres dans les placards ?, Plume, 1e juin 2009.

Nouvelle version de la norme sur les prestations d’archivage et de gestion externalisée des documents – 01/06/09

La nouvelle version de la norme sur les prestations d’archivage et de gestion externalisée des documents a été homologuée par le conseil d’administration de l’AFNOR le 13 mai. Elle annule et remplace la version de 2001.
JO du 29 mai, page 8916

25 juin 2009, journée d’étude AAF « Les archives d’entreprises : un patrimoine à valoriser » – 01/06/09

Les archives d’entreprises : un patrimoine à valoriser

Jeudi 25 juin 2009
Journée de printemps de la section Archives économiques et d’entreprises
En collaboration avec le Conseil général de la Corrèze
Programme
Ouverture
Olivier de Boisboissel, Sanofi aventis
Samuel Gibiat, directeur des Archives de la Corrèze
L’archivage en entreprise
Les enjeux de l’archivage dans une grande entreprise publique : l’exemple de la SNCF, par Henri Zuber (SNCF, Service archives documentation).
Numériser les archives d’entreprises, pourquoi, comment ? par Antoine de Montalembert (société Scan concept).
L’archivage externalisé et ses procédures, par Marlène Cailleau (société ESEIS)
Les modes de valorisation des archives d’entreprises
Le réseau des Archives de France, à la rencontre des entreprises et des citoyens, par Françoise Bosman (Archives nationales du monde du travail).
Marjolaine Meeschaert (Société Générale) – intitulé en attente
Gestion et valorisation d’archives industrielles : l’exemple de l’Académie
François Bourdon au Creusot, par Ivan Kharaba (Académie François Bourdon).
Fabienne Hutteaux, Maison des archives Champagne Veuve Clicquot
Un exemple corrézien de valorisation d’archives d’entreprise : le dépôt Smurfit-Kappa de l’usine de Dampniat, par Jean-Luc Baffet (groupe Smurfit-Kappa).
A quoi sert l’histoire d’entreprise ? Par Claire Moyrand (société Histoire d’entreprises, Lyon).
Les archives, source de création : l’exemple de la ganterie Agnelle Société (Saint-Junien, Haute-Vienne), par Dimitri Soverini (Cosi Communication)
Renseignements pratiques :
Lieu : Conseil général de la Corrèze à Tulle
Journée libre et gratuite sur inscription avant le mercredi 10 juin 2009 (à retourner par fax au 01-46-06-39-52 ou par courrier : AAF, 9 rue Montcalm, 75018 Paris) Pour tout renseignement et inscription

NARA : récompense pour retrouver le disque dur perdu – 02/06/09

« Wanted: disque dur de l’administration Clinton, récompense 50.000 dollars », dépêche de l’AFP, 31 mai 2009

Installation du nouveau Conseil supérieur des archives – 02/06/09

Christine Albanel a installé le nouveau Conseil supérieur des archives vendredi 29 mai 2009, dans sa nouvelle composition présidée par Georgette Elgey. Créé en 1988, le Conseil supérieur des archives est consulté par le ministre chargé de la Culture pour sa politique en matière d’archives publiques et privées, pour les programmes de publication et de recherche, les questions liées au développement des nouvelles technologies dans les services d’archives, ainsi que le classement des archives privées en tant qu’archives historiques. Christine Albanel a encouragé le nouveau Conseil supérieur des Archives à poursuivre le travail déjà engagé et à diversifier le champ de ses réflexions.

Communiqué de presse

Déclaration de l’Intersyndicale des Archives de France – 03/06/09

Intersyndicale C.F.D.T.-C.F.T.C.-C.G.C.-C.G.T.

Archives de France
APPEL POUR SAUVER LES ARCHIVES
– Communiqué n° 11 –
LE CONSEIL SUPERIEUR DES ARCHIVES
DEMANDE A ETRE RECU A L’ELYSEE
Vendredi 29 mai 2009, le Conseil Supérieur des Archives a, par un vote en présence de Mme Christine Albanel, ministre de la Culture, décidé de solliciter une audience à M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, afin de lui exprimer son attachement pour le maintien de la Direction des Archives de France à la tête du réseau des services publics d’archives.
Ce vote a fait suite à plusieurs déclarations en faveur du maintien de la Direction des Archives de France et contre sa transformation en simple service d’une Direction Générale des Patrimoines, notamment de M. Hubert Tison, président de l’Association des historiens et géographes, de M. Michel Sementery, président de la Fédération française des sociétés de généalogie, de M. Alain Moreau, président de l’Institut d’histoire du notariat, de Mme Isabelle Foucher, pour l’Intersyndicale C.F.D.T.-C.F.T.C.-C.G.C.-C.G.T. des Archives de France…
La déclaration de l’intersyndicale est reproduite ci-dessous en intégralité.
Paris, le 2 juin 2009
Déclaration de l’Intersyndicale des Archives de France au Conseil Supérieur des Archives du 29 mai 2009

Madame la Ministre,
Madame la Présidente,
Madame la Directrice des Archives de France,
Mesdames et Messieurs,
Au nom des organisations syndicales des Archives de France, CFDT, CFTC, CGC et CGT, je tiens à vous faire part une nouvelle fois de la désapprobation totale des personnels et de leurs représentants, de l’ensemble des professionnels du réseau des Archives de France et des usagers de ses services publics, concernant la suppression de la Direction des Archives de France et sa transformation en Service Interministériel des Archives de France à l’intérieur d’une nouvelle Direction Générale des Patrimoines.
Depuis plus d’un an, les prises de position en faveur du maintien de la direction des Archives de France se sont multipliées :
– le 19 décembre 2007, le 21 mai 2008 et le 11 mai 2009, les membres du Comité Technique Paritaire de la Direction des Archives de France ont adopté des motions refusant la disparition de la Direction des Archives de France, exigeant le maintien de l’organisation du réseau des services publics d’archives et le renforcement de son personnel ;
– le 10 mars 2008, notre instance, le Conseil supérieur des Archives a émis le vœu que la Direction des Archives de France puisse continuer à veiller au maintien du réseau des services publics d’archives, seul capable d’assurer l’unité de la collecte et les meilleures conditions de travail aux citoyens, prévenant ainsi tout danger de « balkanisation » des Archives.
– Le 28 avril 2008, l’Association des historiens et géographes, attachée au caractère unique des Archives de France, s’élève contre toute mesure diminuant son importance, contre toute balkanisation du service des Archives publiques dans le cadre de la prétendue politique de modernisation de l’Etat.
– Le 23 juin 2008, l’intersyndicale des Archives lance un Appel pour Sauver les Archives qui a été entendu et signé par plus de 5000 personnes, chercheurs, historiens, intellectuels, généalogistes, salariés, étudiants, élus, syndicalistes ou simples citoyens. Parmi lesquels de nombreuses personnalités : Catherine Tasca, ancienne Ministre de la Culture, Pierre Chaunu, Daniel Roche, Benjamin Stora, Serge Klarsfeld, Henri Alleg, Maurice Nadeau, Albert Jacquard, Raymond Aubrac, Otar Iosselani, Patrice Chéreau, Gilles Perrault, Sabine Weiss, Jacques Villeglé, Benoit Hamon, Olivier Besancenot, Georges Sarre, Anicet le Pors, Clémentine Autain, pour n’en citer que quelques uns…
– En juillet 2008 et mars 2009, l’Association des Archivistes Français dénonce les conséquences de la Révision Générale des Politiques Publiques sur la politique archivistique française.
– Dans le cadre de l’application de la loi sur les archives adoptée le 15 juillet 2008, l’AUSPAN, association des usagers des Archives nationales, s’est inquiétée de la fragilisation de la Direction des Archives due à la RGPP, pouvant conduire à la disparition de toute velléité de coordination nationale, accélérer la balkanisation des archives déjà entamée, faire disparaître les règles communes, multiplier les possibilités d’interprétation des lois et règlements …
– Enfin, durant toute cette année écoulée depuis notre dernier conseil, un nombre important d’articles de presse émanant de personnalités ou de professionnels des archives sont parus pour exprimer leur désarroi face à cette réforme.
– Le 24 mars 2009, une délégation composée d’historiens, de syndicalistes et d’élus, entre autres, Arlette Farge, Jean-Pierre Babelon, Robert Fossier, Maurice Rajfus, Aurélie Filipetti, Marie-George Buffet, a été reçue par M. Jean-François Hébert, directeur du cabinet de Madame la Ministre. Les principaux arguments ont été déployés par la délégation pour convaincre M. le directeur de cabinet : Jean-Pierre Babelon a rappelé la fonction essentiellement démocratique des archives, qui à la Révolution Française « étaient à la base même de la nation, le ciment de la réunion entre l’Ancien Régime et le nouveau » et combien il était indispensable de garder une institution héritée de deux siècles de construction archivistique. Arlette Farge a rappelé que « les archives ne sont pas qu’un patrimoine, qu’« une archive ne peut pas rester immobile, elle est un flux incessant ». Elle a plaidé pour le maintien d’une Direction des archives de France indépendante. Robert Fossier a estimé pour sa part que la « disparition de la Direction des Archives de France, c’est la disparition d’un des gages de l’unité dans l’enseignement de l’histoire ».
Le directeur de cabinet de Madame la Ministre a reconnu se retrouver dans le fond de ce que la délégation exprimait. Néanmoins, il a pourtant plaidé pour un service interministériel des archives de France faisant partie d’une Direction Générale des Patrimoines. A notre question de savoir quels seront les avantages issus de la réforme, M. le directeur de cabinet a répondu « que ce ne sera pas moins ». Au vu de cette déclaration, le moins que l’on puisse dire est que l’enthousiasme ne déborde pas des plus proches collaborateurs de Madame la Ministre.
C’est pourquoi nous ne pouvons que souscrire totalement à la proposition de M. Hubert Tison d’une demande d’audience du Conseil Supérieur des Archives auprès de M. le Président de la République, afin d’obtenir tous les arbitrages nécessaires au maintien de cette noble institution, si importante, à laquelle, tous, chercheurs et personnels réunis, nous tenons tant.

Instruction DAF/DPACI/RES/2009/012 relative aux procédures de communication par dérogation des actes de l’état civil aux généalogistes professionnels, successoraux et familiaux – 03/06/09

Message de Pascal EVEN (DAF-DPACI), forum DAF, 03/06/2009

Une nouvelle instruction, l’instruction DAF/DPACI/RES/2009/012 relative aux procédures de communication par dérogation des actes de l’état civil (naissances, mariages) aux généalogistes professionnels, successoraux et familiaux a été mise en ligne vendredi soir sur le site de la Direction des archives de France.

Il ne s’agit pas de l’instruction générale annoncée sur les modalités de versement et de communication des registres des actes de l’état civil, naissances et de mariages. Cette instruction est en cours d’élaboration avec les services de la direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la justice.
La présente instruction a pour but de répondre aux inquiétudes formulées par les généalogistes professionnels, successoraux et familiaux à la suite du renvoi de leurs demandes de dérogation sur les documents de l’état civil, par un certain nombre de procureurs de la République, vers les services d’archives. Cette instruction a été élaborée en partenariat avec la direction des affaires civiles et du sceau et une circulaire a été également diffusée par cette dernière sur l’intranet justice à destination des procureurs de la République.
De façon pratique, les demandes de dérogation présentées par les généalogistes professionnels en matière d’état civil vous seront désormais adressées. Vous les transmettrez aux procureurs de la République concernés. Les procureurs vous répondront en donnant un avis sur la consultation des documents (cet avis reste facultatif jusqu’à l’adoption du projet de loi portant ratification de l’ordonnance du 29 avril 2009) ainsi qu’ une autorisation ou un refus de reproduction des documents concernés. La demande sera ensuite envoyée à la direction des archives de France, au DPACI, selon la procédure habituelle.

Mise en ligne de Pleade 3.2 – 03/06/09

PLEADE est un outil de publication avec moteur de recherche, pour des instruments de recherche archivistiques en EAD et des documents d’archives numérisés. PLEADE est un logiciel libre diffusé sous licence GPL (2002-2009). La dernière version de Pleade 3.2 est disponible en téléchargement (libre et anonyme) ici

Newsletter de la section des associations professionnelles du records management et de l’archivistique (SPA) de la I’ICA – 04/06/09

Newsletter de la section des associations professionnelles du records management et de l’archivistique (SPA) de la I’ICA, juin 2009. Au sommaire :

· Nouveau président de SPA
· Questions posées sur le projet de fondation
· De nouvelles directives pour les associations
· Forum international sur les droits de l’homme
· Projet “Archives solidaires”
· Questionnaire sur le Code de déontologie
· Déclaration universelle sur les archives
· Enquête sur les associations
· Révision des cotisations pour les membres de catégorie B
· Conférence européenne de 2010
· Les associations membres de SPA – l’Association des archivistes
suisses par Cristina Bianchi
· L’Academy of Certified Archivists a reçu son 1000e membre
Bulletin téléchargeable sur le site de l’ICA

RM : une méthode proposée par l’ADBS – 05/06/09

« Records management : gérer les documents et l’information. Pourquoi ? Comment ? », Revue DocSI, n° 46, mai 2009

Des exemples de dématérialisation – 05/06/09

« Archivage : objectif dématérialisation ! », La lettre du cadre territorial,n° 381, 1er juin 2009

Archivage : objectif dématérialisation ! – 07/06/09

« Archivage : objectif dématérialisation ! », La lettre du cadre territorial, n° 381, 1er juin 2009

La vie privée à l’heure des mémoires numériques – 07/06/09

La vie privée à l’heure des mémoires numériques. Pour une confiance renforcée entre citoyens et société de l’information

Rapport d’information de M. Yves DÉTRAIGNE et Mme Anne-Marie ESCOFFIER, fait au nom de la commission des lois n° 441 (2008-2009) – 27 mai 2009
A lire sur le site du Sénat

RM : une méthode proposée par l’ADBS – 07/06/09 19:26

« Records management : gérer les documents et l’information. Pourquoi ? Comment ? », Revue DocSI, n° 46, mai 2009

Des exemples de dématérialisation – 07/06/09 19:26

« Archivage : objectif dématérialisation ! », La lettre du cadre territorial,n° 381, 1er juin 2009

NARA : récompense pour retrouver le disque dur perdu – 07/06/09 19:28

« Wanted: disque dur de l’administration Clinton, récompense 50.000 dollars », dépêche de l’AFP, 31 mai 2009

Archives numériques : évaluation du coût – 07/06/09 19:29

« Voyage au centre des prix de l’archivage », Archimag, mai 2009, n° 224

Naoned Systèmes met les archives sur le net – 07/06/09 19:30

Naoned Systèmes met les archives sur le net, Ouest-France, 23 mai 2009.

Les AD de Mayotte lancent une revue scientifique – 07/06/09 19:31

« Taarifa, première revue sur la recherche à Mayotte », Mayotte Hebdo, 25 mai 2009

Les archives de Cormac MacCarthy conservées par l’Université de San Marcos (Texas) – 07/06/09 19:32

« Les archives de Cormac McCarthy filent au Texas », Blog Actualitté, 19 mai 2009

AD de Meurthe-et-Moselle : prochain déménagement – 07/06/09 19:33

« Les archives départementales vont déménager », Le républicain lorrain, 21 mai 2009

La RGPP appliquée aux Archives – 07/06/09 19:33

« La révision générale des politiques publiques et les Archives de France », Archimag, février 2009

Le testament politique de Louis XVI retrouvé aux Etats-Unis – 07/06/09 19:34

« Le testament politique de Louis XVI retrouvé », Le Figaro, 19 mai 2009

« On a retrouvé le « testament politique » de Louis XVI », La Voix du Nord, 21 mai 2009

« Un texte de Louis XVI réapparaît », Le Journal du Dimanche, 20 mai 2009

« Le « testament politique » de Louis XVI retrouvé aux USA », Ouest-France, 20 mai 2009

AN des Etats-Unis : un disque dur égaré – 07/06/09 19:35

« Fuite de données sensibles des archives nationales des Etats-Unis », The Canadian Press, 20 mai 2009

Brésil : le projet « Mémoires révélées » sur la dictature – 07/06/09 19:36

« Inauguration du projet « Mémoires révélées » : Reporters sans frontières espère une prochaine déclassification des archives de la dictature », Communiqué de presse de RSF, 18 mai 2009

Archives de la vie littéraire sous l’occupation – 07/06/09 19:41

Olivier Corpet et Claire Paulhan et Robert O. Paxton, Archives de la vie littéraire sous l’occupation, Tallandier.

L’archiviste, constructeur, gardien et communicateur – 07/06/09 19:43

Mélanges en hommage à Jacques Grimard (1947-2007). Textes de Jacques Grimard, recueillis par Yvon Lemay et Louise Gagnon-Arguin, préface de Jean-Michel Salaün. Presses de l’Université du Québec, 2009

L’Humanité en guerre : des photos d’archives inédites de la Croix-Rouge – 07/06/09 19:44

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a rassemblé dans un ouvrage inédit plus de 200 photos d’archives pour retracer l’histoire des conflits depuis la Guerre de Sécession américaine et l’évolution de son action.

L’histoire immédiate – Historiographie, sources et méthodes – 07/06/09 19:45

L’histoire immédiate. Historiographie, sources et méthodes.

Auteur(s) : Jean-François Soulet
Collection : U
Format : Brochée – 248 pages
Dimension (en cm) : 16 x 24
EAN13 : 9782200353285
Public : Cycle D, Cycle L, Cycle M, IEP
Domaines : Histoire contemporaine
Date de parution : 25/02/2009

Prix: 25,50€

Juridiction consulaire et tribunal de commerce, guide des sources conservées aux Archives de Paris – 07/06/09 19:46

La direction des services d’Archives de Paris vient de publier un ouvrage intitulé Juridiction consulaire (1563-1792) et tribunal de commerce (1792-1997), guide des sources conservées aux Archives de Paris, écrit par Brigitte Lainé.
ISBN 978-2-86075-013-4
Prix 10€

Du théâtre aux AN ! – 08/06/09

« Les Archives nationales revisitées », 20 minutes, 8 juin 2009

Dématérialisation de l’état-civil – 08/06/09

« Un premier pas vers la dématérialisation de l’état civil », Localtis.info, 4 juin 2009

TPI : la Serbie fournit les archives – 08/06/09

« Crimes de guerre: la Serbie appelée à continuer à coopérer avec le TPI », Les Echos, 4 juin 2009

L’erreur archivistique – 08/06/09

Cathy SCHOUKENS, Paul SERVAIS (Eds.), L’erreur archivistique. De la compréhension de l’erreur à la perception et à la gestion des incertitudes, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2009, 262 p.

L’erreur est inhérente à toute activité humaine et a donné lieu à de nombreuses prises de position, du droit à l’erreur revendiqué à la stigmatisation de l’erreur comme déviance.
L’archivistique, comme science de la gestion des archives, ne fait pas exception à cette règle, d’autant plus peut-être que les bouleversements de toutes natures y ont été particulièrement importants au cours des deux derniers siècles.
A y regarder de plus près cependant, il apparaît rapidement d’une part que la notion même d’erreur est fluctuante suivant les lieux et les époques, vérifiant le vieil adage « vérité par-delà, erreur par-deçà », et d’autre part, que ce terme générique recouvre des réalités très différentes, qu’il s’agisse de dysfonctionnements, de pratiques inadéquates, voire de fautes ou … simplement de différences d’appréciation.
Pour les archivistes confrontés aux défis conceptuels, technologiques, juridiques, démocratiques et scientifiques de la société de l’information, identifier les erreurs et leurs sources comme les enseignements à en retirer est donc crucial, que ceux-ci touchent aux principes mêmes de la discipline ou aux différentes fonctions archivistiques.
Sur la base de l’analyse de cas concrets, touchant soit aux grands principes de la discipline, soit aux grandes fonctions généralement identifiées, soit aux différents niveaux de prise de décisions, l’objectif de ces deux journées d’étude était de définir l’erreur archivistique en tant que telle, d’en dresser une typologie, d’en identifier les causes, les conséquences et les enseignements.
Table des matières

Les archives audiovisuelles, Politiques et pratiques dans la société de l’information – 08/06/09

Françoise HIRAUX (Ed.), Les archives audiovisuelles. Politiques et pratiques dans la société de l’information, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2009, 251 p.

Trois dimensions déterminent aujourd’hui le sort des archives audiovisuelles : leur masse, leur essentielle fragilité et la révolution numérique. Face au défi, des réponses numériques s’imposent dans les esprits et dans les politiques depuis une dizaine d’années.
Archiver, préserver, décrire et communiquer sont devenus des problématiques technologiques. Où il s’agit de numériser les contenus, d’associer des métadonnées de description, de créer de grandes bases de données et de mettre en ligne. Les serveurs et l’internet se retrouvent désormais systématiquement au cœur du système de l’archive.
L’objectif du présent ouvrage est d’éclairer la gestion des archives audiovisuelles parmi cet environnement.
Les différentes contributions qui constituent l’ouvrage informent des développements technologiques dans les secteurs-clés de la numérisation et de la mise en ligne des archives audiovisuelles. Elles font également le point en matière de préservation des originaux, de classement et de description.
Chacune se rapporte à des situations de niveau différent – des institutions les plus grandes et les mieux dotées, aux établissements plus modestes –, de sorte que l’ensemble rencontre la plus grande palette possible d’intérêt, de besoins, d’attentes et de questions.
Les textes renseignent également sur les associations qui peuvent apporter une aide et indiquent la littérature et les sites les plus récents.
Table des matières

10-11 septembre 2009, Les journées du patrimoine écrit – 08/06/09

Les journées Patrimoine écrit 2009, organisées par le ministère de la culture et de la communication en partenariat avec la Ville de Besançon, l’Accolad et la BnF, auront lieu cette année à Besançon les 10 et 11 septembre prochains et seront consacrées à la médiation du patrimoine écrit et graphique.

Programme en ligne

Règlement du Sénat, débat sur la gestion des archives – 08/06/09

Séance du 2 juin 2009, Amendement n°31, retiré

Publication du Thésaurus pour la description et l’indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines – 08/06/09

Publication du Thésaurus pour la description et l’indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines.

Instruction DITN/RES/2009/006 du 8 juin 2009
Thesaurus

Cycle de vie des données informatiques, du berceau à la tombe – 08/06/09

Cycle de vie des données informatiques, du berceau à la tombe !, CDC Arkhinéo, 8 juin 2009.

Les AD du Gers centre d’examen – 09/06/09

« Les archives du Gers centre d’examens pour le CAP de reliure », La Dépêche du Midi, 9 juin 2009

Plate-forme d’archivage électronique du CINES – 09/06/09

Comment l’enseignement supérieur mutualise l’archivage, 01informatique, 9 juin 2009.

10 juin 2009, Journée d’étude « Mémoires d’Algérie » – 09/06/09

Une journée d’étude sur le thème suivant : Mémoires d’Algérie. La parole et l’image, quel sens pour l’histoire ? se tiendra mercredi 10 juin 2009 de 9h30 à 17h à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Salle Georges Duby), Aix en Provence.

Plus d’informations

RGPP : communiqué de l’AAF – 09/06/09

RGPP : Communiqué de l’AAF, 9 juin 2009.

Publication du vademecum  » Numérisation et archivage des dossiers des maisons départementales des personnes handicapées » – 10/06/09

Comme annoncé dans l’instruction DITN/DPACI/RES/2009/002 en date du 16 janvier 2009, concernant le cycle de vie des données et dématérialisation des dossiers conservés par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), l’association des directeurs des MDPH vient de publier le vademecum « Numérisation et archivage des dossiers des maisons départementales des personnes handicapées ».

Ce vademecum est le fruit des travaux du groupe mis en place à la demande de l’association pour les questions afférentes à la numérisation, dématérialisation et archivage des dossiers des MDPH.
Au-delà du domaine traité, ce vademecum qui se termine par une plaquette synthétique sur les 10 fausses idées reçues sur la GED, peut être utilisé pour accompagner des projets de numérisation et d’archivage dans d’autres domaines administratifs.

Guatemala : déclassification d’archives militaires et policières – 10/06/09

« Guatemala : Enjeux et controverses de la déclassification des archives », Le Grand soir, 9 juin 2009

La France en retard sur l’e-prescription médicale – 11/06/09

La France en retard sur l’e-prescription médicale, CDC Arkhinéo, 11 juin 2009.

Numériser les oeuvres du domaine public, et après ?, compte-rendu de la conférence organisée par l’IABD – 11/06/09

Compte-rendu de la conférence organisée par l’IABD « Numériser les oeuvres du domaine public, et après ? », ADBS, 10 juin 2009.

CNIL : programme de contrôle 2009 – 11/06/09

Programme de contrôle de la CNIL 2009, CNIL, 11 juin 2009.

La revendication du patrimoine écrit – 11/06/09

Marie Cornu,Jérôme Fromageau, La revendication du patrimoine écrit, Questions juridiques et pratiques institutionnelles, Editions L’Harmattan mai 2009, 214 pages.

ISBN : 978-2-296-08597-8
Résumé:
Cet ouvrage porte sur le patrimoine écrit, et plus particulièrement les archives publiques, soumises à des règles propres, modifiées par la loi du 15 juillet 2008. Elles prennent rang au côté d’autres biens culturels au sein du Code du patrimoine. Elles sont exposées au risque de vol ou de dispersion. De quels moyens dispose la collectivité publique pour en recouvrer la possession en cas de vol ? Quelles sont les réponses du droit pénal, quels sont les outils du droit public, au plan interne et international ? Quelles politiques de revendication pour les Archives de France ?
Disponbile en version papier (20€) et en version numérique (pdf texte) (14€).

Parution de l’instruction DITN/RES/2009/007 du 3 juin 2009. Directives pour la gestion et l’archivage numériques des courriers électroniques – 11/06/09

Instruction DITN/RES/2009/007 du 3 juin 2009. Directives pour la gestion et l’archivage numériques des courriers électroniques

Cette instruction présente et commente les « Directives pour la gestion et l’archivage numériques des courriers électroniques » élaborées par les Archives générales du Royaume et Archives de l’Etat dans les provinces belges.

Appel pour sauver les archives de l’AOF conservées au Sénégal – 12/06/09

« PATRIMOINE EN PÉRIL : Les archives de l’ex-AOF menacées », Le Soleil, 12 juin 2009

Des archives de la dictature agentine retrouvées – 15/06/09

« Dictature argentine: archives trouvées », Le Figaro, 13 juin 2009

publication de l’instruction DITN/RES/2009/008 du 12 juin 2009 , relative au cycle de vie des données numériques du revenu minimum d’insertion (RMI) et de l’aide sociale générale (ASG) et aux profils du standard d’échange de données pour l’archivage de – 15/06/09

Instruction DITN/RES/2009/008 du 12 juin 2009 , relative au cycle de vie des données numériques du revenu minimum d’insertion (RMI) et de l’aide sociale générale (ASG) et aux profils du standard d’échange de données pour l’archivage des données numériques (SEDA) s’y rapportant vient de paraître.

Les profils correspondants sont consultables ci-après:
Profil pour l’archivage des données du RMI
Profil pour l’archivage des données de l’ASG

Concours attaché de conservation du patrimoine – 15/06/09

Inscription auprès des Centres de gestion

Période de retrait : du 23 février 2010 au 31 mars 2010
Date limite de dépôt : 8 avril 2010
Début des épreuves : 26 mai 2010

Communication des listes électorales – 15/06/09

Elections sénatoriales : communication des listes électorales, Question écrite de Philippe Leroy, JO du Sénat du 11 juin 2009, n° 8126, Gazette des communes, 15 juin 2009.

Nouvelles prestations couplées de numérisation et de GED – 16/06/09

« Mariage stratégique entre scaner et GED », Archimag, juin 2009

AD des Côtes d’Armor : dépôt des archives du Monastère Sainte-Anne de Lannion – 16/06/09

« Une congrégation religieuse dépose ses archves au département », Archimag, juin 2009

Pologne : un site internet consacré aux victimes de la seconde guerre mondiale – 16/06/09

La Pologne fait de la Toile un lieu de mémoire

Soixante-dix ans après, la Pologne a entrepris de comptabiliser, nom par nom, les victimes de l’occupation nazie de 1939-1945, grâce à un site Internet. L’objectif est de répertorier les victimes non connues jusqu’ici et de réunir les fichiers existants, jusqu’alors éparpillés entre la Pologne, l’Allemagne, Israël ou l’Ukraine, dans une seule base de données accessible à tous. Les historiens ont pour tâche de vérifier chaque nom, afin d’éviter des doublons, « un travail de bénédictin, une opération gigantesque par son échelle et par sa difficulté », a témoigné l’un d’entre eux, Andrzej Kunert. La communauté scientifique compte également affiner le bilan des victimes polonaises de la guerre, fixé à six millions de personnes par les autorités communistes, en 1946, un chiffre que les historiens jugent erroné.
Article paru sur lemonde.fr

Vente aux enchères de papiers de la famille d’Orléans – 17/06/09

« Quand les rois de France tenaient la plume », Le Monde, 15 juin 2009

Appel à contribution : « Histoire et archives parcours de recherches en histoire médiévale (XIIe-XVe siècles) – 17/06/09

L’École française de Rome et l’École doctorale de Lyon, en collaboration avec le CIHAM-UMR 5648, la Scuola di dottorato dell’universita di Torino (indirizzo medievistico) et le dottorato in storia medievale dell’universita di Bologna, organisent un Atelier doctoral en Histoire médiévale à Bologne, Archivio di Stato, du 14 au 18 septembre 2009 sur le thème : Histoire et archives : parcours de recherches en histoire médiévale (XIIe-XVe siècles).

Appel à candidatures
L’École française de Rome et l’École doctorale de Lyon, en collaboration avec le CIHAM-UMR 5648, la Scuola di dottorato dell’universita di Torino (indirizzo medievistico) et le dottorato in storia medievale dell’universita di Bologna, organisent un Atelier doctoral en Histoire médiévale à Bologne, Archivio di Stato, du 14 au 18 septembre 2009 sur le thème :
Histoire et archives : parcours de recherches en histoire médiévale (12e-15e siècles)
L’Atelier s’adresse à des doctorants et doctorantes dont les projets reposent sur l’exploitation d’un ou plusieurs fonds d’archives et concernent la production et la conservation documentaire des chancelleries urbaines, l’histoire économique (villes et campagnes), l’histoire politique et l’histoire de la justice.
Les séances comprennent des conférences générales, la présentation contextualisée de documents d’archives caractéristiques de l’Archivio di Stato de Bologne et l’exposé par les doctorants de leurs recherches en cours.
Les conférences et discussions se déroulent en français, en italien ou en anglais.
L’Ecole française de Rome propose 12 bourses à des doctorants ou post-doctorants de la Communauté européenne. Les bourses couvrent les frais de séjour. Les candidats qui auraient des difficultés à faire prendre en charge leur voyage par leur centre de recherche peuvent en faire état dans leur lettre de candidature.
Les candidatures sont reçues, par courrier électronique, jusqu’au 30 juin 2009, dernier délai, à l’adresse suivante : secrma@efrome.it.
Le dossier de candidature doit inclure :
– une lettre de motivation
– un curriculum vitae
– un résumé (2 pages, environ 6000 signes) des travaux en cours
– une lettre de recommandation.
Les candidats sélectionnés devront en outre fournir un texte de 10 pages avant le 15 juillet.
Pour toute information pratique, contacter Grazia Perrino, secrétaire des études médiévales à l’Ecole française de Rome, Piazza Farnese 67, I-00187 Roma
tel. 06 686 601 248 – courriel : secrma@efrome.it
Comité scientifique :
* Jean-Louis Gaulin, Université Lyon 2, CIHAM-UMR 5648
* Massimo Giansante, Archivio di Stato di Bologna
* Tiziana Lazzari, Università degli studi di Bologna
* Giuliano Milani, Università degli studi di Roma 1
* Massimo Vallerani, Università degli Studi di Torino
Source : Calenda, 16 juin 2009.

Alcatel-Lucent devant le casse-tête des factures – 17/06/09

Alcatel-Lucent devant le casse-tête des factures, demateriel.com, 17 juin 2009.

Le Conseil général des Yvelines, bon élève de la DGME – 17/06/09

Le Conseil général des Yvelines, bon élève de la DGME, demateriel.com, 17 juin 2009.

Ouverture du répertoire des informations publiques – 17/06/09

La demande des entreprises et autres opérateurs privés désireux de réutiliser les informations produites par le secteur public est croissante.

Le Répertoire des informations publiques du ministère de la Justice (RIPMJ) vient d’être créé pour répondre à cette demande.
Il précise les conditions juridiques dans lesquelles cette réutilisation est possible et les modalités de tarification éventuelles, notamment lorsque la finalité de cette réutilisation est commerciale.
Accessible sur un site internet dédié www.rip.justice.fr, il permet de :
* consulter le catalogue de présentation des informations réutilisables (vidéos, photos, guides, statistiques, etc.) ;
* connaître les conditions de réutilisation, les types de licences, les tarifs applicables ;
* procéder en ligne aux demandes de réutilisation, à l’aide d’un formulaire électronique.
Il importe de souligner que seule la réutilisation à des fins commerciales fait l’objet d’éventuelles redevances et que le simple accès aux documents administratifs reste gratuit pour les citoyens comme pour les entreprises.
Source : Ministère de la justice, 12 juin 2009

27 juin 2009, journée d’étude « Les archives de Me jean-Jacques de Félice » – 17/06/09

Les archives de Me jean-Jacques de Félice, témoignages d’un engagement au service des droits de l’homme

Journée d’études : samedi 27 juin 2009 • de 9 à 18 heures, Salle de conférences, Université Paris Ouest-La Défense, Campus de Nanterre • bâtiment B
Journée organisée par la bibliothèque de documentation internationale contemporaine et le centre d’histoire sociale du xxe siècle
« Animé par le souci de rendre ses dossiers accessibles au plus grand nombre, Jean-Jacques de Félice a décidé en 2001 de faire don de ses archives à la BDIC. Il était convenu que l’achèvement de leur classement donnerait
lieu à une manifestation rendant publique leur existence et témoignant de leurs richesses pour l’écriture de l’histoire : celle de l’usage du droit au service d’engagements politiques, celle des avocats, de la défense, de la cause des droits de l’homme, des nationalismes coloniaux ou régionaux, des mouvements révolutionnaires européens. Jean-Jacques de Félice disparu, nous
avons souhaité mener à bien ce projet, tout en lui rendant hommage, au cours d’une journée réunissant chercheurs et témoins.
9 heures • Accueil et présentation de la journée
Geneviève Dreyfus-Armand • directrice de la BDIC
Présentation des archives de Jean-Jacques de Félice
Bassirou Barry • archiviste, BDIC
« violence, non-violence… Un seul impératif : défendre
Introduction
Sylvie Thénault • chargée de recherche, CHS
La question Kanak
Alban Bensa • directeur d’études, EHESS
Les autonomistes bretons
Vincent Porhel • maître de conférences, Lyon 1-IUFM
L’affaire Croissant
Dominique Linhardt • chargé de recherche, ENSMP • et Liora Israël •
maître de conférences, EHESS
La violence révolutionnaire en Italie
Maria Malatesta • professeur, Université de Bologne
13 h 45 • Projection d’un montage d’interviews de Jean-Jacques de Félice
réalisé par Rosa Olmos, de la BDIC, à partir des entretiens
enregistrés et conservés à la BDIC
« le droit, un « chiffon de papier » ?
Introduction
Liora Israël • maître de conférences, EHESS
La stratégie du collectif des avocats et de la Fédération de France du FLN
Linda Amiri • doctorante, FNSP
La défense des objecteurs
Michel Auvray • historien, CAES/CNRS
Les non violents, le cas de l’ACNV
Tramor Quemeneur • docteur en histoire, IHTP
Jean-Jacques de Félice à la LDH
Michel Tubiana • avocat, président d’honneur de la LDH
Conclusions
Danièle Lochak • professeur émérite, Université Paris-Ouest
Nanterre-La Défense

A la découverte du moteur de recherche Inqua – 17/06/09

InQua est un moteur de recherche conçu avec la technologie de Google. Il s’agit d’une indexation personnalisée faisant référence à près d’un millier de sites web. Ces sites web sont présélectionnés pour leur lien direct ou indirect avec les métiers du livre. La recherche ainsi personnalisée s’effectue dans un éventail de plusieurs dizaines de milliers de pages web avec la rapidité et la pertinence de Google.

Accéder à Inqua

La BNF cherche des mécènes pour acquérir les archives de Guy Debord – 18/06/09

« Les manuscrits de Debord en manque de mécènes », Le Monde, 17 juin 2009

« Guy Debord, le dîner de fonds », Libération, 17 juin 2009

La British Library met en ligne des journaux du XIXe siècle – 18/06/09

La British Library met en ligne des journaux du XIXe siècle, Actuallite.com, 18 juin 2009.

Lancement d’une « Etude portant sur les métiers du patrimoine et la recherche scientifique. » – 18/06/09

Le ministère de la culture lance une « Etude portant sur les métiers du patrimoine et la recherche scientifique. »

Date limite de remise des offres: mercredi 15 juillet 2009.
Voir l’appel d’offre

Communication des listes électorales – 19/06/09

– L’AMF publie sur son site un courrier conjoint de la CADA et de la CNIL (11/03/2009) adressé à la ministre de l’Intérieur sur la question de la communication et des utilisations des fichiers électoraux. Elles demandent une modification des textes législatifs et réglementaires afin d’assurer une meilleure protection de la vie privée des citoyens.

Le courrier a été rédigé avant l’avis rendu par la CADA le 02/04/2009
Utilisations des listes électorales : la CNIL demande une clarification du cadre juridique, CNIL, 18 juin 2009

Parution du n°36 du bulletin d’information francophone sur l’EAD – 20/06/09

Bulletin d’information francophone sur l’EAD, n° 36, avril-juin 2009

Sommaire
Nouvelles du Conseil international des archives : vers un modèle conceptuel pour la description
archivistique
Journée d’étude AFNOR-BnF « A qui profite la normalisation documentaire ? Les modèles économiques
de production et de diffusion des normes et métadonnées. »
L’EAD dans les Archives : quelques exemples récents de mise en oeuvre
Lu pour vous

Loi création et internet : communiqué de l’IABD – 20/06/09

Communiqué de l’IABD, 18 juin 2009.

Les archives de John Berger à la British Library – 22/06/09

Les archives de John Berger à la British Library, Actuallite.com.

La signature électronique – 23/06/09

Tout ce qu’il faut savoir sur la signature électronique, CDCArkhinéo, 23 juin 2009

Fermeture du Centre de recherche Lionel-Groulx – 23/06/09

Fermeture du Centre de recherche Lionel-Groulx : le naufrage d’un patrimoine, Les archives à l’affiche, 23 juin 2009.

Hennebont (56) : restauration de registres paroissiaux – 23/06/09

« Six registres paroissiaux à restaurer », Le Télégramme, 21 juin 2009

A la découverte du fonds Arfido – 23/06/09

Le fonds Arfido aurait le don d’ubiquité…, GénéInfos, 23 juin 2009.

Archives de demain et archivistes : clef USB et doctorat en Outlook ? – 23/06/09

Archives de demain et archivistes : clef USB et doctorat en Outlook ?, Actuallite.com, 23 juin 2009.

Appel à la grève le 25 juin pour sauver la DAF – 24/06/09

CGT-CFDT

Archives de France
LA GREVE VOTEE AUX ARCHIVES
POUR LE 25 JUIN 2009 !
ATTENTION-URGENT : L’inauguration du chantier du nouveau centre d’archives de Pierrefitte-sur-Seine prévue le jeudi 25 juin 2009 est reportée.
L’assemblée générale convoquée ce matin, qui a réuni près d’une centaine d’agents de la Direction des Archives de France (DAF) et des Archives nationales, a voté la grève à une très large majorité pour le jeudi 25 juin 2009.
La participation massive ainsi que le résultat du vote en faveur de la grève prouvent une nouvelle fois le profond attachement des personnels, toutes filières et catégories confondues, au maintien de la direction des Archives de France, de l’organisation actuelle du réseau des services publics d’archives et au renforcement de son personnel statutaire.
La DAF, le réseau des archives et son personnel ne peuvent ni ne doivent être sacrifiés sur l’autel de la RGPP.
Dernière minute : Nous venons d’apprendre officiellement que l’inauguration du chantier de Pierrefitte-sur-Seine et la pose de la première pierre prévus le jeudi 25 juin 2009 ont été reportés sine die.
Cela signifie que la décision prise par l’Assemblée Générale d’aller manifester à Pierrefitte-sur-Seine notre mécontentement auprès de François Fillon, Premier ministre, n’a plus lieu d’être.
Le rendez-vous fixé à 9H30 au métro Saint-Denis Université est donc annulé.
Nous ne pouvons donc nous servir de cette cérémonie pour faire connaître notre combat. Qu’à cela ne tienne !
Nous maintenons notre appel à faire grève massivement et appelons tous les agents de la DAF, des Archives Nationales, des Archives Départementales ou Communales, contractuels ou fonctionnaires, de toutes les filières et catégories, syndiqués ou non, à se mobiliser pour faire entendre nos justes revendications.
TOUS EN GREVE LE 25 JUIN !
TOUS A L’ASSEMBLEE GENERALE
QUI SERA ORGANISEE JEUDI 25 JUIN 2009
A 9H30 HALL DU CARAN
Paris, le 23 juin 2009

RGI, RGAA : publication d’une version de travail – 24/06/09

Référentiel général d’interopérabilité

Ce référentiel qui, au même titre que le référentiel général de sécurité (RGS) , a été introduit par l’ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives, elle-même prise en application de la loi n° 2004-1434 du 9 décembre 2004 de simplification du droit.
Son mode de fonctionnement a été précisé par le décret n° 2007-284 du 2 mars 2007 qui fixe les modalités d’élaboration, d’approbation, de modification et de publication du référentiel général d’interopérabilité.
Le document se présente en deux parties : une partie méthodologique consacrée au cadre d’interopérabilité et une seconde partie relative au guide d’interopérabilité.
Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations

Dassault Aviation pourra archiver ses données 3D 70 ans – 24/06/09

Dassault Aviation pourra archiver ses données 3D 70 ans, Demateriel.com, 24 juin 2009

Les 16 risques juridiques des projets de dématérialisation – 24/06/09

Les 16 risques juridiques des projets de dématérialisation, Demateriel.com, 24 juin 2009

Un observatoire de la facture électronique « française » – 24/06/09

Un observatoire de la facture électronique « française », Demateriel.com, 24 juin 2009.

7-9 octobre 2009, colloque sur l »hygiène et la sécurité en conservation-restauration – 25/06/09

Un colloque francophone sur l’hygiène et la sécurité en conservation-restauration se tiendra à Draguignan, du 7 au 9 octobre 2009.

Divers thèmes seront abordés.
La sécurité sur le terrain, (sécurité sur le chantier)
– sécurité transport et mouvement
– Les implantations et les caractéristiques architecturales des locaux de travail
Les équipements (installations, maintenance/contrôle, démantèlement, démontage, transfert /retraitement)
Les produits – Fiches de données de sécurité des fabricants
– Acquisitions, transport, stockage et accès des produits dangereux.
– Evacuation des résidus (poussières, solvants etc )
– élaboration des plans de prévention.
Information-formation et comportement des usagers :
– Formation initiale
– Formation continue (formations spécifiques de sécurité : incendie, RX etc..)
– Ergonomie – Sécurité et règlement intérieur
– Comportements en cas d’incidents et d’accidents.
Le conservateur-restaurateur et ses partenaires face aux risques professionnels – Conseil hygiène-sécurité – Partenaires institutionnels d’aide à l’évaluation du risque.
– Inspection du travail
– Médecine du travail
Aspects juridiques
– Le classement (ou non) et contrôle ( ou non ) des locaux et des équipements.
– Droits et obligations des restaurateurs : les responsabilités.
Une visite des ateliers de conservation-restauration du CICRP (Marseille) et du LCRR/CAV (Draguignan) sera proposée le vendredi 9 après-midi (inscription obligatoire pour la constitution de groupes limités).
Formulaire de pré-inscription
Programme

Une évolution des cadres A de la filière culturelle? – 25/06/09

A l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale du 1e juillet 2009.

– Projet de décret sur le concours des conservateurs territoriaux des bibliothèques.
-Projet de décret sur certaines dispositions statutaires et indiciaires de cadres d’emplois de catégorie A de la filière culturelle.
Consulter le site du Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale

Revendication d’archives publiques – 29/06/09

La Direction de la mémoire du patrimoine et des archives du ministère de la défense vient d’effectuer une revendication d’archives publiques auprès de l’étude Gros et Delettrez lors d’une vente publique qui s’est tenue le 3 juin dernier.

La société Gros et Delettrez propose dans son catalogue 212 articles, qui se répartissent en trois ensembles :
– n° 1 à 190 : lettres originales de Napoléon au général Clarke, vendues à l’unité, signées NP, Nap, Napol, datant toutes des années 1811-1813.
– n° 191 à 211 : lettres signées de généraux de l’Empire.
– n° 212 : douze registres de copies des lettres adressées par Napoléon aux ministres de la Guerre Berthier (1800-1803) et Clarke (1807-1814).
191 des 212 lots proviennent donc du fonds d’archives du général Clarke, duc de Feltre, gouverneur de Prusse en 1806-1807, puis ministre de la Guerre de 1807 à 1814 et de 1815 à 1817.
A son départ du ministère, en 1817, le général Clarke, duc de Feltre, gouverneur de Prusse en 1806-1807, puis ministre de la Guerre de 1807 à 1814 et de 1815 à 1817, a emporté avec lui une très grande quantité d’archives publiques. La maison Gros et Delettrez a été chargée de la vente du fonds Clarke lors de la succession du libraire Eugène Rossignol, qui en avait lui-même fait l’acquisition longtemps auparavant. En 1997, un très important lot d’archives publiques et privées du fonds Clarke a été acheté par le ministère des Affaires étrangères. C’est donc au Quai d’Orsay que se trouvent désormais une grande partie des archives administratives du ministère de la Guerre entre 1807 et 1814 (Série des acquisitions extraordinaires, volumes 69 à 133). Les Archives nationales conservent également un petit fonds privé, constitué à partir d’acquisitions successives entre 1955 et 2005 (182 AP 1 à 7).
Le ministère de la défense a revendiqué uniquement les douze registres de copies de 10 à 12 000 lettres environs. Sur ces douze volumes, les neuf premiers contiennent les copies de la correspondance envoyée par Napoléon à Clarke de 1807 à 1814. On y retrouve ainsi toutes les lettres des lots 1 à 190 de la vente. Deux autres registres en sont l’équivalent pour les années 1800 à 1803 du ministère de Berthier, prédécesseur de Clarke. Un dernier volume rassemble la correspondance entre Napoléon et Clarke en 1806-1807, alors que ce dernier était gouverneur de Berlin et de la Prusse. Enfin, à la fin du neuvième volume figurent les copies des lettres de Bonaparte à Clarke à l’époque des préliminaires de Leoben et du traité de Campo-Formio (1797). Ces copies sont d’une grande minutie, et préservent la plus grande partie de l’information contenue dans les lettres originales; les corrections autographes de Napoléon ayant été le plus souvent reportées en marge par le copiste. Ces correspondances reflètent/ /l’activité du ministère de la Guerre à l’époque la plus brillante de son histoire et sont désormais accessibles à la communauté scientifique, aux historiens et aux spécialistes de la période impériale au service historique de la Défense.
Le Service historique de la Défense conserve, en plus de la correspondance échangée entre le ministère de la Guerre et les armées impériales, deux collections de correspondance napoléonienne.
La première se compose de trente-deux registres reliés de lettres originales et de copies, et a été constituée au dépôt de la guerre en 1833, sous la direction du directeur de l’époque, le général Pelet (C^17 99 à 130). La seconde est un ensemble de correspondance non reliée de même origine, complétée par des transcriptions de documents prêtés au dépôt de la guerre (C^17 1 à 95). Un cinquième environ de ces lettres sont adressées au général Clarke, soit 3 000 à 4 000 environ en tout. C’est dire la faible proportion de la correspondance envoyée par Napoléon à son ministre de la Guerre qui est conservée au Service historique de la Défense.
Source : Forum AAF, 29 juin 2009.

Des primes pour objets et archives volés? – 29/06/09

Des primes pour objets et archives volés?, Généinfos, 29 juin 2009.

L’INA rend des archives à la Tunisie – 29/06/09

« L’INA rend des archives à la Tunisie », Le Figaro, 26 juin 2009

Les avancées de Gallica – 29/06/09

Les avancées de Gallica, Territorial.fr, Lettre d’information du réseau documentation, 27 juin 2009

« Les nouveaux horizons de l’infodoc » : enquête – 29/06/09

SerdaLAB, l’activité d’études et de prospective du groupe Serda, réédite son étude « Les nouveaux horizons de l’infodoc » à paraître en septembre 2009 (première édition en 2006 par IDP-Archimag).

1. Enquête auprès des professionnels de l’information-documentation-archives-veille-bibliothèque en activité
2. Enquête auprès des étudiants en information-documentation-archives-bibliothéconomie-veille
3. Enquête auprès des « knowledge workers » ou utilisateurs d’information
4. Enquête auprès des décideurs et managers pour connaître leurs préoccupations en matière de gestion et de recherche d’informations
Répondre à l’enquête prendra environ 25 minutes pour les professionnels en activité et 5 minutes pour les étudiants.
Ces enquêtes sont individuelles et seront traitées de manière strictement anonyme.

Les données personnelles et la protection de la vie privée à l’heure des nouvelles technologies – 29/06/09

Les données personnelles et la protection de la vie privée à l’heure des nouvelles technologies, Net-iris, 29 juin 2009.

Le chantier démarre aux archives de Pierrefitte – 30/06/09

Le chantier démarre aux archives de Pierrefitte, Généinfos, 30 juin 2009.

Laisser un commentaire