Communiqué de presse de l’AAF du 8 mai : Un texte a minima – 07/05/08

Contact : secretariat@archivistes.org et tél : 01-46-06-39-44

Nouvelle norme internationale pour décrire les institutions conservant des fonds d’archives (ICA-ISDIAH) – 07/05/08

claire.sibille@culture.gouv.fr

Les fiches d’un million de prisonniers français de la 2nde guerre mondiale en ligne – 07/05/08

Lire cet article sur le site senioractu.com

Le projet de loi sur les archives adopté en première lecture – 14/05/08

« L’Assemblée vote deux textes relatifs aux archives », Le Monde, 30 avril 2008
« Les députés réforment l’accès aux archives », Ouest-France, 30 avril 2008
« Les députés examinent le projet de loi sur les archives », Le Nouvel Observateur, 29 avril 2008
« Archives:Albanel tente l’apaisement », Le Figaro, 29 avril 2008
« Le Gouvernement crée une catégorie d’archives « incommunicables », Le Monde, 30 avril 2008
« Menace sur les archives », Libération, 13 mai 2008
« Politiques et historiens s’affrontent autour des archives », Paris-Match, 13 mai 2008

Dinant (Belgique) : les archives judiciaires cambriolées – 14/05/08

« Un bâtiment abritant des archives judiciaires vandalisé à Dinant », RTL, 7 mai 2008

Les archives britanniques sur les ovnis déclassées – 15/05/08

« Le Royaume-Uni ouvre ses archives sur les ovnis », Le Figaro, 15 mai 2008

Projet de loi au Sénat : compte-rendu de la séance du 15 mai – 17/05/08

Le compte-rendu des débats et le vote de la loi.

Le projet de loi sur les archives adopté par le Parlement – 20/05/08

« Adoption du projet de loi relatif aux archives par le Senat », Actualitté.com, 16 mai 2008
« Le Sénat adopte les deux projets de lois relatifs aux archives en deuxième lecture », Net-iris.fr, 20 mai 2008

Des archives de la Marine en ligne – 20/05/08

« Des archives de la Marine désormais consultables en ligne », Ouest-France, 19 mai 2008

Modification du nombre de postes ouverts au concours d’assistant qualifié – 20/05/08

Au Journal Officiel du 18 mai 2008

Avenir de la Direction des Archives de France : Communiqué intersyndical CFDT – CFTC – CGC – CGT – 22/05/08

courriel : cfdt.archives@culture.gouv.fr / tél. 01 40 27 63 69*

La nouvelle organisation de l’administration centrale du Ministère de la Culture : communiqué – 26/05/08

A la suite de la dernière réunion du conseil de modernisation des politiques publiques, Christine Albanel a annoncé, le 17 avril, la nouvelle organisation de l’administration centrale du ministère. Cette organisation, qui repose sur la création de trois directions générales, ainsi que sur un secrétariat général rénové et une fonction d’inspection modernisée, devra être opérationnelle à compter de l’année 2009. Dans cette perspective, la Ministre a désigné les personnalités qui auront à préfigurer chacune de ces structures.
La préfiguration de la direction générale des patrimoines de France, regroupant principalement l’architecture, les archives, les musées, ainsi que le patrimoine monumental et l’archéologie, sera confiée à Michel Clément. Il conserve, dans cette nouvelle mission, ses fonctions de directeur de l’architecture et du patrimoine.
Conservateur général du patrimoine, directeur de l’architecture et du patrimoine depuis 2003, Michel Clément a notamment exercé les fonctions de conservateur régional de l’inventaire, de conservateur régional de l’archéologie, de directeur régional des affaires culturelles et de délégué au développement et aux formations.
La direction générale de la création et de la diffusion, regroupant la musique, la danse, le théâtre, les spectacles et les arts plastiques, sera préfigurée par Georges-François Hirsch. Dans le cadre de cette mission, il a été nommé directeur de la musique, du théâtre, de la danse et des spectacles au Conseil des ministres de ce jour. Il succède à Jean de Saint Guilhem, dont la ministre salue le travail remarquable accompli depuis 2006, et qui sera chargé d’une mission auprès d’elle.
Administrateur expérimenté, passionné par les questions touchant à la création, Georges-François Hirsch était directeur général de l’Orchestre de Paris depuis 1996, après avoir été administrateur et codirecteur de l’Opéra national de Paris, et directeur général du Théâtre des Champs-Elysées. Il exerçait parallèlement divers mandats syndicaux, dont celui de président de la fédération des employeurs du spectacle vivant, public et privé.
L’organisation de la direction générale du développement des médias et de l’économie culturelle, composée de l’actuelle direction du développement des médias, ainsi que de l’ensemble des services du ministère compétents en matière d’industries culturelles et de marché de l’art, sera, quant à elle, préfigurée par Laurence Franceschini. Elle conserve, dans cette nouvelle mission, ses fonctions de directrice du développement des médias.
Administratrice civile, Laurence Franceschini est chargée du développement des médias depuis 2007, après avoir été directrice adjointe du cabinet de Renaud Donnedieu de Vabres, et avoir exercé de nombreuses fonctions aussi bien au service juridique et technique de l’information, au Conseil supérieur de l’audiovisuel qu’au sein de cette même DDM.
Enfin, Guillaume Boudy a été nommé secrétaire général du ministère en conseil des ministres de ce jour, pour préfigurer un secrétariat général rénové, prenant en charge les politiques transversales (coordination des enseignements supérieurs culturels, éducation artistique et culturelle, démocratisation de la culture, action territoriale…) et les fonctions support de l’administration centrale (budget et finances, contrôle de gestion, ressources humaines, affaires juridiques, systèmes d’information, communication interne, études et prospective…).
Conseiller référendaire à la Cour des comptes, Guillaume Boudy était directeur général de la Cité de sciences et de l’industrie depuis 2005.
Par ailleurs, Christophe Vallet, actuellement président du Centre des monuments nationaux, est désigné pour préfigurer la nouvelle inspection générale du ministère, qui réorganisera les différents corps d’inspection.
La Ministre adressera une lettre de mission à chacun des préfigurateurs. Ces derniers travailleront en étroite concertation avec les autres directeurs d’administration centrale et consulteront les responsables des établissements publics, pour remettre leurs propositions avant la fin du mois de juillet.
Comme Christine Albanel l’indiquait dès le 17 avril, les textes relatifs à cette nouvelle organisation seront naturellement soumis à la concertation avec les organisations représentatives, dans le cadre des instances paritaires.
7 mai 2008

Décès de M. Guy Braibant – 27/05/08

C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de M. Guy BRAIBANT, président de section honoraire au Conseil d’État, ancien vice-président du conseil supérieur des Archives (2001-2004) et auteur du rapport « les Archives en France » (1996).
Les obsèques auront lieu jeudi 29 mai, à 14h 30, au cimetière du Montparnasse.
Source : direction des Archives de France

Présence de canalisations dans les magasins d’archives – 02/06/08

Lire l’Instruction DITN/RES/2008/002 http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/1387> ici

Archivage des applications informatiques des juridictions dans le domaine civil – 02/06/08

Lire la Note d’information DITN/RES/2008/003 http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/1388> ici

La cinémathèque de Brest – 03/06/08

« À la cinémathèque, les archives ont une seconde vie », Maville.com, 31 mai 2008

Les mathématiques appliqués à l’histoire : l’exemple d’une seigneurie du Lot – 03/06/08

« La vie des paysans du Moyen Âge révélée par les maths », Le Figaro, 29 mai 2008

Mille ans d’éducation en Picardie, Guide de recherche en histoire de l’éducation – 04/06/08

Sous la direction de Bruno Poucet, ce guide de recherche en histoire de l’éducation a été construit grâce à une équipe pluridisciplinaire: universitaires, historiens et archivistes.

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