SIAF : Nouvelles publications

Circulaire DGP/SIAF/SDAACR/2012/016 en date du 30 août 2012 sur les statistiques des dérogations aux délais de communicabilité des archives publiques pour l’année 2011 sur le site internet du SIAF, rubriques « Gérer les archives/textes applicables » et « Les archives publiques en France / observatoire des dérogations / bilans annuels ».

*****

– Note d’information DGP/SIAF/2012/011 en date du 30 août 2012 «Guide méthodologique. Le format de fichiers PDF»
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/6189 (guide).
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/6184 (note)

Le service interministériel des archives de France a en effet confié au CINES (centre informatique national de l’enseignement supérieur) la conduite d’une étude sur les formats PDF, réalisée en collaboration avec la société NUMEN. Le projet est également soutenu par le TGE Adonis.

La première partie du Guide vise à donner une vision globale des formats PDF en décrivant, après avoir expliqué les origines du format (Postscript), ses principales caractéristiques. Dans la seconde partie, chaque version de PDF depuis la première version 1.0 jusqu’à la future version 2.0 est détaillée sous forme d’une notice signalétique spécifiant les fonctionnalités identifiées au préalable. Enfin, la dernière partie est consacrée à la présentation des fonctionnalités des normes PDF suivant la même grille.

Dans les six mois à venir, l’étude sera poursuivie afin d’une part, de comparer les outils de conversion ainsi que les outils de validation à partir d’un certain nombre de jeux de tests représentatifs.
Cette étude qui s’avère être la première globale qui soit faite sur l’ensemble des formats PDF, s’inscrit dans la volonté commune de progresser dans la recherche de formats cibles pour la préservation à long terme des données et documents numériques, dans un souci de mutualisation avec l’ensemble des communautés concernées.

******

– Les Archives de France viennent de déposer sur son site web à l’adresse http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/seda/ un ensemble de ressources liées à la nouvelle version (1.0) du Standard d’échange de données pour l’archivage (SEDA)

Cette nouvelle révision du SEDA fait suite à des demandes d’évolutions exprimées par les organisations (services d’archives, tiers-archiveurs, éditeurs…) qui mettent déjà en oeuvre ce standard. Ces évolutions sont principalement :
– des simplifications des messages échangés en les rendant plus génériques et en diminuant leur nombre;
– des mise à jour afin de suivre les évolutions des référentiels externes utilisés;
– quelques modifications (changements de noms, déplacement et ajouts de rubriques d’information) afin de permettre une meilleure homogénéité, de rendre l’information plus explicite et afin de mieux respecter les normes et standards internationaux

Vous trouverez sur ce site web une série de ressources proposées pour faciliter la prise en compte de cette nouvelle version : une documentation revue incluant un travail sur le choix et les définitions
des termes utilisés afin de les rendre systématiquement conformes aux standards et normes archivistiques, de nouvelles feuilles de style permettant d’automatiser la compatibilité entre l’ancienne et la
nouvelle version du SEDA, de nouveaux exemples d’outils de validation.
Vous trouverez également sur la forge de l’Adullact une nouvelle version du logiciel Agape (http://agape.adullact.net/) pour la conception de profils d’archivage permettant de l’utiliser également avec cette nouvelle version 1.0 du standard.

Cette révision du standard constitue la première étape d’un processus de normalisation que nous commençons dès aujourd’hui et sur cette base de spécifications avec l’AFNOR (Comité de normalisation 4 « Interopérabilité technique »). La prochaine étape qui devrait s’étaler sur une année devrait aboutir à une norme française (première étape avant une normalisation internationale ISO).

******

Note d’information DGP/SIAF/2012/010 en date du 30 août 2012 : études menées par le laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), concernant d’une part l’évolution du marché des DVD et d’autre part celle du marché des Blu-Ray pour l’archivage électronique.

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/6183 (note d’information)
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/6188 (rapport sur les DVD)
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/6187 (rapport sur les blu-ray)

Laisser un commentaire