Normes et archives, vers des pratiques professionnelles optimisées

Comme chaque année depuis 2001, l’AEDAA organise sa journée d’étude en collaboration avec les étudiants en archivistique d’Angers. Cette rencontre a pour titre « Normes et archives, vers des pratiques professionnelles optimisées ». Les intervenants, issus des mondes des archives et des bibliothèques, s’exprimeront sur leur expérience dans le domaine de l’élaboration et l’application des normes dans le milieu des archives.

Blog de la journée d’étude

Cette journée d’étude aura lieu le vendredi 5 février 2010 de 9h30 à 17h30 à la Maison des sciences humaines, Faculté des lLttres, Langues et Sciences humaines de l’Université d’Angers au 5 bis boulevard Lavoisier 49045 Cedex 01.

La journée se clôturera par une visite guidée de l’exposition « Ici des choses volent » par l’artiste Nini Geslin à la bibliothèque universitaire d’Angers.

Le prix des entrées est de 10 € et de 5 € pour les étudiants. Les règlements et participation à la journée d’étude sont à rendre avant le 31 janvier à l’adresse ci-dessous (chèque à l’ordre de l’AEDAA) :

AEDAA
11 boulevard Lavoisier
49045 Angers Cedex 01

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : journeedetude2010@laposte.net

N’hésitez pas à visiter le blog de la journée d’étude 2010 qui vous donnera des informations sur le déroulement de celle-ci :

je2010angers.centerblog.net

 

Programme de la journée

9h30 : Ouverture de la journée par Didier Le Gall, doyen de la faculté des lettres, langues et sciences humaines de l’Université d’Angers et Anne Lafon, présidente de l’AEDAA.
9h45 : Introduction par Bénédicte Grailles, maîtresse de conférences en archivistisque à l’Université d’Angers.

I / Le processus de normalisation

Présidence : Véronique Sarrazin.

10h : La commission de normalisation CG46/CN11 de l’AFNOR (Association française de normalisation) : retour d’expérience, par Damien Ferrero, archiviste de l’ADEME.

10h20 : Les normes sont des pratiques professionnelles : exercices de style du métier des archives, la norme Records Management, par Geneviève Drouhet écrivain et ancienne responsable du service d’archives du groupe Médéric.

10h40 : Normalisation/certification de l’archivage externalisé, par André Galistin, président de l’association PAGE (Prestataires en Archivage et Gestion Externalisée).
11h : Discussion.
11h20–11h40 : Pause.

II / Normes et pratiques professionnelles, entre contraintes et adaptations

Présidence : Didier Boisson.
11h40: Le rapport entre l’archiviste, l’archivistique et les normes informatiques ? par Florence Clavaud, déléguée à la formation informatique de l’école nationale des chartes.

12h : Pour une auto évaluation des pratiques de classement en fonction des normes : l’élaboration d’un manuel de procédures, par le groupe Gestion des services du Master 2 Histoire et métiers des archives de l’Université d’Angers.

12h20: Discussion.
12h30–14h : Déjeuner.

14h : Les bâtiments d’archives : quand la pratique construit la norme , par Corentin Sommier, doctorant en sciences humaines , spécialité archivistique au sein du CERHIO UMR – 6258.

14h20 : Exposer des documents patrimoniaux : la norme à l’épreuve de la réalité, par Anne-Hélène Rigogne, adjointe au chef du service des expositions de la Bibliothèque nationale de France.

14h40 : La normalisation : un gage de réussite pour l’archivage numérique, par Michel Jacobson, chef de projet sur l’archivage électronique au département de l’innovation technologique et de la normalisation (DITN) à la direction des Archives de France.

15h–15h20 : Discussion.
15h20–15h40 : Pause.

III / La norme, un moyen d’amélioration de la notion de service ?
Présidence : Jean-Michel Matz.

15h40 : Démarche qualité et certification au sein d’un établissement accrédité : le CHRU de Tours. Retour d’expérience et valorisation de l’image du service central d’archives, par Anne–Marie Bailloux, archiviste hospitalier responsable du service central d’archives du CHRU de Tours.

16h : Les normes ISO 2789 et ISO 11620 : prendre la mesure de la bibliothèque à l’ère du Nouveau management public, par Pierre-Yves Renard, conservateur de la bibliothèque de l’Insee – Animateur de la commission de normalisation française “évaluation des résultats des services documentaires ».

16h20 : La certification ISO 9001 appliquée à la gestion des archives publiques : l’expérience du Centre des Archives de l’Armement et du Personnel, Anne-Élyse Lebourgeois, conservateur du patrimoine au Centredes Archives de l’Armement et du Personnel SHD/CAA.

16h40–17h : Discussion.

17h : Conclusion par Patrice Marcilloux, maître de conférences en archivistique à l’Université d’Angers.
17h30 : Visite de l’exposition Ici des choses volent de Nini Geslin (galerie 5 de la Bibliothèque universitaire d’Angers).

Laisser un commentaire