La mer

Plus d’informations ? Cherchez sur :

Sites Internet

Instruments de recherche et fonds d’archives

Articles et revues en ligne

Manifestations

Images

Livres et films

Sites Internet

Commission européenne des affaires maritimes, avec plusieurs pages sur la journée 2010. Avec le programme, les thèmes, les manifestations, la présentation des ateliers, des tables rondes et des activités ouvertes au public dans toute l’Union européenne.

Site sur la présidence espagnole de l’Union européenne, page sur la journée européenne de la mer

Site de la fédération européenne d’associations nationales des stations nautiques Présentation des différentes actions de la fédération lors de la journée européenne de la mer.

Rêves de France : histoire d’un paquebot (site d’un passionné). Le site raconte l’histoire du paquebot France devenu Norway jusqu’à son démantèlement. Avec des articles d’actualité, des articles de presse, des photos, un calendrier des manifestations en cette année anniversaire du lancement.

Il existe également de nombreux blogs de particuliers, passionnés du France et des paquebots. Pour l’exemple, l’un des plus complet : Blog Paquebot France.

L’Association French Lines a pour objet la mise en valeur du patrimoine des compagnies maritimes françaises, notamment celui de la Compagnie Générale Maritime et de la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée. Il couvre plus d’un siècle et demi de l’histoire maritime française à travers les collections provenant de la Compagnie Générale Transatlantique™ et des Messageries Maritimes™. Des navires prestigieux ont marqué cette histoire tels que le paquebot France™ et le paquebot Normandie™

Site des organismes The Cousteau Society et l’Equipe Cousteau. Fondés par Cousteau lui-même, The Cousteau Society et l’Equipe Cousteau sont deux organismes financièrement distincts. Tous deux à but non-lucratif, leur financement provient majoritairement de donateurs, adhérents et abonnés aux revues : le Calypso Log en français et en anglais, et Cousteau Kids en anglais pour les enfants. Toute personne adhérant à la même vision du monde et à leurs objectifs peut les rejoindre.

 

Instruments de recherche et fonds d’archives

Le Service Historique de la Défense où sont conservées les archives de la marine.

Les archives de la marine sont composées de l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par les état-majors, les unités, les directions et les services qui relevaient, jusqu’à sa disparition, du ministère de la marine et ceux qui relèvent aujourd’hui du chef d’état-major de la marine. Les fonds de la marine se répartissent entre Vincennes, où sont conservées les archives de l’administration centrale (ministère puis état-major de la marine) et des formations implantées à Paris et en région parisienne, et entre les cinq ports de Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon, qui conservent les archives des unités ou services attachés au port concerné.

On y trouve notamment les archives de l’armement :

Série 1I : Fonds de la direction des constructions navales, du service technique des constructions et armes navales, du service des programmes navals.

Série 5 I – Répertoire numérique n°: 934 – archives technico-opérationnelles du porte-avions Clemenceau, 1954-1998

Série 2I : Fonds des directions des constructions navales de Cherbourg, Brest, Lorient, Toulon, Diego Suarez et Papeete, des établissements des constructions et armes navales de Guérigny, Indret, Ruelle, Saint-Tropez, du service des constructions et armes navales de Dakar.

BORA Archives privées

120 J 1-3543 : Fonds de l’Inscription maritime, 1670-1993, 396,40 ml, conservé aux archives départementales de Loire-Atlantique.

Présentation du contenu : Archives publiques entrées tardivement en série J. – Administration générale : actes du pouvoir souverain, service général, administration, comptabilité, invalides et prises, matériel, pêche et domanialité, mesures de guerre ; Administration des quartiers. – Bourgneuf, Pornic, Le Croisic, Nantes, Paimboeuf, Saint-Nazaire : personnel (registres matricules), navigation (armements et désarmements des navires, matricules des bâtiments de commerce) ; Marine de l’Etat : armements des bâtiments de guerre, mouvements, rôles d’équipage.

Archives départementales de Loire-Atlantique, (Département de Saint-Nazaire, ville des chantiers navals où sont sortis notamment le France)

1943 W 1-148 : Fonds de la direction régionale des Affaires maritimes, 1934-1993, 10ml

365 W, 1001 W, 1048 W, 1061 W, 1826 W, 1960 W, 2003 W : Fonds du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire., 1940-sd.

Archimer, archives institutionnelles de l’Ifremer

CNEXO (EPIC chargé de donner une impulsion aux diverses actions à mener dans le domaine de l’océanographie française) – Rapports annuels 1968, 1968, 1970.

Accès à de nombreux autres documents scientifiques auxquels participa le commandant Cousteau.

 

Articles et revues en ligne

Biographie de Jacques-Yves Cousteau.

Maine René, « France, deux paquebots en un seul: la conception et le chantier », numéro 506 de novembre 1959 de la revue Science et vie. (C’est le moment de fouillez dans les archives!)

Site mer et Marine, « Il y a 50 ans, le paquebot France était mis à flot », 11/05/2010

Ouest-France, « Paquebot France, la passagère émerveillée comme une enfant », 10/05/2010

Ouest France, Voilà 50 ans, le Paquebot France épousait la mer à Saint Nazaire, 11/05/2010

 

Manifestations

L’association des Amis des Paquebots et Marine Marchande du Havre (APMM) ont organisé le samedi 15 Mai et le dimanche 16 Mai une exposition spéciale dans les locaux de l’association pour commémorer le 50ème anniversaire du lancement du légendaire S/S France. De nombreux documents, photos, affiches, objets divers, objets uniques et pièces maitresses récupérées sur le navire en démolition à Alang ont exposés.

A l’occasion du cinquantenaire du lancement du Paquebot France, une grande exposition lui sera consacrée au Musée de la Marine à Paris en mars 2011.

Si vous passez par la Loire-Atlantique (44) lors de vos vacances ou autre, faite un petit tour à la Chapelle des Marais, il y a un rond point à la mémoire du France. Non loin de là, à Saint Nazaire, où il y a toujours des paquebots en construction, une visite s’impose.

Site touristique de la ville de Saint Nazaire : présentation du site Escal’Atlantic, lieu de référence pour la découverte de l’aventure des paquebots. Unique en Europe, Escal’Atlantic recrée les espaces et les ambiances des paquebots de légende. Evoquant le luxe, la légende, la démesure des grands « liners », ce centre d’interprétation se base dans sa scénographie sur quelques-uns des plus prestigieux paquebots construits à Saint-Nazaire : Ile de France (1927), Normandie (1935), France (1962)…

 

Images

Histoire du paquebot France en image : site de L’Association French Lines.

Analyse d’images du France, « Le France en majesté », sur le site l’Histoire par l’image.

 

Livres et films

Les oeuvres de Cousteau

Livres

  • Par dix-huit mètres de fond, en collaboration avec Philippe Tailliez, Éditions Durel, Paris, 1946.
  • Le Monde du silence, en collaboration avec James Dugan et Frédéric « Didi » Dumas, Éditions de Paris, 1952.
  • La Planète des baleines, avec la collaboration de Yves Paccalet, Robert Laffont, 1986.
  • L’Homme, la Pieuvre et l’Orchidée, Robert Laffont, 1998,
  • L’Aventure de l’équipe Cousteau en bande dessinées, en collaboration avec Dominique Serafini, Robert Laffont. 17 titres publiés entre 1985-1998.

Films

  • Carnets de plongée (1948), co-réalisé avec Marcel Ichac, présenté en compétition au Festival de Cannes 1951.
  • Le Monde du silence (1956), co-réalisé avec Louis Malle, Palme d’or du Festival de Cannes 1956, Oscar du meilleur film documentaire 1956 (Academy Award for Documentary Feature).
  • Le Monde sans soleil (1964), réalisé par Jacques-Yves Cousteau, Oscar du meilleur film documentaire 1964 (Academy Award for Documentary Feature) et Grand prix du cinéma français 1964.
  • Films documentaires (récompenses internationales)
  • La Galère engloutie (1957), réalisé par Jacques Ertaud.
  • Clipperton île de la solitude (1980), réalisé par Jacques Ertaud.

 

Livres sur le paquebot France

Lanier Edmond, Compagnie générale transatlantique : De la pêche à la morue au paquebot « France », par Edmond Lanier, 1962.

Lanier Edmond, Académie de marine, Le Paquebot France vu par son armateur, son équipage et ses passagers, 1963.

Villers Claude, Clères Christian, France : un rêve de géant, 1996

Baudet Vincent, Tournaire Marc, Jorda Cécile, A bord du France: le plus paquebot du monde raconté par ceux qui l’ont fait vivre, 2004.

Bouchet Mazas Armelle, Le Paquebot France, 2006.

Laisser un commentaire