La mer

Le 20 mai est déclarée Journée européenne de la mer.

La Journée maritime européenne a été instaurée par la déclaration tripartite signée par les présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne le 20 mai 2008 à Strasbourg, et dont le but est d’organiser des activités de diffusion et de débat sur des affaires maritimes avec la participation des principaux acteurs dans ce domaine.

La Journée européenne de la mer met en évidence chaque année le rôle crucial que jouent les océans et les mers dans la vie quotidienne non seulement des populations côtières mais aussi de l’ensemble des citoyens européens. Cette déclaration souligne par ailleurs les opportunités et les défis auxquels les régions et secteurs maritimes sont actuellement confrontés, depuis le tourisme et la pêche jusqu’au transport maritime, en passant par le changement climatique.

Cette année, la journée européenne s’est tenue à Gijón en Espagne, alors que le conseil de l’Union Européenne est justement sous la présidence espagnole.

Le France

Le France, (rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006), était un paquebot transatlantique construit par les chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire où il fut mis à l’eau, le 11 mai 1960, en présence du président de la République française le général de Gaulle.

Son port d’attache était alors au Havre ; il est mis en service en janvier 1962 pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique. Il assura des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde jusqu’en 1974, où il fut désarmé pour raisons économiques. Revendu à un armateur norvégien en 1979 et rebaptisé Norway, il assura alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer des Caraïbes. Revendu à un ferrailleur, il fut rebaptisé Blue Lady en 2006 et la démolition prit fin en 2009 en Inde, sur le chantier d’Alang. Il aura fallu environ deux ans pour démolir le paquebot.

Jacques-Yves Cousteau

Jacques-Yves Cousteau (11 juin 1910, Saint-André-de-Cubzac, France – 25 juin 1997, Paris), alias JYC, le Commandant Cousteau ou encore Le Pacha, est un officier de la marine française, océanographe, internationalement connu comme le commandant de la Calypso.

Il entre en 1930 à l’École navale et devient officier canonnier. Il met au point le scaphandre autonome en 1943 et commence à plonger. Après la guerre, le commandant crée le Groupe de recherches sous-marines. En 1950, il achète la Calypso et l’aventure commence. Pendant quatre décennies, lui et ses équipes explorent inlassablement le monde du silence. En 1959, la première soucoupe plongeante lui permet d’aller jusqu’à 350 mètres de profondeur et il dirige trois expériences de ‘maison sous la mer’. Lui ont été décernées de nombreuses récompenses comme la Légion d’honneur (pour ses actions dans la Résistance), la médaille de la paix (par le président des Etats-Unis en 1985) et le prix du National Geographic (en 1988). Il siège aussi à partir de 1989 à l’Académie française. Avec l’Equipe Cousteau, qu’il fonde en 1981, et la Cousteau Society, fondée en 1974, le commandant continue ses projets pour protéger et améliorer la qualité de l’environnement jusqu’à son décès à l’âge de 87 ans.

Laisser un commentaire