Frédéric Chopin et la musique romantique

Le Romantisme naît à la fin du XVIIIe siècle mais c’est au XIXe siècle que ce mouvement se développe dans toute l’Europe et dans tous les domaines artistiques. Il se caractérise par un appel au sentiment et aux émotions, par un lyrisme exacerbé, par une redécouverte du Moyen Âge et de la littérature pré-classique et populaire. Le Romantisme a aussi des spécificités nationales, comme en France, où le mouvement est anticlassique.

Pour la musique romantique, il est possible de distinguer 3 phases : 1800-1830, les débuts du Romantisme ; 1830-1850, l’apogée ; 1850-1890, le Romantisme tardif.

Quelques artistes de ce mouvement : pour la littérature, Lamartine, Chateaubriand, Hugo… ; en peinture Delacroix … ; pour la musique, Chopin, Berlioz, Mendelssohn, Schumann, Liszt, Brahms, Dvorãk, Schubert, Tchaïkovski, Rossini, Verdi, Wagner…

 Frédéric Chopin, compositeur et pianiste polonais, est né le 1er mars 1810 à Zelazowa Wola, dans le duché de Varsovie et mort le 17 octobre 1849 à Paris. Chopin, né d’une mère polonaise et d’un père français, s’attacha à développer des préludes, valses et « polonaises ».

Plus d’informations ? Cherchez ici :

Sites internet

Instruments de recherche

Articles et revues en ligne

Emissions

Livres

Films

Expositions, animations

Images

***

 Sites Internet

Instruments de recherche et fonds d’archives

  • La Pologne a obtenu l’inscription en 1999 au Registre Mémoire du monde de l’Unesco les chefs-d’œuvre de Frédéric Chopin. Vous pouvez consulter la fiche récapitulative sur les œuvres, lieux de conservation et conditions de communication ainsi qu’une bibliographie à cette adresse : http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=23125&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
  • La majeure partie des œuvres de Chopin sont conservées par la Société Frédéric Chopin (à Varsovie) et par la Bibliothèque nationale de Pologne.
    Des documents sont aussi disponibles à la Bibliothèque nationale de France. Par exemple :
    NAF 24811-24838 • Papiers de George Sand.
    NAF 24811 • I Correspondance et papiers divers.
    F. 1-211 • Lettres adressées à George Sand.
    F. 16-17 • Chopin, Frédéric. Lettre(s)

Articles et revues en ligne

Emissions et reportages

  •  Lundi 1er mars sur Arte à 20h35, documentaire « L’art de Chopin ».
  • Vous avez la possibilité d’écouter des extraits ou d’obtenir des partitions sur le site de la Cité de la musique.
  • Des reportages vidéo concernant les pianos Pleyel (pianos préférés de Chopin) et l’écriture de Chopin sont accessibles depuis le site de Classiquenews.com.

Livres

  • Joël-Marie FAUQUET (dir.), Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2003.

Films

  • Le concert, du roumain Radu Mihaileanu, novembre 2009.
    « A l’époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d’orchestre d’Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage. Un soir, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s’agit d’une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l’orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris… Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd’hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L’occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche… ».
    Dans le film, l’orchestre joue Tchaïkovski lors du concert, le concerto pour violon en ré majeur op. 35.

Expositions, animations

Beaucoup d’animations et de concerts sont organisés en l’honneur de Chopin.

Ne pouvant faire toute la liste, nous vous conseillons de vous rendre sur : http://chopin2010.pl/fr et http://www.culture.fr/fr/recherche_agenda?search_mot=chopin.

International

  • « Festival Chopin », du 21 au 28 novembre 2010 au conservatoire de Genève.
  • Organisation de concerts et d’une compétition internationale de piano par l’Institut Frédéric Chopin (à Varsovie) : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://en.chopin.nifc.pl/chopin/institutions/detail/id/581.

Paris

  • Exposition Chopin organisée par la BNF et le Musée de la Musique, au Musée de la Musique, du 8 Mars au 6 Juin 2010, 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 PARIS.
    – Exposition en 3 parties :
    1/ Pianopolis : a) La facture ; b) Les grands virtuoses ;c) Pleyel et Chopin
    2/ Au coeur des cercles personnels et artistiques : a) George Sand, Delacroix et Chopin ; b) La Polonia en exil
    3/ L’atelier de Chopin : a) Le compositeur au travail : des esquisses à l’édition ; b) Quand l’œuvre de Chopin devient objet de culte
    – Rencontre avec les commissaires de l’exposition : samedi 13 mars, 19h.
    – Concert promenade « Chopin virtuose » : dimanche 14 mars, de 14h30 à 18h.
    – Cycle de concerts Fréderic Chopin autour de l’exposition, les 9 et 14 mars.
  • « Chopin l’européen », concerts à la Cité de la musique du 09/03/2010 au 06/06/2010.
  • Exposition « Frédéric Chopin, La Note bleue » au Musée de la vie romantique Ary Scheffer, du mardi 2 mars au 11 juillet 2010.
  • Et aussi, Paris célèbre Chopin : programme et informations pratiques.

Province

Frédéric Chopin rencontre George Sand en 1836 à Paris. Ils partagent leur vie entre Paris et Nohant-Vicq (commune de l’Indre où se situe la maison de George Sand) où le musicien passe sept étés très inspirés puisqu’il y compose une grande partie de son œuvre. Ils se séparent en 1847, deux ans avant la mort du compositeur.

  • Exposition « Chopin en Berry 1839-1846 » au Château d’Ars, du 1er mai au 17 octobre 2010.
    « Cette exposition se propose de montrer Nohant et le Berry comme une Pologne fantasmée, écrin favorable à sa création, et de dévoiler un autre Chopin, loin des salons parisiens, celui de l’intimité et des amitiés partagées. Cet hommage sera une évocation des années berrichonnes 1839-1846. »
  • Musée Bertrand à Châteauroux, « Chopin, l’Européen », du 2 mars au 31 décembre 2010.
  • Liste des animations dans le Berry sur http://www.pays-george-sand.com/Bicentenaire-de-la-naissance-de

Images

Laisser un commentaire