Archivore, n°13, Juillet 1999, 8 p.
- Édito (page 1)
- Sommaire (page 1)
- Courrier des lecteurs (page 2)
- Bureau emploi (page 2)
- Un logo pour l’AEDAA (page 2)
- Actualités :
- Des archives et des régions (page 3 et 4)
- CNAHES on the Web (page 5)
- Archives et aménagement du territoire : compte-rendu de la rencontre interrégionale de l’AAF organisée le 27 mai 1999 à Vitré (page 6 à 8)
Édito :
Le CAPEA : un centre d’archives en plein essor
Les archives du secteur de l’éducation spécialisée sont à l’honneur à Angers. Depuis 1995, la bibliothèque universitaire de Belle-Beille héberge en effet les archives du CAPEA (Centre des archives de la protection de l’enfance et de l’adolescence). Ce centre, qui accueille dorénavant des diplômés de la formation en archivistique, inventorie et met en valeur des fonds de qualité et de plus en plus nombreux (déjà plus d’1 km linéaire).
Le CAPEA et le CNAHES (Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée) engagent leurs efforts sur la communication de leurs archives au public. Un site internet existe depuis peu (Samuel Boussion, ancien diplômé du DESS, publie dans ce numéro un article sur cette informatisation, cf. infra, p. 5) et un séminaire de méthodologie est organisé les 16-17-18 septembre prochain à Angers (des bulletins d’inscriptions peuvent être retirés à l’université et dans les services d’archives angevins (à retourner avant le 24 juillet à M. Gaëtan Sourice, 66, rue Desjardins – 49100 Angers).
Parmi les nombreuses conférences qui seront données lors de ce séminaire (certaines porteront sur les techniques de classement de fonds singuliers et sur l’intérêt de leur contenu), il convient de noter des interventions qui aborderont la question des archives orales et audiovisuelles. Le large éventail des intervenants promet des débats riches et intéressants.
Venez nombreux à ce séminaire, véritable lieu d’échanges entre historiens, archivistes, sociologues, étudiants et autres spécialistes !
Le vice président, Richard RAVALET.