Date limite de dépôt des candidatures :

Candidature à adresser à la DRH avant le 01/10/23

Direction :

Pôle Développement des Territoires

Service :

Direction des Archives et du Patrimoine

Catégorie :

B

Grade :

Cadre d’emploi des assistants de conservation du patrimoine – Candidature à adresser à la DRH avant le 01/10/23

Activités principales :

Missions

1. En tant que responsable du suivi des services du Conseil départemental : assurer, en lien direct avec le directeur-adjoint, l’ensemble du suivi, du traitement, classement et conditionnement, et de la communication des archives contemporaines produites par les directions et services du Conseil départemental de l’Aube (gestion des relations avec les producteurs, suivi du pré-archivage, des versements, classement ou suivi des classements internes et externes, suivi des communications administratives, recherches par correspondance) ;

2. En tant que membre de l’équipe de la salle de lecture : assurer une permanence régulière à la présidence de la salle de lecture ½ journée hebdomadaire en temps normal, de 2 à 3 ½ journées en période de congés scolaires ou en cas d’absences au sein de l’équipe.

Activités spécifiques

1. Archiviste, responsable du suivi des services du Conseil départemental
Pour les services producteurs du Conseil départemental, et sous la responsabilité directe du directeur-adjoint :
– Assurer l’ensemble des relations avec les producteurs : prise de contact, élaboration et suivi du dossier du producteur, élaboration des chartes d’archivage ou tableau de gestion, organisation et suivi du pré-archivage éventuel, des versements et des éliminations ;
– Assurer le classement ou le suivi du classement en interne ou en externe des archives versées : tri, rédaction des éventuels bordereaux d’élimination, rédaction des instruments de recherche conformément aux normes en vigueur, conditionnement, etc. ;
– Assurer la communication administrative et les recherches par correspondance.

2. Membre de l’équipe de la salle de lecture
– Assurer l’orientation des lecteurs : utilisation des instruments de recherche (papier ou en ligne), du progiciel Thot et des ouvrages disponibles en salle de lecture, etc. ;
– Assurer la communication des documents d’archives, en lien avec l’équipe de magasinage et à l’aide du progiciel Thot ;
– Veiller à la sécurité et à l’état sanitaire des documents transitant par la salle de lecture : « ronde » régulière en salle de lecture, signalement des dégradations éventuelles constatées sur les documents, etc.

Spécificités du poste :

Conduite régulière de véhicules de service. Astreinte en salle de lecture.

Qualités requises :

Capacités – Compétences requises

1. Diplômes, Techniques
– Diplôme supérieur en archivistique (niveau Bac + 5);
– Maitrise des progiciels Thot, Excel, Word.

2. Relationnelles
– Sens de la diplomatie ;
– Goût pour le travail d’équipe et le partage des compétences ;
– Capacité d’organisation et de gestion du temps de travail ;

Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des ouvres sociales et amicale du personnel

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Nicolas DOHRMANN

Téléphone :

03.25.42.52.60

Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation) à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex

Pour consulter l’offre : https://www.aube.fr/offreEmploi/1746/166-archiviste-h-f-responsable-du-suivi-des-services-du-conseil-departemental.htm

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