Présentation de l’employeur / Finalité du poste / Contexte

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !

Finalité du poste / Contexte : 

Au sein des Archives départementales de la Haute-Savoie, vous aidez les services versants dans la sélection et la collecte et êtes responsable des recherches administratives.

Missions principales

Vos missions : 

  • offrir une assistance sur site aux services versants dans la préparation des éliminations et versements règlementaires d’archives publiques, aider à la rédaction des bordereaux d’élimination et de versement, gérer le local de préarchivage principal du Conseil départemental (entrées, éliminations, communications)
  • animer en binôme des formations à l’attention des services versants
  • répondre aux demandes de recherche à caractère administratif ou juridique
  • réaliser les communications administratives
  • tenir à jour les tableaux de suivi
  • assurer tri, classement, conditionnement, récolement, et rédaction d’inventaires d’archives contemporaines
  • participer par roulement aux permanences de salle de lecture et au rapport annuel d’activité.

De manière exceptionnelle, vous participez à des événements et manifestations culturelles y compris en soirée ou le week-end.

Compétences, qualités requises / conditions d’exercice

Titulaire d’une Licence ou d’un Master d’archivistique, votre expérience professionnelle vous a permis de conforter les connaissances et savoir-faire suivants : 

  • Histoire des institutions et histoire locale
  • Environnement professionnel (institutionnel, juridique)
  • Procédures de collecte et de records management
  • Cadre réglementaire du classement et plans de classement
  • Connaissance de la description archivistique, des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR) et des vocabulaires normalisés
  • Standards d’encodage XML EAD et EAC
  • Réglementation en matière de communication d’archives publiques
  • Logiciels métier
  • Principes de la conservation préventive/ 

La détention du permis B est requise.

Vos savoir-être sont le / la :

  • Méthode, rigueur, esprit de synthèse
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe
  • Autonomie
  • Capacités d’adaptation et relationnelles
  • Goût pour le service public
  • Force de proposition

Ce poste nécessite des conditions d’exercice particulières dont vous devez tenir compte : 

  • Utilisation de l’outil informatique ;
  • Pas de contre-indication au port de charge ni d’allergie à la poussière ;
  • Déplacements fréquents dans le département (permis B) ;
  • Visites et travail occasionnels dans des locaux insalubres

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 30/09/2023 !

Pour postuler, suivre le lien suivant : https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-de-la-haute-savoie-mobilite/fr/offres/archiviste-en-charge-de-laide-aux-services-versants-et-des-recherches-administratives-hf-2375976.html

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