Date de l’offre : 18/03/2021

URL de l’offre :
Portail de l’emploi dans la fonction publique territoriale (emploi-territorial.fr)

Synthèse de l’offre

Employeur : 
CENTRE DE GESTION DU NORD
14 rue Jeanne Maillotte – CS 71222
59013 LILLE

  • Département de travail : Nord
  • Poste à pourvoir le : 01/05/2021
  • Date limite de candidature : 25/04/2021
  • Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi

Détails de l’offre

Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation

Descriptif de l’emploi :

* Opérations de collecte et de classement des archives communales et/ou intercommunales
* Veiller à la bonne conservation et à l’intégrité des fonds : diagnostic, conseils, suivi de projets…
* Élaboration d’instruments de recherche : répertoires, plans de classement, tableaux de gestion…
* Sensibilisation et formation des agents des collectivités

Missions : 

* Conservation et gestion des fonds : inventorier les fonds, déterminer les besoins de restauration et proposer des solutions, mettre en oeuvre les conditions physiques, techniques et juridiques de la conservation, conseils sur l’aménagement des espaces de stockage…
* Réception, tri et classement des documents : appliquer les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives, déterminer le sort des documents, rédiger un répertoire numérique, cotation des documents selon les cadres de classement (série ou W)
* Mise à disposition des fonds pour différents publics : sensibilisation des services à la gestion archivistique, élaboration d’outils de recherche, respect des règles de communication des documents administratifs

Profils demandés : 

* Compréhension des missions exercées par les différents services du Centre de gestion
* Bonne connaissance de l’organisation administrative territoriale
* Parfaite maîtrise du cadre législatif et réglementaire en matière d’archives publiques, des normes de description et d’indexation…
* Large autonomie : polyvalence, sens de l’organisation et de l’anticipation…
* Sens du relationnel, diplomatie, pédagogie
* Capacités rédactionnelles, maîtrise des techniques de communication (expression écrite et orale)
* Bonnes conditions physiques
* Disponibilité, adaptation, rigueur, méthode, discrétion et confidentialité

Profil :

– Titulaire d’un master 2 « Archives » exigé,
– expériences significatives dans le domaine des archives communales.

Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique et aux contractuel·les. Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité : 03 59 56 88 57

Adresse e-mail : drh@cdg59.fr

Moyens techniques courants : véhicule de service, ordinateur, téléphone, équipements de protection…
Contrat : CDD 12 mois renouvelable, rémunération indiciaire + régime indemnitaire

Candidature à adresser par mail à drh@cdg59.fr
ou par voie postale à CDG59, Direction des Ressources Humaines, 14 rue Jeanne Maillotte, CS 71222, 59013 Lille Cedex

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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