Date de l’offre : 03/06/2020

URL de l’offre :
https://www.profilculture.com/annonce/archiviste-mediateur-trice-patrimoine-249280.html

DÉTAIL DE L’OFFRE

Archiviste et médiateur.trice patrimoine

Ville d’Aubervilliers

 Aubervilliers (93)

03/06/20

Alternance

Début : 1er septembre 2020 RETOUR AUX OFFRES0

 Secteur

Service public

 Description de l’entreprise/de l’organisme

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (90.700 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, membre de l’Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants) bénéficie d’un développement urbain dynamique et protéiforme. Sous l’autorité de la Maire et du Directeur Général des Services (DGS), la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales.
Vous serez directement rattaché·e au pôle Dynamique de la Ville, vous travaillerez pour la Direction des Affaires Culturelles au sein des Archives municipales.

 Description du poste

MISSION
Vous souhaitez poursuivre (ou reprendre) votre formation d’enseignement supérieur par une Licence professionnelle documentaliste multimédia, Licence / Master professionnel médiation culturelle ou une Licence professionnelle chargé·e de communication numérique.
Sous l’autorité de la Responsable du pôle Conservation et Valorisation, vous assurerez le traitement des fonds audiovisuels et numériques des archives municipales. Vous veillez à la conformité et mettez à jour les instruments de recherche des Archives afin de permettre une meilleure communication des fonds de la collectivité. Vous accueillez et informez le public. Vous participez au développement des savoirs et de l’histoire du territoire par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.

ACTIVITES
Vous contribuez à l’organisation et l’animation des actions de médiation du service : programmation évènementielle, ateliers pédagogiques, exposition, productions numériques pour le site de la ville.
Vous assurez des fonctions scientifiques et techniques en réalisant le récolement, le tri, le classement et la description des fonds audiovisuels et iconographiques. Vous assurez le suivi des plans de numérisation des archives audiovisuelles.
Vous suivez les demandes et recherches d’images. Vous veillez à la juste communication des documents en application des dispositions légales.
Vous participez à la sécurité des fonds, des magasins et des espaces publics.

Durée: 1 AN

 Description du profil recherché

CONNAISSANCES ET CAPACITES
• Connaissance du cadre réglementaire du métier et de la communication d’archives
• Connaissance des techniques de collecte, de traitement des archives et les règles de base de la conservation préventive
• Faire preuve d’anticipation et d’initiative
• Maîtrise des techniques et des outils de traitement de fichiers images et vidéos
• Capacité à travailler en équipe

 Description de l’expérience recherchée

PROFIL
• En cours de préparation d’une formation supérieure dans le domaine de la Culture, vous êtes curieux·se, organisé·e et autonome
• Doté·e d’un excellent relationnel, vous avez le sens du service public et faites preuve de pédagogie
• Réactif·ve et synthétique, vous êtes reconnu·e pour votre volonté à mettre à jour, en permanence, vos connaissances
• Vous possédez une bonne maîtrise des technologies de l’information et de la communication ainsi qu’une excellente qualité rédactionnelle

 Date de prise de fonction

1er septembre 2020

 Date limite de candidature

30/06/2020

 Rémunération envisagée

CONFORME A LA REGLEMENTATION

 Lieu

Aubervilliers (93)

 Site web de l’entreprise/de l’organisme

www.aubervilliers.fr

 Informations complémentaires / renseignements

CONDITIONS DU POSTE
• Temps complet (35h par semaine)
• Lieu : 31-33 rue de la Commune de Paris, 93300 Aubervilliers