Date de l’offre : 05/02/2020
URL de l’offre :
https://www.archivistes.org/Le-Departement-de-Saone-et-Loire
Pour la direction des archives et du patrimoine culturel (DAPC) au sein des archives départementales (PV-2020-019)
(PV-2020-019)
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Cadre statutaire
Catégorie B– groupe de fonction : B3
Filière culturelle
Cadre d’emplois des assistants du patrimoine
Lieu de travail
MACON – Place des Carmélites
Contexte
La direction met en œuvre la politique du Département en matière de patrimoine culturel.
En son sein, les Archives départementales collectent, inventorient et mettent en valeur le patrimoine écrit de la Saône-et-Loire.
Le service est structuré en 4 pôles :
– Gestion des fonds, organisé par secteurs administratifs et types de producteurs, sur l’ensemble de la chaîne archivistique, pour les archives papier (toutes périodes) et informatiques,
– Service des publics, chargé de l’accès aux documents et de la valorisation,
– Technique et ressources, pour l’entretien du bâtiment et des collections,
– Numérique, pour la dématérialisation, l’archivage électronique, la gestion informatique.
Tous les agents participent aux activités du service des publics en assurant des permanences et des visites de groupes, en instruisant les recherches, en enrichissant le site internet. Ils contribuent aux projets collectifs et participent à la conservation des collections.
Profil recherché
Diplôme universitaire en archivistique
Permis B exigé
Compétences
Bonne connaissance de l’organisation administrative,
Maîtrise de la législation et de la réglementation spécialisées ; compétences archivistiques, particulièrement en matière de collecte et traitement des fonds,
Grande aisance en bureautique informatique, expériences du progiciel Thot et de l’outil Asalae appréciées,
Aptitudes : rigueur, esprit de synthèse, qualités d’expression (rédaction, présentations orales), autonomie dans l’organisation du travail, esprit d’équipe, sens des relations avec le public.
Missions
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du pôle Gestion des fonds, vos missions seront les suivantes :
dans le(s) secteur(s) confié(s), vous serez responsable de la collecte et du traitement des archives définitives, pour toutes les périodes et sur tous les supports :
- Vous serez référent.e des producteurs concernés, pour la gestion de leurs archives courantes et intermédiaires, papier et informatiques,
A ce titre, vous visiterez les services et structures, rédigerez les tableaux de gestion et les plans de classement bureautiques, instruirez leurs demandes d’éliminations et de versements, - Vous trierez et classerez des fonds d’archives complexes ; vous pourrez encadrer une petite équipe d’agents de classement,
- Vous rédigerez des instruments de recherches sur le logiciel métier.
- Vous suivrez les projets de systèmes d’information ou de dématérialisation engagés par les services.
pour l’ensemble du service, vous serez co.référent(e) du suivi du progiciel métier et du système d’archivage électronique.
Avantages
Action sociale
Titres restaurant
Contrat collectif de prévoyance
Participation à la mutuelle santé
CNAS – Comité national d’action sociale
Spécificités du poste
Travail Possible dans des locaux ou des documents poussiéreux,
Port et transport de charges.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, et dernier arrêté de situation administrative et/ou liste d’aptitude et/ou RQTH) avant le 25 février 2020 :
De préférence depuis le formulaire de la page « Offres d’emplois » du site Internet du Département.
https://www.saoneetloire71.fr/information-transversale/emploi
Merci de préciser impérativement la référence du poste PV-2020-019 dans vos mails et courriers.
Ou par courrier à :
Monsieur le Président – Département de Saône-et-Loire
Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Espace Duhesme – 18 rue de Flacé
CS 70126 – 71026 MACON CEDEX 9
Renseignements :
Pôle Développement RH – 03 85 39 76 50
www.saoneetloire71.fr