Le congrès de l’ICA se tient au COEX, le centre de conférences de Séoul. L’ensemble est composé d’un centre commercial et de plusieurs bâtiments de bureaux.
Le COEX se trouve dans le quartier du Gangnam, devenu mondialement célèbre avec la chanson « Gangnam style ». Psy y moque le style des gens du quartier, l’un des plus chers et plus branchés de Séoul. Visiblement, ils ne lui en ont pas tenu rigueur puisqu’une statue rend hommage à la chanson devant le COEX
L’espace dévolu au congrès de l’ICA ne semble être qu’une petite partie de l’ensemble.
L’intérieur ressemble à la fois à une fourmilière et une Tour de Babel. Le Conseil international des archives porte bien son nom : sont réunis ici plus d’un millier de personnes, issues de près de 60 pays. L’espace est structuré en plusieurs ensembles : l’auditorium, les salles de conférences et l’espace d’exposition, où se côtoient les grandes entreprises (Google, Samsung), les moins grandes et les posters scientifiques.
Le programme scientifique du congrès est structuré autour du thème « Archives, Harmonie et amitié », avec jusqu’à 10 sessions parallèles. Au cours des trois prochains jours, nous tâcherons de partager avec vous le contenu de certaines sessions à travers des comptes rendus thématiques.
Mais voici tout de suite, en avant première, le plan d’une des communications fondatrices du colloque :
Margot Georges et Magalie Moysan