La journée d’étude du 10 février dernier a fait l’objet d’un live-tweet. Retrouvez le contenu de la diffusion ci-après, avec un grand merci aux twittos @dhamard , @mn3sYs et @aupaysdesarchiv pour cette retransmission.
Avant lecture, sachez que:
- > le live-tweet (ou LT) est une rediffusion en direct d’un événement sur Twitter, en messages de 140 caractères
- > la time-line est antéchronologique… et ce qui suit se lira en commençant par la fin
- > les pseudos des twittos sont précédés d’un @
- > #JEA2012 est le hashtag (mot-clé) utilisé pour suivre et diffuser la journée d’étude sur Twitter
- > RT signifie retweet, ou rediffusion d’un message d’un internaute par une autre personne
live tweet de la journée d’études AEDAA / M2 Archives d’Angers « Archives : matérialités en questions » #JEA2012
11 h d’aïeux & d’ailleurs @daieuxdailleurs
RT @dhamard: live tweet de la journée d’études AEDAA / M2 Archives d’Angers « Archives : matérialités en questions » #JEA2012
#JEA2012 ouverture de la journée par la présentation de la convention de partenariat entre EDF et l’université d’angers
#jea2012 intervention de Ousmane Mbaye : une formation diplomante facilitant le recrutement de professionnels efficaces
introduction de la JE par Anne Lafon #JEA2012
introduction par Didier Le Gall , doyen de la faculté de Lettres, langues et sciences humaines #JEA2012
rôle pédagogique de la #JEA2012 pour les étudiants qui mobilisent connaissances et savoir-faire pour l’organisation de la JE
place essentielle de la recherche dans la formation professionnelle #JEA2012
#JEA2012 au tour de @dhamard pour introduire la journée
Introduction problématique de la journée par Damien Hamard #JEA2012
#JEA2012 @dhamard introduit la journée comme un hommage à la disparition du mot « matériel » dans la définition des archives
10 h Nicolas Alarcon @nico_AsLi
très fort, @dhamard live-twitte sa propre intervention #JEA2012
« Ce qui nous réunit, c’est une disparition » : celle de l’adjectif matériel accolé au mot support dans le Code du patrimoine #JEA2012
#JEA2012 @dhamard l’archiviste à des difficultés à se séparer de la matérialité des archives
Pourtant l’expression « support matériel » est toujours utilisée par les professionnels , comme si était en jeu sa professionalité #JEA2012
“@nico_AsLi: très fort, @dhamard live-twitte sa propre intervention #JEA2012” en effet, trop fort !
Quelles conséquences de l’effacement de la matérialité sur la collecte ? Sentiment de propriété chez les producteurs amoindri ? #JEA2012
#JEA2012 @dhamard diversité des supports = difficultés de collecte et communication
Ambitions de la JE : usages chez les archivistes, chez les gestionnaires de l’information mais aussi dans un ailleurs artistique #JEA2012
merci à Bénédicte Grailles, responsable du M2 Archives, qui a live twetté pour la 1ère fois pendant mon intervention #JEA2012
« Numérique et matérialité : le rôle du suppoort dans le fonctionnement de l’archive » | Bruno Bachimont, UTC Compiègne #JEA2012
le numérique : ascèse du signe #JEA2012
l’informatique est la science de stupidifier les choses #JEA2012
le numérique ne veut rien dire, et vous le rend bien #JEA2012
#JEA2012 l’informatique= science de stupidifier les choses selon Bruno Bachimont
RT @dhamard: le numérique c’est discrétiser => données vides de sens, indépendantes les unes des autres, distinguables #JEA2012
manipulations arbitraires et neutres des données numériques sans lien avec la signification sémiologique #JEA2012
lien entre le numérique et l’OULIPO #JEA2012
concept d’autothéticité : le numérique n’a pour seule effectivité que lui-mm sans référence à d’autres ordres de réalité #JEA2012
le numérique est coupé de la sémantique et du matériel #JEA2012
#JEA2012 Bruno Bachimont, UTC Compiègne le support électronique est directement lié au matériel qui permet son utilisation
Où l’on évoque la figure philosophique contemporaine d’Omer Simpson #JEA2012
le numérique et son rôle dans la deconstruction du document #JEA2012
archiver c’est garder intact #JEA2012
l’audiovisuel est la première dématérialisation | le numérique est la détemporalisation #JEA2012
quel est le rôle entre ce qui est conservé et ce qui est rendu visible ? #JEA2012
la fiabilité dépend de l’authenticité, l’intégrité garanties dans le temps #JEA2012
Or le numérique déconstruction l’intégrité des documents #JEA2012
le numérique est un medium technologique => double reconstruction : pour l’enregistrement sur support et pour la restitution #JEA2012
le code binaire n’est pas si immatériel : implémentation nécessite un support avec une couche physique #JEA2012
#JEA2012 problématique de l’intégrité du contenu et de la notion d’original unique
« De quelques aspects juridiques du support » | Michèle Battisti, Asso des professionnels de l’information et de la documentation #JEA2012
droit d’auteur est intimement lié à la notion de support #JEA2012
les parfums et le droit d’auteur : même si la perceptibilité est éphémère #JEA2012
si le support n’est pas obligatoire, il est intimement lié #JEA2012
#JEA2012 Michèle Battisti équilibre entre le propriétaire du support et le titulaire du droit d’auteur
les droits d’auteur et le tatouage #JEA2012
droits des propriétaires des murs dans le cadre du Street Art ? #JEA2012
#JEA2012 parfum, tatouage, street art à l’épreuve du droit d’auteur et rapport à la matérialité par @mbattisti64
droit de reproduction : l’exception accordée aux bibliothèques, aux services d’archives et musées pour conservation préventive #JEA2012
l’exception du dépot légal pour s’adapter au web (loi 2006) #JEA2012
accord SACEM – Creative Common du 9 janvier 2012 : possibilité de libre disposition d’oeuvres dans le cadre non commercial #JEA2012
dans l’environnement numérique, l’objectif n’est plus de faire des copies mais d’avoir accès n’importe quand #JEA2012
droit des bases de données : l’auteur a la possibilité de limiter l’extraction de données #JEA2012
ce n’est pas la matérialité qui prévaut pour objets d’affection : peuvent être cassés, encombrants.. mais on leur conserve #JEA2012
c’est ce qui ne se voit pas dans l’objet qui est à conserver : époque, proche, lieu => raison sentimentale dc immatérielle #JEA2012
#JEA2012 V.Dassié, labo CITRES enjeu de la matérialité dans la patrimonialisation des objets personnels
9 h Université d’Angers @UnivAngers
d’Angers nvelle définition des archives et avenir du support re cc@dhamard 🙂
9 h Université d’Angers @UnivAngers
RT @dhamard: programme de la journée d’études « Archives : matérialités en question » bit.ly/wJyhNL #JEA2012
la dimension matérielle de chq objet est catégorisée entre fétiche, relique, collection et sunbolon #JEA2012
les archives familiales sont des reliques qui absorbent les effluves corporelles #JEA2012
si les documents officialisent les moments biographiques, les vetements les rendent intimes #JEA2012
les photographies sont à la fois des documents mais témoignent également des vêtements #JEA2012
reconnaissance du patrimoine immatériel par l’Unesco en 2003 #JEA2012
même le patrimoine immatériel est lié aux supports physiques qui permettent sa diffusion #JEA2012
les objets participent de la mémoire commune, de notre origine #JEA2012
mise en forme de médiathèques domestiques #JEA2012
9 h Université d’Angers @UnivAngers
RT @nicolaandre: Réseaux RH is out! bit.ly/gWEaMd ? Top stories today via @demos_community @univangers #JEA2012
« Dématérialisation de la collecte : vers l’effacement de la matérialité de l’archive » | Céline Guyon, AD Aube #JEA2012
“@happylisou: #FF @dhamard et @aupaysdesarchiv qui live tweet la JE d’Angers #JEA2012 #thanks” et @mn3sYs, merci
parlera-t-on de vieux fichiers électroniques comme on parle de vieux papiers ? #JEA2012
#JEA2012 Céline Guyon, AD Aube le support ne semble plus emblématique de l’archive
par le numérique, la collecte est bousculée dans mise en oeuvre et temporalité #JEA2012
pour le papier, 1 mode de collecte ; pr numériques, plusieurs mode pr s’adapter aux différentes typologies de données numériques #JEA2012
le numérique peut permettre des modes de collecte automatique pour certaines typologies #JEA2012
#JEA2012 filière de versement manuel, automatique et semi-automatique, mutliplicité de la collecte
l’intervention manuelle dans la collecte de données numériques peut être préjudiciable à l’intégrité des fichiers #JEA2012
pour la collecte papier, l’initiative revient aux producteurs et est liée à des contextes variés (saturation, déménagement…) #JEA2012
#JEA2012 avec le numérique, on passe d’une collecte conjoncturelle à une collecte systématique
pour le papier, collecte conjoncturelle et aléatoire #JEA2012
avec le numérique, possibilité de passer à une collecte automatique et systématique #JEA2012
#JEA2012 un nouvel acteur : l’opérateur d’archivage
dans enviromment électronique, parenté service producteur – service versant tend à disparaître #JEA2012
existence d’un nouveal opérateur d’archivage : tiers de télé-transmission par exemple #JEA2012
avec le numérique, la prise en charge des archives intervient dès la validation des documents ; collecte au fil de l’eau #JEA2012
passage de la collecte de fonds à la collecte de flux de données #JEA2012
#JEA2012 on passe d’une collecte de,fonds d’archives à une collecte de flux de données
la notion de versement est à interroger , la notion de cote également ; retour à une description à la pièce #JEA2012
collecte c’est désormais s’assurer de conserver les éléments d’intégrité du document #JEA2012
Avec le numérique, l’archivage redevient un enjeu : carte à jouer pour les archivistes #JEA2012
« Du généalogiste au généanaute : des pratiques bouleversées » | étudiants du M2 Archives de l’Université d’Angers #JEA2012
réalisation d’enquêtes orales et écrites auprès de l’association généalogique de l’Anjou #JEA2012
38 réponses au questionnaire écrit ; majorité de généalogistes confirmés (+ de 10 ans d’exp) #JEA2012
« je préfère le papier.. contact avec la réalité… poussière aussi » ; « contact avec la réalité » #JEA2012
la notion de fiabilité est fortement associée au papier « c’était mieux avant » lien entre orginal et vérité #JEA2012
« les microfilms, c’est la catastrophe » « mais le défilement était plus rapide » #JEA2012
« numérisation est une révolution » ; un autre a arrêté la généalogie avec le numérique #JEA2012
« la généalogie c’est impersonnel quand c’est sur numérique » #JEA2012
pratique de recopiage, ou de photocopie pour travailler de chez soi. Tirage papier pour partager découvertes et garder traces #JEA2012
sélection dans les actes imprimés : « les actes de mariage sont une base » #JEA2012
comment transmettre sa généalogie à l’heure du numérique ? préférence pour le livre de généalogie, à la main ou tapé à l’ordi #JEA2012
émergence d’une nouvelle génération : les généanautes (plus jeunes, utilisation systématique d’internet,) #JEA2012
internet est utilisé comme un dictionnaire par ces généanautes, ou pour débloquer une recherche #JEA2012
mais les généanautes n’ont pas modifié la méthodologie #JEA2012
les généanautes se considèrent peu comme des généalogistes #JEA2012
les généanautes recherchent la quantité, les généalogistes les détails #JEA2012
renvoie à des sociabilités différentes : salles d’archives ou listes de diffusion #JEA2012
Pas d’accord du tout avec ce qui se dit sur les généanautes ! #JEA2012
7 h Sophie Boudarel @gazetteancetres
RT @jordi78: Pas d’accord du tout avec ce qui se dit sur les généanautes ! #JEA2012 Je plussoie. 1/2
7 h Sophie Boudarel @gazetteancetres
Le généanaute n’a pas une vision « fast-food » de la généalogie, il sait aussi apprécier les mets fins servis en ambiance feutrée #JEA2012
« Les bibliothèques à l’épreuve de la dématérialisation » | Claude Poissenot, IUT Nancy-Charlemagne #JEA2012
le support est structurant pour les usagers , le personnel et la profession #JEA2012
interroge sur l’identité du bibliothécaire à l’heure du changement de support #JEA2012
#JEA2012 Claude Poissonot, IUT Nancy qu’est ce qu’un bibliothécaire à l’heure du numérique ?
disparition du support contribue à la modification du rapport à l’institution : les usagers contournent les bibliothèques #JEA2012
#JEA2012 Editorialiser l’information : rendre le contenu pertinent par rapport aux questions du lecteur. Ex : le guichet du savoir
bibliothèque = lieu de construction de la sociabilité locale #JEA2012
#JEA2012 la bibliothèque comme espace publique ?
les bibliothéques ne doivent pas seulement prendre en compte les cerveaux, mais également les corps #JEA2012
repositionnement du point de vue de l’usager : exemple de la boîte de retour des ouvrages à la BU de l’Université d’Angers #JEA2012
interroge sur les critères d’évaluation : si la notion d’espace est importante, alors calculer le nombre d’entrée est pertinent #JEA2012
les bibliothèques se définissaient pas le nombre d’ouvrages, elles le sont maintenant par le nombre de services #JEA2012
Fin de la #JEA2012 pour moi, merci @dhamard et @mn3sYs pour le LT
« Quels repères pour la lecture numérique ? » | Claire Belisle, CNRS #JEA2012
de l’expérience du papier à l’expérience de l’écran #JEA2012
#JEA2012 C.Belisle, ingénieure CNRS, de la lecteur sur support papier à l’usage sur support numérique
le livre n’est plus l’accès principal à la culture, ni à l’entrée dans la lecture #JEA2012
la mise en place des liseuses signait la mort des livres et de la lecture #JEA2012
aujourd’hui, on conclut davantage à l’apparition de nouvelles formes de lecture #JEA2012
le monde numérique imposent de nouvelle valeurs : échange, transparence, gratuité… #JEA2012
lire s’est profondmt modifié tt au lg de l’histoire : oralité au silence, médiation à réflexion, lecture intensive – extensive #JEA2012
lire à l’écran s’agit-il encore de lecture : vitesse, sauts, liens, recours à des outils (traducteurs), déroulement multi-tâches #JEA2012
représentations de la lecture fondamentalement liées au papier : il fait autorité #JEA2012
représentations papier : concentration, postures corporelles, silence, immobilité #JEA2012
lire aujourd’hui : interagir avec écran, monde multimédia, communiquer instantanément #JEA2012
#JEA2012 lire à l’écran : une pratique à réinventer
la lecture d’intériorité se maintient-elles avec la lecture numérique ? #JEA2012
#JEA2012 la lecture sur écran s’accompagne de privations sensorielles?
la lecture sur écran prive-t-elle les sens ? favorise-t-elle un nouvel équilibre corporel #JEA2012
les outils numériques parasitent-ils la lecture ? #JEA2012
ce qui ne change pas : la nécessité d’apprendre à lire, quel que soit le support #JEA2012
c’est la vente de la musique en ligne qui a permis la mise en ligne de livres numériques #JEA2012
lecture numérique : plus rapide, capacités d’attention évoluent, émergence d’un nouveau plaisir de lire #JEA2012
exige de nouvelles compétences qui nécessitent des repères à construire #JEA2012
extraction de petites phrases dans les lectures qui vont influencer la démarche artistique #JEA2012
#JEA2012 B. Corfmat-Moulun L’aspect plastique de l’écriture utilisé par l’artiste
intérêt pour la forme des documents (car manque d’appréhension du fond) : forme des écritures, aspects des supports (parchemin..) #JEA2012
beaucoup de liens entre pratiques de l’écriture et pratiques des arts plastiques : postures corporelles notamment #JEA2012
« toute écriture est dessin, mais tout dessin n’est pas écriture » Bannour #JEA2012
empreinte à l’archéologie : les méthodes, les outils, le vocabulaire #JEA2012
« Archives de l’art, art de l’archive : coudoiements et rencontres en matérialité » | Patrice Marcilloux, Université d’Angers #JEA2012
1990’s : développement d’un mouvement artistique autour des archives #JEA2012
#JEA2012 P. Marcilloux Mélange entre patrimoine et création artistique
Pas de mention dans la littérature professionnelle française #JEA2012
présence de projets pédagogiques invitant les étudiants des Beaux Arts à s’intéresser aux archives #JEA2012
comment le matériau archivistique s’insère-t-il dans les oeuvres ? #JEA2012
1er usage : stratégie d’intégration #JEA2012
#JEA2012 l’archive comme support physique de l’artiste
2ème usage : le remploi (archives devient support : collage, dessin…) #JEA2012
3ème usage : l’accumulation #JEA2012
4ème usage : archives simulées, recrées #JEA2012
ces oeuvres offrent un discours sur la fonction archives dans la société, les mécanismes de sélection, d’exploitation hist. #JEA2012
la matérialité des archives et le plaisir de manipuler la matière #JEA2012
mettent en garde sur le réel prété à la matérialité des archives #JEA2012
importance du rôle du spectateur par rapport à l’oeuvre et donc des usagers aux archives #JEA2012
« ce sont les regardeurs qui font les archives » Marcel Duchamps #JEA2012
« Archives et pratiques contemporaines » | Sylvie Mokhtari, Archives de la Critique d’Art #JEA2012
retour historique les Archives de la critique d’art #JEA2012
offre de services des archives de la critique d’art #JEA2012
Conclusions de la journée | Bénédicte Grailles, Université d’Angers #JEA2012
retour sur l’exposition 2008 aux Archives nationales : conteneur rouge, cartons cochard, liasses #JEA2012
« déplier l’archives » et « toucher de réel » Arlette Farge #JEA2012
avec le numérique, le paquet d’information remplace le document #JEA2012
le classement est mélange entre opérations intellectuelles et opérations matérielles #JEA2012
clap de fin #JEA2012