2 CDD de 10 semaines pour l’Association Archéologies de Toulouse

Date de publication : 19/04/18

CDD de 10 semaines
2 archivistes (en binôme) pour le traitement de dossiers travaux sur Monuments historiques Toulouse (31)

L’Association Archéologies recrute pour une mission de traitement des dossiers travaux sur Monuments historiques 2 archivistes qui travailleront en binôme.

Durée : 10 semaines pour chaque personne salariée (date de démarrage à définir).

Lieu : Drac Occitanie, site de Toulouse.

Master en archivistique requis.

A partir du tableau de récolement, il s’agira d’effectuer le traitement intellectuel et matériel des passifs d’archives concernant les dossiers de travaux sur Monuments historiques (Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne / années 1960-2014) :
• classement numérique des dossiers en application du plan de classement et du tableau de gestion du service avec tri et éliminations réglementaires à l’intérieur des dossiers
• préparation d’un instrument de recherche (bordereau de versement)
• cotation et rangement physique des documents

Merci aux candidats d’envoyer leur CV et une lettre de motivation à archeologies@free.fr avant le lundi 7 mai 2018.
Les entretiens oraux auront lieu entre le 14 mai et le 25 mai.
Archéologies — Françoise Echasseriaud
99 chemin de Ségaud 82290 Montbeton
05 63 28 26 37
www.archeologies.org

EMPLOI : Interim de 6 mois pour Safran

Date de publication : 19/04/2018

URL : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/16054

Chargé(e) de projet informatique GDA – Intérim

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters. Safran est également classé en tête du palmarès « Happy at work », classement réalisé par le site meilleures-entreprises.com, sur le podium des entreprises préférées des jeunes ingénieurs* et dans le classement LinkedIn des entreprises les plus attractives en France.

*enquêtes Universum et Trendence

Descriptif de la mission

Intégré au sein de l’équipe Gestion Documentaire et Archivage du Groupe Safran (5 personnes), le candidat contribuera au pilotage du déploiement d’un nouvel outil d’archivage (Safran Archiving Services)  au sein de plusieurs sociétés de Safran en France et à l’international.

En outre, il aura en charge l’étude et la réalisation d’un outil de gestion documentaire via SharePoint.

1. Nouvel outil d’archivage : Safran Archiving Services
– Assurer l’administration fonctionnelle de la solution
– Accompagner les déploiements dans les Sociétés 
*réponses aux questions des responsables GDA Société,
*formation, 
*recueil de besoin,
*mise à jour de la documentation de l’application
– Apporter un support fonctionnel aux Sociétés en production 
*expertise sur le fonctionnement de l’application, 
*remontée des besoins d’évolution, 
*chiffrage et proposition de plan d’évolution
– Assurer le lien avec l’éditeur et le suivi des anomalies 
*validation et déclaration des anomalies dans l’outil de l’éditeur, 
*assurer le suivi de la résolution des anomalies en lien avec le Responsable de services DSI, 
*vérifier les résolutions et communiquer aux utilisateurs
– Déploiement des connecteurs applicatifs dans le cadre du déploiement de l’archivage électronique 
*pilote sur connecteur SharePoint, en lien avec la mission sur la « Gestion électronique de document », 
*recueil des besoins auprès des Sociétés et de la DSI Safran, étude préliminaire, chiffrage, proposition de plan de déploiement
*étude, recette et mise en œuvre du connecteur avec la solution de signature électronique Groupe

2. Gestion électronique de document
– Etudier les solutions SharePoint paramétrées existantes dans le Groupe et réaliser une analyse d’écart avec les exigences de GDA
– Identifier les évolutions de paramétrage nécessaire et rédiger un cahier des charges pour la mise en conformité
– En lien avec le responsable GDA Safran SA, étudier et déploiement auprès des métiers (identification d’une direction pilote, mise en place de l’outil et réalisation de la reprise de données, rédaction du REX)
– En lien avec la DSI (Référent métier GDA) effectuer la mise en œuvre de la solution au niveau du catalogue Groupe

Formation :
Master archivistique ou équivalent
Première expérience (stage) sur un projet informatique ou un déploiement d’outil d’archivage électronique / 

Compétences
– Maîtrise des techniques documentaires et archivistiques, 
– Goût pour le digital (maîtrise des outils bureautiques/SharePoint et intérêt prononcé pour l’informatique documentaire)
– Capacités rédactionnelles et sens de la communication
– Sens de l’information (Traitement et synthèse de l’information)
– Sens de la relation client (Ce poste nécessite des interactions avec un nombre important de parties prenantes)
– Connaissance de la conduite de projet
– Aptitude au travail en équipe

Contrat d’Intérim du 22/05/2018 au 21/12/2018

Contact (par mail uniquement) : Pierre-Vincent BRUYS, Responsable Gestion documentaire et archivage Safran, pierre-vincent.bruys@safrangroup.com

EMPLOI : CDD de 2 mois pour l’Ecole normale supérieure d e Paris

Date de publication : 19/04/2018

URL : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/16053

FICHE  DE  POSTE

 

 

Département / Service : Ecole normale supérieure de Paris – Bibliothèque des Sciences Expérimentales

Corps / Grade : Catégorie B                               

 

Intitulé du poste : Technicien (encodage d’un instrument de recherche archives en EAD)

Mission(s) principale(s) : Assurer l’encodage dans la base Calames, selon la DTD EAD, de l’inventaire dactylographié du fonds d’archives Aimé Cotton (inventaire réalisé par Thérèse Charmasson).

Normalien de formation, physicien de renommée internationale, membre et président de l’Académie des sciences, Aimé Cotton (1869-1951) a mené une carrière d’enseignant à la Faculté de Paris, des recherches scientifiques décisives en optique et magnéto-optique, également en instrumentation scientifique. Il est le promoteur du gros électro-aimant de Bellevue et a occupé des responsabilités dans plusieurs organismes de recherche nationaux.

Constitué de 26 cartons d’archives, le fonds Aimé Cotton témoigne de tous les aspects de ses activités : recherche, enseignement, responsabilités scientifiques nationales et rayonnement international. Les types de documents sont : des documents à caractère personnel (données biographiques, brevets, voyages, congrès, jubilé, publications) ; des notes de cours, des travaux d’élèves, rapports de thèses, des éloges; de la correspondance familiale et scientifique ; des cahiers de notes et d’expérience ; des dossiers concernant la « physique de guerre » (1914-1918, 1939-1940) ; des notes de lecture ; des documents relatifs au gros électro-aimant de Bellevue ; des documents liés aux organismes de recherche et commissions auxquels il a participé.

 

Place du poste dans l’organisation :

Poste placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la bibliothèque des Sciences expérimentales et sous l’autorité fonctionnelle de l’équipe du centre documentaire du CAPHÉS (UMS 3610, CNRS-ENS), spécialisé en histoire et philosophie des sciences, et spécifiquement en charge de l’animation de l’axe « Archives scientifiques » du réseau des bibliothèques de l’ENS.

 

Activités :

-Saisie XML de l’instrument de recherche déjà rédigé dans la base Calames.

 

 

Compétences et expérience :

– Formation en archivistique requise et première expérience de l’encodage en EAD dans un éditeur XML demandée. Pratique de l’encodage dans Calames appréciée.

Connaissances :

– Connaissance de la norme et du standard de description archivistique : ISAD(G), DTD EAD

– Bonnes qualités rédactionnelles

Savoir-faire opérationnels :

– Maîtrise des outils bureautiques courants

Compétences relationnelles :

– Sens de l’organisation

– Rigueur

– Autonomie

 

Recrutement :

 

Date de recrutement : 1er juin – 27 juillet 2018

Temps de travail : 100%

Lieu de travail : 29 rue d’Ulm 75005 Paris

Poste ouvert aux contractuels uniquement (Durée du contrat : 2 mois – Rémunération brute maximale : 1711 euros + prise en charge des frais de transport).

Envoyer votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à :

-la directrice de la Bibliothèque des Sciences Expérimentales : lauranne.chaignon[at]ens.fr

-la directrice du centre documentaire du Caphés : nathalie.queyroux[at]ens.fr

EMPLOI : CDD de 8 mois pour Télécom ParisTe ch

Date de publication : 19/04/2018

URL : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/messages/16055

DESCRIPTION DE POSTE

APPEL A CANDIDATURE

Date de mise à jour :          11 avril 2018

Intitulé du poste :     Archiviste

Localisation :                       Télécom ParisTech, 46 rue Barrault – 75634 Paris Cedex 13

Le poste a vocation à être situé à Palaiseau lors du futur déménagement de l’Ecole en 2019

Entité/Service : Secrétariat Général / Division Immobilier et Logistique (SG/ImLog) / Pôle Logistique

Poste du supérieur hiérarchique :           Responsable du Pôle Logistique

Catégorie et métier du poste :     II –G

Catégories des agents pouvant postuler :         II

Rémunération :        29KE brut annuel variable selon niveau d’expérience et qualifications.

CDD de 8 mois, prise de poste le plus tôt possible.

 

1.    ENVIRONNEMENT DU POSTE :

Télécom ParisTech est la première grande école française d’ingénieurs généralistes du numérique, elle fait partie de l’Institut Mines-Télécom (IMT).

L’IMT est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation dans les domaines de l’ingénierie et du numérique, sous tutelle du ministre en charge de l’Économie et de l’Industrie.

2.      MISSIONS :

 

2.1   Assurer l’ensemble des opérations d’archivage de documents de Télécom ParisTech et de la Direction Générale de l’Institut Mines Telecom ;

2.2   Établir un récolement des documents

2.3   Organiser le transfert des archives courantes et préparer les versements au Service des archives économiques et financières (SAEF) 

2.4   Mettre en œuvre la procédure d’élimination conformément au code du Patrimoine

3. ACTIVITES PRINCIPALES :

3.1 Assurer l’ensemble des opérations d’archivage de documents de Télécom ParisTech et de la Direction Générale de l’Institut Mines Telecom

–                    Conseille et informe les agents de Télécom ParisTech et de la Direction Générale dans leurs opérations d’archivage de documents

–                    Analyse, trie et contrôle les données ainsi que les documents relatifs aux différents services

–                    Gère la rédaction des procédures d’archivage des deux entités

3.2  Établir un récolement des documents

–                    Etablit un récolement des documents actuellement conservés dans les locaux de pré archivage des sites de la Direction Générale de l’IMT et de Télécom ParisTech

–                    Identifie les documents destinés à l’archivage (versements/éliminations) et ceux ayant vocation à être déménagés vers Saclay conformément aux règles définies dans les référentiels de gestion de l’information des deux entités ;

–                    Trie, classe et reconditionne les fonds d’archives

 

3.3 Organiser le transfert des archives courantes et préparer les versements au Service des archives économiques et financières (SAEF) 

–                    Assure l’organisation (conditionnement des archives, repérage dans les salles  d’archives, sur armoires, travées etc…)  de transfert des archives courantes des sites actuels vers le plateau de Saclay

–                    Saisie et maintient à jour les sauvegardes de données, les informations et les tableaux

–                    Assure la description des archives, leur préparation physique et le suivi de la procédure

L’archiviste aura des relations fonctionnelles avec le SAEF et sera sous l’autorité hiérarchique du responsable du Pôle Logistique.

3.4 Mettre en œuvre la procédure d’élimination conformément au code du Patrimoine

–                    Pilote les journées « place nette » (Cleaning Day) au sein des deux entités

–                    Contrôle les opérations d’élimination et rédige les bordereaux d’élimination

3.5 Autres activités

–                    Rend compte des activités et des résultats qui relèvent de sa mission

–                    Assure, en tant que de besoin, toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service

 

4. FORMATION ET COMPETENCES :

Niveau de formation et/ou expérience requis :

–          Diplôme bac + 5 ou équivalent

–          Diplôme Bac + 4 avec expérience professionnelle ≥ 4 ans ou

–          Diplôme Bac + 3 avec expérience professionnelle ≥ 6 ans ou

–          Diplôme Bac + 2 avec expérience professionnelle ≥ 10 ans

Compétences, connaissances et expériences indispensables :

–      Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques

–      Connaissance des règles de gestion et de traitement des archives contemporaines, ainsi que des normes de tri, de classement et de description des archives historiques

–      Très bonne connaissance des outils informatiques

–      Rédaction de bordereaux d’élimination et de versement ; réalisation de tableaux de récolement

–      Permis VL

Compétences, connaissances et expériences souhaitables :

–      Connaissance des services généraux

Capacités et aptitudes :

–      Autonomie, rigueur, fiabilité et sens de l’organisation

–      Respect de la confidentialité

–      Sens de l’initiative, réactivité et polyvalence

–      Capacité d’écoute, d’analyse et de conseil

–      Aisance relationnelle

–      Aisance rédactionnelle

–      Sens du service

–      Aptitude à travailler en équipe

Envoyer vos candidatures aux contacts mails :

Monsieur Boulanger,   boulanger@telecom-paristech.fr

Madame Khélifi,         maya.khelifi@finances.gouv.fr

EMPLOI : CDD de 9 mois pour l’Agence régionale de sant é – Ile de France

Date de l’offre: 18/04/2018

URL: https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/archives-fr/conversations/topics/16052;_ylc=X3oDMTM2Mm8xbnFvBF9TAzk3NDkwNDY4BGdycElkAzExMjAyNTYEZ3Jwc3BJZAMyMTIzODAxNDMzBG1zZ0lkAzE2MDUyBHNlYwNmdHIEc2xrA3Z0cGMEc3RpbWUDMTUyNDA2MDk2MQR0cGNJZAMxNjA1Mg–

ARSIF 78 – Archiviste H/F

CDD de 9 mois

Code Fiche

Répertoire National

Correspondance

RIME

Correspondance

UCANSS

Groupe RIFSEEP

AFG-40-A

FP2ADM07

1406

Structure

Agence régionale de santé – Ile de France

Direction de rattachement

Département Ressources Humaines et Fonctions support

Localisation géographique

Délégation départementale des Yvelines

143 Boulevard de la Reine 78000 Versailles

Contexte et enjeux de la fonction

 

L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile de France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.

 

La délégation départementale  des Yvelines est chargée de mettre en œuvre la politique de l’Agence régionale de santé au niveau territorial. Elle assure la représentation de l’agence sur son territoire et veille à la transversalité des politiques. Elle a un rôle essentiel d’animation territoriale auprès de l’ensemble des partenaires.

Missions principales

Préparer les archives sur site dans le cadre des opérations immobilières de la délégation départementale des Yvelines :

–       Tri des archives en collaboration avec les différents services : classement et échantillonnage selon les circulaires et tableaux de gestion

–       Rédaction des répertoires selon les spécificités des différents fonds

–       Elaboration des bordereaux de versements et destructions à soumettre au contrôle technique et scientifique des archives départementales

–       Travail de sensibilisation des agents aux enjeux et à la gestion courante des archives

Ce travail se fera directement en lien avec le service « Archives-Records management » de l’Agence, service chargé du  traitement, de la conservation, du versement ou la destruction des archives en conformité avec la réglementation définie au code du patrimoine.

Interfaces professionnelles

§

Relations internes : les directions du siège et des Délégations Départementales de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France.

Relations externes : archives départementales

Profil recherché

Expérience dans un service d’archives intermédiaires souhaitée.

Conditions particulières

§  Déplacements possibles au siège

§

§  – Poste soumis à déclaration publique d’intérêts (DPI) : non

§  – Poste soumis à astreintes : non

Compétences

Savoir

–       Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné

–       Réglementation et techniques en matière d’archives

Savoir-faire

–       Maîtrise des techniques et des normes archivistiques

–       Maîtrise des outils bureautiques

–       Connaissances juridiques et réglementaires

–       Maîtrise du cycle de vie des documents dans les projets de gestion de l’information

Savoir-être

–       Accompagnement des usagers

–       Travail en équipe

–       Autonomie et rigueur

–       Confidentialité

Votre contact

Amélie BURGUIERE

Conseillère Ressources humaines

ars-idf-recrutement-6@…

Echéance

Poste à pourvoir immédiatement