URL de l’offre :
Emploi-Territorial

Site web de l’employeur : http://www.valdemarne.fr

Département de travail : Val-de-Marne


Poste à pourvoir dès que possible.

Date limite de candidature : 18/06/2022

Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi

Ouvert aux contractuels, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique).

Grade(s) recherché(s) : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine

Le Département du Val-de-Marne recrute sans délai par voie contractuelle
Chargé de projets pour l’Accès aux Archives (F/H)
Filière culturelle – Catégorie A

Le Val-de-Marne, un département au service des publics.
La direction des Archives est chargée de collecter les archives, de les classer, les conserver et les mettre à la disposition du public.

Missions

Sous la responsabilité du chef du Service des publics, vous avez pour missions :
– Vous êtes responsable de l’orientation des lecteurs en salle et sur le web et des recherches par correspondance ;
– Vous avez également pour missions le montage et la coordination de projets d’animation en salle de lecture et à distance via internet ;
– Vous veillez au respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) et vous êtes à ce titre le correspondant RGPD au sein de la Direction ;
– Vous assurez l’encadrement fonctionnel du chargé de recherches et de médiation en salle de lecture ;

Profil

– BAC +3, Master en Sciences humaines, mention Archives, ou diplôme supérieur dans le domaine du patrimoine, des Archives ou Licence pro Métiers de l’information : archives, médiation et patrimoine
– OU titulaire de la Fonction Publique Territoriale sur le grade des Attachés de conservation du Patrimoine et des Bibliothèques
– BAC+5 souhaité
– Expérience de 2 ans sur un poste similaire au sein d’une collectivité
– Expérience de 3 ans sur un poste similaire souhaitée
– Connaître les missions, les activités et le fonctionnement des Archives départementales
– Connaître les fonds conservés en Archives départementales
– Connaître l’environnement administratif et territorial
– Connaître le droit de la propriété intellectuelle, le droit et les règles de communication des archives
– Maîtriser les outils de recherche
– Connaître l’Histoire des Institutions
– Connaître les techniques de conduite de projet, d’organisation du travail et d’animation de réunion
– Connaître les techniques d’accueil
– Bonnes connaissances en informatique, notamment l’utilisation d’Internet et des réseaux
– Avoir de bonnes connaissances en histoire et une bonne culture générale

Temps de travail : complet, 35h00 hebdomadaire.

Contact :

Téléphone collectivité : 01 43 99 70 00
Lien de candidature : https://recrutement.valdemarne.fr/apply/4348/95

Informations complémentaires : envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Président
Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du département
Direction des Ressources Humaines
94054 CRETEIL CEDEX