Archivore, le retour !

…Oui, je sais, encore, ça fait plusieurs numéros qu’on annonce le grand retour de la revue. Et à chaque fois on se plante : la revue ne parait qu’une fois avant de s’éclipser pendant plusieurs années, puis reparaît à nouveau, avec toujours le même intitulé : « Archivore, le retour ! ».

Mais cette fois, je le sens, c’est la bonne ! On tient le coup, on lâche rien et on donne tout pour être les plus réguliers possible et vous proposer au moins un autre numéro d’ici la fin de l’année scolaire.

C’est donc avec fierté que je vous présente ce numéro spécial 25 ans de la revue (et de l’association). J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire qu’à nous de le concevoir. Prenez soin de vous surtout, c’est important, et bonne lecture.

Je tiens à remercier particulièrement Julie-Anne Kervella pour la conception graphique de la revue. J’adore !

Mia Viel, présidente de l’Aedaa

Sommaire

  • Edito, p.1
  • Introduction, p. 2-3 (Mia Viel)
  • Archives et confinement, p. 4 (Quentin Rabier)
  • Anciens de la formation, p. 5-6 (Aurélie Blais et Jean Chevalier)
  • Brèves d’archives, p. 7 (Kévin Fouquet)
  • Brèves de stage, p. 8 (Sandra Fullenbaum-Lenfant)
  • Mémoire en bref, p. 9 (Carole Houzé)
  • Dossier spécial : l’Aedaa au fil des ans, p. 10-16 (Julie-Anne Kervella)
  • Remerciements, p. 17

Archivore, le retour

Organiser un anniversaire prend souvent du temps. Il faut trouver une salle appropriée, prévenir les invités, s’assurer qu’ils viennent, prévoir des gâteaux, les boissons, la musique, parfois un petit discours et des animations marquant l’événement. Pour notre part, plus s’approchait la date d’anniversaire de l’Association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers (Aedaa) et plus montait l’effervescence des organisateurs.

Et soudain, on vous annonce qu’un virus provenant d’une lointaine province de Chine va mener à la fermeture de tous les bâtiments, y compris votre propre maison. Fin de l’histoire. On remballe tout et on annule l’anniversaire. Snif. Snif ? Comment ça « Snif » ? Comment ça « on remballe tout » ? C’est pas un confinement qui va nous empêcher de fêter notre anniversaire tout de même ! Mais comment faire si on ne peut pas se rassembler ? La solution se trouve entre vos mains.

La publication de cette revue est ce qui reste de la journée des 25 ans de l’Aedaa qui était prévue pour ce 26 septembre 2020. Rassurez-vous, rien n’est perdu et on vous donne rendez-vous en septembre 2021 pour rattraper tout notre retard. On va vous en mettre plein la vue… Sauf si une petite Covid-2020 ou 2021 décide de s’inviter à la dernière minute.

Avant toute chose, nous souhaitons remercier toutes les personnes qui font que l’association prend aujourd’hui une nouvelle dynamique. Merci du fond du cœur, donc, aux Archives départementales de Maine-et-Loire pour leur soutien, à la formation en archivistique de l’université d’Angers, toujours présente, et, bien sûr, à tous les membres de l’association, sans qui nous ne serions pas grand-chose.

L’équipe de l’Aedaa

Abonnez-vous à notre newsletter emploi !

Pour recevoir chaque lundi notre newsletter emploi, abonnez-vous en inscrivant votre mail ici :