Édito :

À l’ouest, du nouveau…

Annoncée depuis quelques mois, la nouvelle version d’Archivore est maintenant entre vos mains. Le format et certaines rubriques vous surprendront peut-être… Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions mêmes les plus vives… l’équipe d’Archivore vous garantit une réponse ! Et puis, au risque « d’enfoncer des portes ouvertes », je vous rappelle que ce journal est d’abord le vôtre ! Alors profitez-en pour vous exprimer et faire partager votre expérience professionnelle à tous nos lecteurs !

Dans ce numéro, vous ferez connaissance avec la nouvelle équipe de l’aedaa et… ô surprise… vous pourrez même mettre un visage sur un nom !

La rubrique « Perles de culture » vous propose chaque trimestre d’aborder la place des archives (et des archivistes !) dans le monde la Culture. Et grâce aux « Bruits de fonds », vous en saurez un peu plus sur l’archivistique, les services et les richesses insoupçonnées de certains fonds.

J’attire aussi votre attention sur la « journée d’étude » organisée par les étudiants de DESS 2000-2001. La réflexion s’engagera autour de la reconnaissance de la discipline et de la recherche en archivistique. Vous y êtes tous cordialement invités !

Pour finir, je tiens à remercier tous les auteurs et l’ensemble de l’équipe d’Archivore pour leur travail et leur diligence : un journal ne peut être que le résultat d’une émanation collective !

Enfin, vous n’y échapperez pas en cette fin décembre : je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année !

Guénaëlle BARBOT

Sommaire

  • Édito, p. 1
  • News de l’asso, p. 2
  • News de la formation, p. 6
  • Quelques mots pour le dire, p. 7
  • Perles de culture, p. 9
  • Bruits de fonds, p. 13
  • Bloc notes, p. 18

Directeur de publication : Jean Chevalier

Rédactrice en chef : Guénaëlle Barbot

Comité de rédaction : Anna Grimault, Myriam Pauillac, Pascal Pénot, Richard Ravalet, Guillaume Romaneix