URL de l’offre : https://recrutement.mnhn.fr/516_offre-emploi-chef-de-projet-prefiguration-du-programme-archives-scientifiques-pour-collexpersee-fh.html
Contexte et définition du poste
CollEx-Persée (https://www.collexpersee.eu/) est une infrastructure de recherche en information scientifique et technique, mise en place en 2017. Elle réunit, sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique, 21 établissements de recherche (membres ou associés), 4 opérateurs nationaux (Persée pour la numérisation ; l’ABES pour les données bibliographiques ; le CTLES pour la conservation des documents ; l’INIST-CNRS pour la fouille de données), la Bibliothèque nationale de France et une centaine de structures labellisées au titre de leurs collections d’excellence.
Son objectif est de faciliter l’accès et de favoriser l’usage des collections de bibliothèques par les chercheurs dans un contexte où les relations entre ces deux communautés sont mises à l’épreuve du fait des évolutions techniques et de la disponibilité massive de ressources documentaires en ligne qui ont modifié le processus de recherche.
Le GIS doit prendre fin sous sa forme actuelle à la fin de l’année 2023 : à partir de 2024, il sera structuré sous la forme de grands programmes. Le programme « archives scientifiques » est l’un d’entre eux : il doit aider les bibliothèques et autres acteurs de l’IST à se positionner sur ce sujet, à s’approprier les cadres – scientifiques, méthodologiques et juridiques – les outils et les moyens pour mieux traiter les archives scientifiques dont elles ont ou auront la charge, sous toutes leurs formes, notamment papier et numérique ; ce programme doit aussi les accompagner dans la construction d’une communauté autour de ce matériau, en lien avec le réseau des services publics d’archives piloté par le Service interministériel des Archives de France (SIAF), partenaire de CollEx-Persée.
Pour CollEx-Persée, l’année 2023 est une année de transition et de construction des programmes, avant un déploiement effectif en 2024. Sur proposition du GIS CollEx-Persée, la Direction des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d’histoire naturelle a accepté d’animer le groupe de préfiguration chargé de mettre en œuvre ce programme, et d’assurer l’hébergement du chef de projet préfiguration.
Au sein de la Direction générale déléguée aux collections (DGD-C), la Direction des bibliothèques et de la documentation (DBD) contribue à l’ensemble des missions du Muséum. Elle collecte, conserve, signale, communique et valorise, sur place et à distance, les collections documentaires, artistiques et archivistiques du Muséum. Les bibliothèques du Muséum veillent à satisfaire les besoins des chercheurs, aussi bien au sein de l’établissement que dans la communauté nationale et internationale. Elles contribuent aussi, par l’accueil de tous les publics, à la diffusion de la culture scientifique et technique.
Missions :
Sous l’autorité du directeur adjoint des bibliothèques et de la documentation, référent CollEx-Persée, le chef de projet aura pour mission principale de coordonner les travaux du groupe de préfiguration, qui réunit les représentants d’établissements souhaitant s’impliquer dans le programme. Le groupe aura notamment pour mission de :
Définir, en lien avec la communauté scientifique, le périmètre d’activité du futur programme (notamment préciser la notion « d’archives scientifiques » en proposant éventuellement un terme plus adapté) ;
- Définir les missions du programme, ses moyens, et son mode de fonctionnement ;
- Définir les modalités de participation et d’échanges au sein du futur programme et, le cas échéant, de sélection de ses futurs membres, afin de proposer un dispositif ouvert et non-discriminant pour l’ensemble des acteurs de l’IST.
Les préconisations du groupe de préfiguration devront être validées par les instances de direction du GIS.
Activités :
- Assurer le pilotage opérationnel du groupe de préfiguration et éventuellement de ses sous-groupes de travail thématiques ; préparer les réunions, les animer et en établir les comptes rendus ;
- Réaliser un état de l’art de la présence d’archives dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur, afin de déterminer les besoins auxquels le programme devra répondre ;
- Animer la réflexion sur la notion d’archive scientifique ; dans ce cadre, organiser début 2024 une manifestation scientifique sur le sujet associant chercheurs, archivistes et bibliothécaires ;
- Réfléchir à la stratégie de communication du futur programme, en lien avec la cellule communication du GIS CollEx-Persée, envers des publics divers (notamment professionnels et chercheurs).
Activités spécifiques :
Participation hebdomadaire à l’accueil du public dans le réseau des bibliothèques du Muséum (dans la limite de 4h / semaine).
Profil recherché
Compétences
- Formation supérieure en sciences de l’information et/ou en archivistique ;
- Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et des missions des bibliothèques de l’ESR, et plus généralement des organismes de recherche ; bonne connaissance du cadre réglementaire et scientifique des archives ;
- Expérience antérieure d’organisation et de gestion de projets ;
- Qualités relationnelles et capacité de travailler en réseau ;
- Esprit de synthèse et rigueur ;
- Bonne connaissance de l’anglais ;
- Excellente expression orale et écrite.
Information(s) complémentaire(s)
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes, déplacements professionnels fréquents en Île-de-France et dans toute la France.
Contrat : CDD de droit public d’un an, à compter du 1er septembre 2023
Temps de travail : 35h35 hebdomadaires, horaires de travail à inscrire entre 9h et 19h, du lundi au vendredi, 44 jours de congés annuels, 1 jour de télétravail par semaine.
Les avantages
Remboursement partiel des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible après 4 mois d’ancienneté
Restaurant d’entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités