URL de l’offre : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o027230501034887-e-archiviste-charge-archivage-electronique
Descriptif de l’emploi
Sous l’autorité du ou de la responsable du service Archives & Patrimoines et en étroite collaboration avec la DSI, l’archiviste est chargé de définir, organiser et de mettre en œuvre la politique d’archivage électronique au sein des collectivités dépendant du périmètre du service.
Missions / conditions d’exercice
1) Assurer la mise en place de la politique de collecte, de traitement, de communication et de valorisation des archives électroniques.
2) Coordonner, animer ou participer aux groupes de travail sur l’archivage électronique.
3) Accompagner les services à la transformation numérique de la collectivité.
4) Concevoir les procédures de gestion des archives électroniques
5) Prioriser les projets et contenus à archiver après analyse de la gestion des cycles des données et règles d’archivage en vigueur
6) Réaliser l’ébauche d’un plan global d’archivage électronique (procédure, charte, plan de classement, référentiel d’archivage, etc)
7) Proposer différentes solutions et évaluer leur coût et les ressources nécessaires
8) Déterminer les solutions pérennes les plus adaptées à la gestion des archives numériques des collectivités (SAE, coffre-fort électroniques, etc.)
9) Participer à la mise en œuvre de la solution de gestion des archives numériques (choix, acquisition, mise en œuvre et déploiement, administration fonctionnelle)
10) Apporter une expertise fonctionnelle et organisationnelle à la DSI dans les choix associés à la mise en œuvre de solutions logicielles transverses (notamment solutions de GED, parapheur, workflow)
11) Assurer une veille technologique, juridique, normative et logicielle sur l’archivage électronique
Profils recherchés
Savoirs :
Très bonne connaissance du cadre légal et réglementaire applicable aux archives publiques françaises. – Connaissance du contexte national de l’archivage électronique. – Ingénierie de projet . – Connaissance des outils informatiques. – Expérience des projets et outils associés à la dématérialisation de l’information. –
Technologies de traitement et de transport de l’information. – Règles relatives à l’accès aux documents administratifs. – Procédures d’archivage et techniques de classement. – Méthode de collecte et traitement de l’information. – Procédures de transmission de l’information et techniques relationnelles. –
Rédiger un tableau de gestion. – Administration de bases de données liés à l’exploitation de données. – Aspect juridique liés à l’exploitation des données. – Réseaux stratégiques d’information
Savoir-être :
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et interservices. –
Avoir l’esprit d’équipe. – Sens du service public. – Sens des relations humaines
Être rigoureux. – Sens de la pédagogie. – Être à l’écoute. – Discrétion
Sens de l’initiative
Savoir-faire :
Réseaux documentaires : expertise du logiciel THOT
Expertise Analyse et indexation des archives numériques
Mise en oeuvre de la chaine archivistique numérique dans sa globalité
Pratique courante des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation)
Rédiger un support d’information
Rédiger des procédures, notices et instructions
Conduire une action de formation en interne
Connaissance des processus métier liés à l’activité d’archivage électronique,
Bonne connaissance du langage XML et des outils associés,
La connaissance des outils de GED serait un plus.