URL de l’offre : réseau de l’Aedaa.
Date de l’offre : 24/04/2023
LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET
recrute
pour ses Archives Départementales
Un Agent de classement – Archiviste (H/F/) – en CDD jusqu’au 31 décembre 2023 (h/f)
Au sein du service des Archives modernes et contemporaines, composé d’une équipe de 9 personnes, vous êtes en charge du traitement archivistique et matériel de fonds modernes et contemporains. Le poste est basé à Orléans (cité administrative Coligny mais avec déplacements fréquent sur le site Minimes).
Cette mission s’effectue dans le contexte particulier du « chantier des collections », engagé dans le cadre de la préparation du déménagement des fonds qui interviendra au second semestre en 2023, suite à la construction d’un nouveau bâtiment.
MISSIONS :
Dans le cadre de vos missions, vous participez au traitement archivistique et matériel des fonds d’archives publiques postérieurs à 1800 :
· Réalisation des différentes étapes de classement, conditionnement, rangement et récolement des fonds
· Rédaction des instruments de recherche informatiques
· Si besoin, participation à la prise en charge ponctuelle de fonds d’archives
Vous serez également amené à participer au service du public et à des actions de valorisation organisées par la direction des Archives départementales.
· Réalisation de recherches à caractère administratif ou historique
· Participation aux manifestations culturelles type Journées du Patrimoine
PROFIL :
De niveau Bac +2/+3, vous détenez une première expérience dans le traitement de fonds d’archives. La connaissance du logiciel Thot serait fortement appréciée.
Vous avez une maîtrise les techniques de classement, de recherche et d’archivage. Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et informatiques de manière générale.
Organisé, vous savez faire preuve de rigueur et de méthodologie, vous possédez des qualités rédactionnelles et relationnelles. Vous appréciez le travail d’équipe.
SPECIFICITES TECHNIQUES :
Port de charges lourdes
MODE DE RECRUTEMENT :
Contrat de droit
STATUT :
L’emploi correspond aux cadres d’emplois des adjoints administratifs territoriaux ou adjoints du patrimoine et sera pourvu uniquement par voie contractuelle.
Ce poste est susceptible d’être renouvelé pour une durée au moins égale au premier contrat.
REMUNERATION :
A partir de 1707 € brut mensuel
Merci d’adresser votre candidature (format pdf) sur le site loiret.fr (https://recrutement.loiret.fr/offre-de-emploi/emploi-agent-de-classement-des-archives-renfort-np-7771-h-f_684.aspx)
Lettre de motivation avec curriculum vitae
sous la référence 2023-684
Avant le 8 mai 2023
A Monsieur le Président du conseil départemental.