URL de l’offre : réseau de l’Aedaa.

Date de l’offre : 07/04/2023

Le Centre de Gestion de la FPT des Hautes-Pyrénées recrute un

ARCHIVISTE ITINERANT (H/F)

Cadre d’emplois des Assistants de conservation du patrimoine (catégorie B)

Partenaire et interlocuteur privilégié des collectivités territoriales des Hautes-Pyrénées dans la gestion de leurs ressources humaines, le CDG 65 propose différentes missions de conseil et d’expertise.

Equipe à taille humaine (17 agents), nos missions, qu’elles soient obligatoires ou facultatives, se développent autour de 3 pôles : Gestion des Ressources Humaines, Recrutement-Mobilité, Santé et conditions de travail.

Souhaitant proposer et développer une mission d’aide à l’archivage pour nos collectivités affiliées, nous recrutons, dans un premier temps en CDD d’un an, un archiviste itinérant.

Vous êtes passionné(e) par les archives, vous aimez travailler en autonomie, vous recherchez un lieu de vie réputé pour sa douceur de vivre et son cadre naturel privilégié ? Ce poste est fait pour vous !

Description de l’emploi :

Rattaché(e) au pôle GRH, qui comprend notamment un délégué à la protection des données, vous accompagnerez les collectivités dans leur démarche de traitement de leurs archives papier et électroniques, mais également pour leur fournir les outils nécessaires à leur gestion au quotidien.

Vous travaillerez en lien étroit avec les archives départementales des Hautes-Pyrénées, en charge du contrôle scientifique et technique, et service dépositaire des archives à conserver dans le cadre des dépôts règlementaire ou contractuel.

Basé(e) à Séméac, vous assurerez également les missions d’archivage pour le CDG 65.

Missions :

Vous réaliserez des missions d’archivage, en particulier sous forme papier, pour les collectivités et établissements publics, dans le ressort territorial du département des Hautes-Pyrénées :

–        Réaliser des diagnostics (rédaction des rapports et devis) ;

–        Trier, repérer les éliminations et rédiger les bordereaux d’élimination ;

–        Classer, coter et rédiger des inventaires (sous EXCEL) ;

–        Repérer les dépôts d’archives obligatoires et organiser leur transport aux Archives départementales ;

–        Conseiller et informer en matière d’archivage ;

–        Rédiger des rapports de fin de mission.

Vous conseillerez les collectivités et établissements publics sur la gestion de l’information numérique et l’archivage électronique :

–        Créer et animer un réseau départemental sur l’archivage numérique dans les communes et EPCI, en lien avec les Archives départementales ;

–        Assister les collectivités pour la mise en place d’une arborescence informatique et à terme de procédures d’archivage électronique.

Vous assurerez le suivi du traitement des archives du Centre de gestion :

–        Mise à jour de l’inventaire existant ;

–        Trier, repérer les éliminations et rédiger les bordereaux d’élimination ;

–        Aider et conseiller les services sur l’archivage.

Vous gèrerez le suivi du futur groupement de marché de reliure des actes administratifs porté par le Centre de gestion et développer l’offre de prestations groupées à destination des communes et EPCI.

Profil :

Nous recherchons une personne titulaire d’une licence ou d’un Master en archivistique, avec une bonne connaissance du cadre réglementaire des archives publiques, de la réglementation et des normes archivistiques.

La maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et la détention d’un permis B en cours de validité sont indispensables.

La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales est un plus.

Il est nécessaire d’être autonome, de posséder un bon relationnel et des qualités pédagogiques (relations quotidiennes avec les élus et les secrétaires de mairies), de savoir rendre compte de son activité et d’avoir une bonne condition physique (nombreux déplacements, manutention)

Caractéristiques du poste :

Recrutement contractuel (CDD de 1 an, renouvelable), à partir du 1er juin 2023

Travail à temps complet : 37 heures 30 avec RTT

A votre disposition un ordinateur portable et un véhicule de service.

Rémunération : 1750 € net mensuel, avec une marge de négociation selon l’expérience professionnelle.

Avantages supplémentaires : prime annuelle sur objectifs (complément indemnitaire annuel), titres repas, comité d’action sociale.

Contact pour des renseignements complémentaires :

–        Sur le processus de recrutement : Sandrine HABAS, responsable de pôle GRH, par courriel sandrine.habas@cdg65.fr ou téléphone 05.62.38.92.50

–        Sur les missions du poste : Coline POTUT, Archives départementales des Hautes-Pyrénées, par courriel coline.potut@ha-py.fr ou téléphone 05.62.56.76.45

Le jury de recrutement aura lieu le vendredi 26 mai 2023.

Candidature, CV et lettre de motivation, à adresser jusqu’au 7 mai 2023 à :

M. le Président du Centre de Gestion

de la Fonction Publique Territoriale des Hautes-Pyrénées

Maison des Collectivités Territoriales

13, rue Emile Zola

65600 SEMEAC

ou par courriel cdg65@cdg65.fr

Abonnez-vous à notre newsletter emploi !

Pour recevoir chaque lundi notre newsletter emploi, abonnez-vous en inscrivant votre mail ici :