URL de l’offre : réseau de l’Aedaa

Date de l’offre : 23/03/2023

Offre d’emploi

Contrat à durée déterminée (5 mois minimum)

en remplacement de la responsable des Archives municipales

Cadre d’emploi des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Poste à temps complet

La ville de Montargis (15 000 habitants), ville-centre de l’Agglomération montargoise (près de 64 000 habitants), conserve un riche fonds d’archives de 1.365 ml allant du XIVe siècle à nos jours.

Seul(e) agent du service, placé(e), sous l’autorité du Directeur général adjoint des services, vous devrez mettre en œuvre l’ensemble des missions dévolues à un service d’archives : collecte, classement, conservation et communication des archives.

Missions :

  • Collecte :

Relations avec les services versants : mise en œuvre de la procédure de versement, formation à l’archivage papier et électronique ;

Correction des bordereaux de versement avant prise en charge ;

Veille et collecte d’archives privées pouvant intéresser l’histoire de la ville (achats, dons).

  • Classement :

Actualisation des tableaux de gestion des services ;

Traitement des versements (évaluation, tri, élimination, classement, rédaction d’analyses, indexation, conditionnement) ;

Rédaction d’instruments de recherche ;

Rédaction des bordereaux d’élimination réglementaires.

  • Conservation :

Mise à jour du récolement ;

Surveillance thermo hygrométrie des magasins de conservation ;

Refoulement périodique dans les magasins ;

Conditionnement.

  • Communication :

Accueil des lecteurs (inscription, explication du fonctionnement de la salle de lecture, orientation, surveillance) ;

Recherches pour les particuliers, les services et les élus ;

Photographie et numérisation de documents pour répondre aux demandes ;

Communication des documents demandés en prêt par les services versants, gestion des retours et des relances.

  • Autres :

Traitement des ouvrages de la bibliothèque d’histoire locale et de la bibliothèque professionnelle du service ;

Création ou mise à jour des dossiers documentaires relatifs à l’histoire locale ;

Délégation d’officier d’état civil pour l’apposition des mentions marginales sur les registres de plus de 75 ans.

  • Gestion administrative du service :

Suivi des projets du service ;

Mise en œuvre budgétaire, préparation demande budgétaire ;

Tenue des tableaux de bord ;

Relations avec les partenaires institutionnels et les sociétés savantes.

Profil et compétences :

Titulaire d’une Licence ou d’un Master en archivistique obligatoire ou niveau équivalent ;

Première expérience appréciée sur un poste similaire ;

Maîtrise des outils informatiques WORD, EXCEL, AVENIO, ADOBE PHOTOSHOP ;

Paléographie.

Savoir-faire et savoir-être :

Capacités d’analyse et de synthèse ;

Qualités rédactionnelles ;

Bonne expression orale ;

Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, esprit d’initiative ;

Sens de l’accueil ;

Pédagogie.

Connaissances :

Connaissance de l’environnement juridique : cadres légal et réglementaire régissant les archives, délais de communicabilité des archives au public, CADA, CNIL, RGPD, open data, droit d’auteur ;

Connaissance de la Fonction publique territoriale ;

Histoire générale, histoire des institutions, histoire locale ;

Connaissance des enjeux liés aux nouvelles technologies et à l’archivage électronique.

Spécificités du poste :

Respect du secret professionnel ;

Port de charge lourde ponctuel, travail en hauteur ponctuel, exposition à la poussière et aux moisissures, travail isolé ;

Service municipal situé dans la Médiathèque de l’Agglomération montargoise (sans mutualisation).

Poste à pourvoir dès que possible. Idéalement début mai.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Madame Pascale CHAUSSY, responsable des Archives municipales de Montargis au 02 38 89 33 70 ou à l’adresse archives@montargis.fr

Votre candidature  (CV + lettre de motivation) devra nous parvenir le 21 avril 2023 au plus tard.

Par courriel : rh@montargis.fr

Par voie postale : Monsieur le Maire, Mairie de Montargis, Service des Ressources humaines,

6 rue Gambetta, BP 719, 45207 MONTARGIS Cedex.

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