URL de l’offre : réseau de l’Aedaa
Date de l’offre : 23/03/2023
Offre d’emploi
Contrat à durée déterminée (5 mois minimum)
en remplacement de la responsable des Archives municipales
Cadre d’emploi des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Poste à temps complet
La ville de Montargis (15 000 habitants), ville-centre de l’Agglomération montargoise (près de 64 000 habitants), conserve un riche fonds d’archives de 1.365 ml allant du XIVe siècle à nos jours.
Seul(e) agent du service, placé(e), sous l’autorité du Directeur général adjoint des services, vous devrez mettre en œuvre l’ensemble des missions dévolues à un service d’archives : collecte, classement, conservation et communication des archives.
Missions :
- Collecte :
Relations avec les services versants : mise en œuvre de la procédure de versement, formation à l’archivage papier et électronique ;
Correction des bordereaux de versement avant prise en charge ;
Veille et collecte d’archives privées pouvant intéresser l’histoire de la ville (achats, dons).
- Classement :
Actualisation des tableaux de gestion des services ;
Traitement des versements (évaluation, tri, élimination, classement, rédaction d’analyses, indexation, conditionnement) ;
Rédaction d’instruments de recherche ;
Rédaction des bordereaux d’élimination réglementaires.
- Conservation :
Mise à jour du récolement ;
Surveillance thermo hygrométrie des magasins de conservation ;
Refoulement périodique dans les magasins ;
Conditionnement.
- Communication :
Accueil des lecteurs (inscription, explication du fonctionnement de la salle de lecture, orientation, surveillance) ;
Recherches pour les particuliers, les services et les élus ;
Photographie et numérisation de documents pour répondre aux demandes ;
Communication des documents demandés en prêt par les services versants, gestion des retours et des relances.
- Autres :
Traitement des ouvrages de la bibliothèque d’histoire locale et de la bibliothèque professionnelle du service ;
Création ou mise à jour des dossiers documentaires relatifs à l’histoire locale ;
Délégation d’officier d’état civil pour l’apposition des mentions marginales sur les registres de plus de 75 ans.
- Gestion administrative du service :
Suivi des projets du service ;
Mise en œuvre budgétaire, préparation demande budgétaire ;
Tenue des tableaux de bord ;
Relations avec les partenaires institutionnels et les sociétés savantes.
Profil et compétences :
Titulaire d’une Licence ou d’un Master en archivistique obligatoire ou niveau équivalent ;
Première expérience appréciée sur un poste similaire ;
Maîtrise des outils informatiques WORD, EXCEL, AVENIO, ADOBE PHOTOSHOP ;
Paléographie.
Savoir-faire et savoir-être :
Capacités d’analyse et de synthèse ;
Qualités rédactionnelles ;
Bonne expression orale ;
Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, esprit d’initiative ;
Sens de l’accueil ;
Pédagogie.
Connaissances :
Connaissance de l’environnement juridique : cadres légal et réglementaire régissant les archives, délais de communicabilité des archives au public, CADA, CNIL, RGPD, open data, droit d’auteur ;
Connaissance de la Fonction publique territoriale ;
Histoire générale, histoire des institutions, histoire locale ;
Connaissance des enjeux liés aux nouvelles technologies et à l’archivage électronique.
Spécificités du poste :
Respect du secret professionnel ;
Port de charge lourde ponctuel, travail en hauteur ponctuel, exposition à la poussière et aux moisissures, travail isolé ;
Service municipal situé dans la Médiathèque de l’Agglomération montargoise (sans mutualisation).
Poste à pourvoir dès que possible. Idéalement début mai.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Madame Pascale CHAUSSY, responsable des Archives municipales de Montargis au 02 38 89 33 70 ou à l’adresse archives@montargis.fr
Votre candidature (CV + lettre de motivation) devra nous parvenir le 21 avril 2023 au plus tard.
Par courriel : rh@montargis.fr
Par voie postale : Monsieur le Maire, Mairie de Montargis, Service des Ressources humaines,
6 rue Gambetta, BP 719, 45207 MONTARGIS Cedex.