Date de l’offre : 13/02/2023
URL de l’offre : https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/poste/231c4r38n3-assistant-e-archiviste/
A propos
Composante/service/laboratoire de recherche : Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles (DAJI)
Mission du service
La DAJI a vocation à apporter une mission de conseil, d’expertise et de veille juridique à l’équipe de direction d’une part et aux services et composantes d’autre part. Elle est chargée d’assurer le bon fonctionnement institutionnel et statutaire de l’établissement, la sécurisation et le soutien des projets portés par la direction et les services.
Elle est organisée en 3 pôles :
– le Pôle Affaires Juridiques (PAJ) chargé du conseil juridique, de la sécurisation des contrats et partenariats, de la gestion du contentieux de l’établissement, des dossiers sensibles et de la section disciplinaire (usagers et enseignants) ;
– le Pôle Affaires Institutionnelles (PAI) chargé de l’instruction des statuts, de l’organisation des élections tant au niveau de l’établissement que de ses composantes, du suivi des instances ;
– le Pôle Archives et protection des Données (PAD) chargé de la mise en œuvre de la politique de protection des données, de la définition et de la mise en œuvre d’une politique de tri et de conservation des documents
Votre mission
Au sein du pôle archives et protection des données, sous la responsabilité de la déléguée à la protection des données et archiviste, vous contribuerez à la mise en place ainsi qu’à la mise en œuvre de la politique d’archivage de l’Université. Vous assurerez des missions de records management, de collecte, de gestion, de traitement et, de bonne conservation des archives papier et numériques.
Vos activités principales :
Participation à la définition de la politique d’archivage de l’Université (papier et numérique)
Évaluation, avec les producteurs d’archives, des besoins en matière d’archivage à court, moyen et long terme
Production de tableaux de gestion et autres outils de records management
Mise en œuvre de la procédure réglementaire d’élimination et de versement d’archives publiques, en lien avec les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor
Conduite du changement auprès des agents des services et composantes de l’Université (actions de sensibilisation, sessions de formation, etc.)
Organisation de l’entretien des magasins d’archives et mise en œuvre des conditions environnementales de bonne conservation des documents
Veille thématique sur les questions liées à l’archivage
Le profil idéal
Formation en archivistique
Connaissance approfondie du cadre réglementaire et des règles de gestion des archives publiques
Connaissance approfondie des concepts, outils et normes de l’archivistique contemporaine et du records management
Connaissances spécifiques liées à l’archivage électronique
Connaissances générales sur l’environnement et les structures de l’enseignement supérieur
Maitrise des outils bureautiques
Capacité d’analyse, de synthèse et de structuration de l’information
Capacité à rendre compte et à alerter
Aptitude au travail en équipe
Être force de proposition
Sens de l’organisation, prioriser son activité
Rigueur, fiabilité, autonomie
Avoir de bonnes qualités relationnelles et une capacité d’adaptation, de compréhension des besoins des services producteurs d’archives
Sens du service public
La détention du Permis B serait un plus
Conditions particulières d’exercice :
Emploi localisé sur le campus universitaire de Beaulieu
Port de charge, travail isolé
Exposition à la poussière
Déplacements ponctuels à prévoir en Ille et Vilaine (Saint-Malo, Paimpont) et dans les Côtes d’Armor (Lannion, Saint Brieuc)
Modalités de recrutement :
Emploi de catégorie B (Niveau Technicien)
Poste proposé à la mobilité interne (personnels de l’établissement) ou en Contrat à Durée Déterminée d’un an (renouvelable)
Emploi à pourvoir dès que possible
Date limite de candidature : 28 février 2023