Date de l’offre : 26/01/2026
URL de l’offre : réseau de l’AEDAA
LE CENTRE DE GESTION 13 RECRUTE EN CDD DE 12 MOIS : un.e archiviste itinérant.e
Dans le cadre d’emplois des : Assistants Territoriaux de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques;
Dans le grade : Assistants Territoriaux de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques;
Type d’emploi : Non Permanent ;
Famille de métier : Administratif ;
Temps de travail : 39H ;
Service : Expertise et Accompagnement en Archivage.
CONTEXTE
Le CDG13 est un partenaire privilégié auprès des collectivités territoriales et établissements publics de son
département. Avec près de 85 agents, le CDG13 organise les concours d’accès à la FPT, apporte un appui
dans la gestion statutaire et RH des agents territoriaux tout au long de leur carrière, conseille et accompagne les collectivités dans la mise œuvre, l’adaptation et l’optimisation des services publics locaux. Au sein du pôle Appui aux collectivités, le service Expertise et Accompagnement en Archivage accompagne les collectivités dans la gestion de leurs archives.
VOS PRINCIPALES MISSIONS
Sous la responsabilité directe du responsable du service, votre mission consistera principalement à :
– Identifier et analyser les besoins des collectivités, l’état de leurs archives et leurs conditions de
conservation : diagnostic préalable, audit en cours de mission, récolement de fonds d’archives, gestion et
organisation de l’espace, accompagnement dans l’aménagement de locaux d’archivage,
– Mettre en œuvre les conditions techniques, physiques et juridiques de la conservation et de la gestion des archives : inventorier les fonds et évaluer les besoins, traiter la chaîne archivistique, déterminer le
conditionnement approprié, rédiger des tableaux de gestion des archives, y compris dans un contexte mixte papier-électronique, rédiger des instruments de recherche, élaborer des plans de classement mixte papier-électronique,
– Sensibiliser, accompagner et conseiller les collectivités dans la mise en œuvre de l’archivage numérique : élaborer et préconiser des plans d’actions ; accompagner la mise en place de projets de dématérialisation et la mise en œuvre d’outils spécifiques (GED, SAE),
– Valoriser la gestion et la conservation des fonds : sensibiliser les collectivités aux méthodes de recherche
des documents classés et à la gestion de l’archivage, élaborer des outils d’accès aux archives, améliorer la
gestion des flux des documents,
– Sensibiliser les agents des collectivités à la gestion archivistique.
VOTRE FUTURE ÉQUIPE
Vous intégrerez le service Expertise et Accompagnement en Archivage. Vous rejoindrez une équipe
dynamique composée d’un Responsable et de 6 agents collaborateurs dont 1 assistant.
PROFIL SOUHAITE
- Titulaire d’un diplôme Master 2, « archiviste » ou équivalent et justifier d’une expérience au sein d’un
service d’archives publiques, - Solides compétences archivistiques et maîtrise des règles et techniques de traitement/conservation des archives,
- Maitrise du cadre juridique des archives publiques et des règles en matière de communication des
archives publiques, - Connaissance des outils de l’archivage numérique,
- Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales,
- Sens du relationnel et capacité d’adaptation, aptitude au travail en équipe,
- Autonomie et esprit d’initiative,
- Adaptabilité et réactivité,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Rigueur et organisation,
- Pédagogie et sens du dialogue,
- Pratique courante des outils bureautiques.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES
• Véhicule de service avec remisage à domicile ;
• Régime indemnitaire (application du RIFSEEP) ;
• Prime de fin d’année ;
• Participation Mutuelle et/ou Prévoyance ;
• Participation aux frais de transports ;
• Adhésion au CNAS pour des offres loisirs, sport et culture ;
• Tickets restaurant ;
• RTT.
REJOIGNEZ-NOUS !
Le CDG 13 est une institution qui apporte un conseil et un accompagnement important et permanent aux
collectivités territoriales et établissements publics des Bouches-du-Rhône. Nous sommes un partenaire
privilégié des collectivités territoriales du département et contribuons, par nos apports et notre expertise, à l’efficience des services publics locaux.
Le CDG13 lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît
tous les talents. Emploi non permanent ouvert aux agents contractuels sur le fondement de l’article L.332-23 1° du Code Général de la Fonction Publique (CDD 12 mois).
Poste à pourvoir dès que possible
DESTINATAIRE DES CANDIDATURES
Envoyer lettre de motivation + CV sous la référence AMED112022 par mail : rh@cdg13.com
Par courrier au CDG13 – Service des Ressources Humaines – Les Vergers de la Thumine CS10439
Boulevard de la Grande Thumine 13098 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 02