❒ Mission : Traitement documentaire d’un fonds privé.
❒ Employeur : Ville du Pont-de-Claix – Direction du Pilotage des Ressources et de la
Démocratie Locale – Archives municipales.
❒ Durée et période : 14 semaines minimum à partir de mars 2023
❒ Rémunération : gratification minimum de 3,90 €/heure
❒ Temps de travail : 36h/semaine sur 4 ou 5 jours au choix
❒ Lieux de stage : Archives municipales et école Jules Verne
❒ Tutrice : Emilie Tolu, archiviste

Contexte
Porte d’entrée sud de la Métropole grenobloise (Isère), Pont-de-Claix est une commune populaire
de près de 11.000 habitants marquée par une forte histoire industrielle, des Papeteries au XIXème
siècle, à la Plateforme chimique, aujourd’hui. Cette forte présence a contribué au développement
social, économique et démographique de la commune, passant, en quelques décennies, de quelques
centaines d’habitants à plus de dix mille.
Dans le cadre des célébrations des 150 ans de la naissance de la commune (1873-2023), la
municipalité souhaite valoriser toute l’histoire sociale, économique et culturelle qui a enrichi la
collectivité. Ainsi, en 2023, de nombreux événements vont commémorer ces 150 ans d’Histoire et
le site des Papeteries y sera directement associé, dans le cadre des Journées Européennes du
Patrimoine.
Après un premier travail important réalisé par un stagiaire, en 2022, les Archives municipales,
rattachées à la Direction du Pilotage des Ressources et de la Démocratie Locale, recherchent un -e
assistant -e archiviste, pour finaliser le traitement du fonds déposé en 2008, lors de la fermeture des
anciennes Papeteries, 1er site industriel du territoire.


Missions principales
Afin de participer à la valorisation patrimoniale de la Ville, le ou la stagiaire contribuera au
conditionnement et au classement des 20 mètres linéaires de documents entreposés sur le site de
l’école primaire Jules Verne et des Archives municipales :

Tri et classement des documents par thématique

Conditionnement matériel

Finalisation d’un inventaire numérique déjà en partie alimenté par le premier travail effectué

Rédaction d’un rapport relatif aux enjeux qui entourent le traitement de ce fonds.

Profil
➢ Étudiant .e en Licence ou en Master professionnel dans le domaine archivistique
➢ Capacités d’organisation, sens de l’initiative, autonomie, rigueur, travail en équipe
➢ Maîtrise des outils bureautiques Office (Word, Excel) et du cadre de classement des archives
➢ Connaissances du cadre réglementaire lié au traitement des archives (norme ISAD-G,
techniques de classement)

Abonnez-vous à notre newsletter emploi !

Pour recevoir chaque lundi notre newsletter emploi, abonnez-vous en inscrivant votre mail ici :