Le Conseil départemental de l’Essonne recrute pour sa Direction des Archives et du Patrimoine mobilier (DAPM) un assistant de conservation chargé du conseil et de la collecte des archives des services de l’Etat.
Au sein de la DGA Éducation, Citoyenneté, Culture et Sports, la DAPM a pour objectifs de recueillir, conserver et valoriser les archives ou éléments mobiliers témoignant du passé essonnien.
Sous l’autorité de la responsable du service collecte et traitement des archives, vous
- accompagnez les services de l’Etat producteurs d’archives publiques (Préfecture et services déconcentrés de l’Etat, tribunaux,…), dans l’organisation de l’archivage et la gestion de leurs dossiers papier et électroniques (visites de conseil, formations) ;
- évaluez et sélectionnez la production documentaire (audits, instruction des bordereaux d’élimination et de versement) ;
- traitez les documents dans le cadre d’un programme de classement et de réévaluation des fonds ;
- participez à la présidence de la salle de lecture, aux recherches administratives et historiques et de façon ponctuelle, aux opérations de communication et de valorisation du service ;
- participez aux actions collectives de reconditionnement, refoulement et récolement des fonds.
Votre profil
– diplôme en techniques de gestion documentaire ou d’archivistique et/ou expérience confirmée dans le domaine de la gestion documentaire ou des archives,
– maîtrise des techniques et normes archivistiques,
– maîtrise de la réglementation archivistique,
– maîtrise de l’outil informatique (traitements de textes, tableurs, internet),
– savoir communiquer, rédiger, mettre en place des outils et procédures et les faire partager, réaliser des bilans et les partager,
– titulaire du permis B
Informations pratiques
Cadre d’emploi du poste : Assistant de conservation (catégorie B), titulaire ou à défaut contractuel
Localisation : Chamarande (domaine départemental), à 5 minutes à pied de la station de RER C « Chamarande »
Conditions de recrutement : 39h hebdomadaires, 50 jours de repos par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + tickets restaurant + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Spécificités du poste
- Jours de travail : du lundi au vendredi inclus
- Travail occasionnel le samedi
- Déplacements fréquents : permis B obligatoire
- Port et transport de charges ponctuels
- Travail occasionnel dans des locaux ou sur des documents poussiéreux et/ou sales
- Possibilité de télétravail à raison d’une journée par semaine, selon les conditions de la collectivité
Informations complémentaires
Nathalie Bonnard, adjointe au directeur des Archives départementales, 06 49 26 44 59, nbonnard@cd-essonne.fr
Envoi des candidatures
en ligne sur le site internet du Conseil départemental de l’Essonne, offre d’emploi 3923
jusqu’au 15 janvier 2023.
Une copie de la candidature (lettre + CV) doit être adressée à Monsieur le Directeur des Archives départementales de l’Essonne, par courriel à archi91@cd-essonne.fr.