URL de l’offre : réseau de l’Aedaa
Date de l’offre : 27/11/2022
Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) jouent un rôle clé dans la conservation et la communication d’archives publiques et privées, ainsi que dans la gestion de l’information au sein de l’État. Ce travail est essentiel pour le maintien de la mémoire du pays, pour une société plus transparente et plus démocratique et pour le bon fonctionnement des organisations publiques.
Type de stage : formation archives, niveau Master 2
Lieu de stage : Archives nationales de Luxembourg
Durée du stage : de 4 à 6 mois, à raison de 40 heures par semaine. Début du stage à convenir avec le stagiaire
Gratification : selon la réglementation en vigueur au Luxembourg
Encadrant de référence : Magali Soler, Chef du service Collecte, Conseil et Encadrement.
Missions proposées :
Le stagiaire participera aux missions et à la vie du Service Collecte, Conseil et Encadrement (SCCE) des ANLux. Sous la supervision et avec l’accompagnement des membres du SCCE et, indépendamment du support des archives (papier ou numérique), le stagiaire devra notamment :
Mission de collecte :
Participer au processus de versement des archives publiques.
Travaux pratiques :
- Réaliser des visites sur site d’administrations publiques ou de ministères, analyser le contexte et collecter des informations nécessaires à l’évaluation ; rédiger un rapport de visite incluant une évaluation de l’intérêt historique des archives.
- Réaliser un récolement et/ou un inventaire d’un fonds et élaborer un cadre de classement.
Mission de conseil :
Participer à l’évaluation archivistique des archives publiques et à la formation du personnel.
Travaux pratiques :
- Réaliser un tableau de tri/gestion pour une petite structure publique selon les méthodes utilisées au Luxembourg.
- Réaliser un audit des arriérés d’archives sur support papier auprès des producteurs d’archives.
- Participer à la formation « Initiation à l’archivistique » proposée aux agents de l’État et prendre en charge un volet ou animer un exercice pratique.
- Participer à l’élaboration de documents pédagogiques.
Mission d’encadrement :
Participer au contrôle de la bonne gestion des archives publiques conformément aux dispositions légales.
Travaux pratiques :
- Évaluer des demandes de destruction d’archives publiques.
- Réaliser un état des lieux (audit) auprès d’un producteur d’archives publiques.
- Gestion de notifications de destructions et rédaction d’avis.
Profil recherché :
- Formation en archivistique de niveau MASTER 2
- Esprit d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle
- Aptitude à la communication, sens du relationnel
- Autonomie et rigueur, capacité à rendre compte
- Esprit d’initiative, dynamique et force de proposition
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
Renseignements et candidatures (CV et lettre de motivation) :
Email : magali.soler@an.etat.lu