URL de l’offre : réseau de l’Aedaa

Date de l’offre : 26/11/2022

Pôle ressources

Direction des ressources humaines

Sous-direction Conseil, Emploi et développement des compétences

Intitulé du posteChef de projet archivage des données électroniques (F/H)

Position dans l’organisation

Grades possiblesAttaché de conservation du patrimoine Attaché territorial
Conditions d’accèsTitulaire, lauréat de concours ou contractuel
FilièresCulturelle ou Administrative
CatégorieA
Pôle / DirectionPôle développement Direction culture-sport-vie associative Archives départementales
Lieu de travail1, Allée Alfred Leroux 87032 Limoges Cedex

Missions et activités du poste

Missions principalesPlacé(e) sous l’autorité du Directeur des Archives départementales, l’agent est chargé(e) de sensibiliser les services du Département et les administrations (collectivités territoriales, Etat, établissements hospitaliers … producteurs d’archives publiques) à la gestion des données électroniques, de mettre en place et d’administrer un système d’archivage électronique et d’assurer la conservation, la diffusion et la valorisation des données électroniques.
Activités du posteA ce titre, l’agent devra :   Activités principales   Sensibiliser les services du Département et les administrations à la gestion des données électroniques : participer aux instances de travail et de suivi des chantiers de dématérialisation de la production documentaires, notamment dans la phase d’audit des processus de numérisation/dématérialisation, assurer la préparation et le suivi d’une cartographie des applications et données de producteurs, en déduire une priorisation et une politique d’archivage des données électroniques ; Travailler avec les services opérationnels, les services informatiques et les DPD (Délégués à la  protection des données) sur une politique de gestion des données en amont de la dématérialisation ; Travailler en lien étroit avec la Direction des systèmes d’information du Département pour le déploiement du système d’archivage électronique (SAE), proposer et suivre ses évolutions ; Etre l’administrateur fonctionnel du SAE, rédiger les procédures et former les utilisateurs ; Etre en lien avec les producteurs de documents et de données électroniques, concevoir et mettre en œuvre les procédures de collecte et de traitement des archives électroniques définitives : définition des contrats de versements, versements complexes, filière automatisée, contrôle des métadonnées ; Mettre en place et assurer une politique de confiance et de pérennisation des données électroniques (définition des formats de conservation, organisation des opérations de migration, …) ; Articuler le SAE avec les autres systèmes d’information ; Effectuer une veille juridique et technique en matière de dématérialisation et d’archivage électronique.   Activités secondaires   Participer aux activités transversales des Archives départementales ; Assurer les permanences scientifiques en salle de lecture par roulement ; Participer aux activités culturelles du service (visites, conférences, ateliers, …).  

Compétences et qualités requises

SavoirsFormation bac +3 en archivistique ou documentation ou titre ou diplôme homologué au moins de niveau II dans le domaine des archives, Connaissance de la réglementation et des normes en matière de gestion et de conservation des archives, Connaissance des problématiques, normes et enjeux de l’archivage électronique, Connaissance de l’organisation administrative nationale, régionale et départementale, Connaissance dans la gestion de données électroniques.
Savoir-faireMaîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et archivistiques, Maîtrise du SEDA, de l’XML-EAD, normes OAIS, formats d’encodage, Aptitude à la conduite de projet, Respect des procédures validées par l’Institution.
Savoir-êtreRigueur, méthode et organisation, Sens du relationnel et de la négociation, Aptitude au travail en équipe, Esprit de synthèse, Capacité d’initiative, Aptitude à la transmission des techniques et des savoir-faire, Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale, Loyauté institutionnelle.

Personnes à contacter

Monsieur Michel SARTER Directeur des archives départementales de la Haute-Vienne ( 05.55.50.12.13 – michel.sarter@haute-vienne.frMonsieur Pascal NOURRY Directeur culture-sport-vie associative ( 05.44.00.10.74 – pascal.nourry@haute-vienne.fr

Les candidatures devront être constituées :

  • d’une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 181/2022
  • d’un curriculum vitae détaillé
  • de la copie des diplômes
  • de la copie du permis de conduire
  • de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d’aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 21/12/2022 inclus

Merci de privilégier  la candidature en ligne en remplissant le formulaire dédié directement sur le site https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat

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