Entrée en fonction : 1er février 2023
Niveau dans la grille de classification : III

FINALITE DE LA CCIT :
Établissements publics de l’Etat pilotés par des chefs d’entreprise élus, les CCI sont le premier réseau public économique de proximité au
service de toutes les entreprises. Elles représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services, contribuent au développement
économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires.
Dans le trio de tête des départements les plus industrialisés de France, la CCI de l’Ain apporte aux 32 000 entreprises ressortissantes une
offre de services pour les accompagner dans l’anticipation des mutations économiques et technologiques et dans leurs projets de
développement (compétitivité, développement durable, numérique, international, financement, développement commercial…).
La CCI de l’Ain conserve dans ses locaux environ 700ml d’archives couvrant la période depuis sa création en 1889 à aujourd’hui.

MISSION :
Rattaché(e) au Directeur du Service Entrepreneuriat et sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales de l’Ain,
votre mission est de :

  • Préparer des éliminations réglementaires et rédiger les bordereaux afférents
  • Préparer le transfert des archives historiques de la CCI aux Archives départementales de l’Ain, en lien avec l’archiviste référent
  • Réfléchir sur l’amélioration de l’organisation des locaux d’archivage
  • Conditionner et récoler la partie du fonds qui demeurera conservée à la CCI
  • Mettre en place des procédures d’archivage, sensibiliser le personnel à l’archivage et former un référent archivage à la CCI
    Poste basé à Bourg-en-Bresse. (Permis B non requis)

  • SUIVI DE LA MISSION :
    Les Archives départementales de l’Ain assureront un suivi régulier. Un appui technique sera également apporté tout au long de la mission
    par l’archiviste référent du domaine Economie.
  • PROFIL :
  • Formation Bac +3 à +5 : Archiviste
  • Connaissance de la législation relative à la gestion et à la communication des archives
  • Connaissance des normes de description archivistique, de conservation et de sécurité de consultation des archives
  • Bonnes notions de l’organisation administrative de la France
  • Intérêt pour l’histoire économique
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Autonomie, pédagogie, adaptabilité, rigueur, organisation
  • Maîtrise des outils informatiques, notamment documentaire et web.
  • REMUNERATION :
  • 21 837 € à 22 601 € annuel brut sur 13 mois
    Adresser candidature + CV par courrier ou par mail avant le 31 décembre 2022 à :
    Madame Florence PRADEL- Directeur Général de la CCI de l’Ain – 1 rue Joseph Bernier – CS 60048 – 01002 Bourg-en-Bresse Cedex
    Mel : s.philibert@ain.cci.fr