URL de l’offre : Mairie de Lille (elsatis.fr)
Date de l’offre : 25/08/2022
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Poste à pourvoir : 1045 Archiviste chargé.e de gouvernance documentaire, de la collecte et des relations avec les publi
Type de poste : Permanent
Type d’emploi : Permanent
Référence du poste : PERM/03706
Date de recrutement souhaitée : 08/08/2022
Date de fin de candidature : 18/09/2022
Pôle : Pôle Culture
Direction : Patrimoine
Service : Archives
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : B
Cadre(s) d’emploi(s) : Redacteurs territoriaux
Grade(s) : Assistant de Conservation
Famille métier : Culture
Métier : Bibliotheques et centres documentaires
Temps de travail : Temps complet
PROFIL DE POSTE
Nom du profil de poste : Archiviste chargé.e de gouvernance documentaire, de la collecte et des relations avec les publics
Finalité du poste :
Participer à la politique d’archivage réglementaire de la collectivité
Orienter le public dans ses recherches et fournir un conseil scientifique
Communiquer réglementairement les archives aux usagers internes et externes
Niveau de diplôme souhaité : BAC+3
Conditions d’exercice :
- Poste basé au service des archives
- Travail en sous-sol
- Déplacements et temps de travail sur le site annexe de conservation et de traitement des Archives et dans les
équipements municipaux sur l’ensemble du territoire communal (plusieurs fois par semaine) - Rattachement hiérarchique aux Archives
- Mise à disposition d’un bureau + d’un PC
- Relations avec les partenaires et l’ensemble du public des Archives
- L’emploi implique un contact régulier avec la poussière et le port de charges (boîtes d’archives et registres).
- Travail ponctuel en soirée et week-end (événements culturels, réunions, etc.)
- Permis de conduire indispensable
Fonction(s) de rattachement :
Chef.e du service Archives Municipales
Fonction(s) encadrées :
Mission(s) :
Accompagnement des services dans la gestion de l’information (records management) et collecte – 60% - Définition et à diffusion des bonnes pratiques au sein de la collectivité, en lien avec les autres archivistes intervenant auprès
des services - Sensibilisation et formation des agents municipaux dans la gestion des archives
- Audit de la gestion des archives dans les services municipaux, rédaction et mise en œuvre de plans d’actions, rédaction de
tableaux de gestion et autres outils de gestion des archives - Assistance méthodologique quotidienne auprès des agents municipaux dans la gestion des archives, la préparation des
versements et des destructions réglementaires (+/- 400 mètres linéaires/an) - Instruction des bordereaux de versement réglementaires (contrôle, corrections, validation)
- Organisation matérielle des transferts vers les dépôts d’archives (site principal et site annexe)
- Organisation et mise en œuvre des campagnes annuelles d’éliminations réglementaires
- Gestion des tableaux de bord de suivi des activités
Communication des fonds – 20 % - Communications administratives (environ 600/an) : définition des procédures, préparation et suivi
- Communication au public externe : participation à l’accueil du public en salle de lecture et accompagnement dans les
recherches (6 à 8 permanences / mois)
Classements et valorisation d’archives contemporaines – 20% - Traitement intellectuel et matériel d’archives contemporaines, selon les normes en vigueur et rédaction d’instruments de
recherche normalisés dans le logiciel de gestion d’archives - Participation au groupe de travail chargé de l’import des instruments de recherche dans le logiciel de gestion d’archives
- Ponctuellement, participation aux actions de valorisation des archives (journées du patrimoine par exemple).
Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) : - Contribuer à l’amélioration de la gestion des archives contemporaines par la définition et la diffusion de bonnes pratiques
- Assurer la collecte réglementaire des archives au sein de la collectivité
- Améliorer l’accès aux archives par le traitement de versements, la rédaction d’instruments de recherche normalisés et
par la reprise et la mise aux normes de versements et d’instruments de recherche - Participer activement à la diffusion des archives auprès des publics internes et externes.
Interlocuteur(s) : - Service archives
- Agents des services municipaux
- Partenaires extérieurs
- Publics des archives
Compétences(s) métier : - Formation universitaire en archivistique (Licence ou MASTER)
- Expérience de 2 à 5 ans en matière de gestion des archives contemporaines
- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives
- Maîtrise des règles, normes et outils de gestion des archives contemporaines
- Maîtrise des règles de communication des archives publiques
- Maîtrise des règles et des normes de description et d’indexation des documents
- Expertise dans la rédaction d’outils de gestion et de collecte des archives contemporaines (tableaux de gestion, plans de
classement, bordereaux de versement et d’élimination) - Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales
- Capacité à évaluer des processus et émettre des préconisations
- Connaissances historiques et bonne culture générale
- Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Power Point) et des logiciels de gestion d’archives
Compétences(s) comportementale(s) : - Capacité à travailler en équipe
- Rigueur et organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Qualités d’écoute et de pédagogie
- Capacités à négocier et à convaincre
- Capacité à transmettre et faire appliquer des règles (gestion et communication des archives)
- Discrétion
- Esprit d’initiative
- Sens du service public
- Disponibilité
Permis :
Permis demandé pour la candidature : Oui
Habilitation(s) :
Régime indemnitaire : Rédacteur groupe 7 Assistant de conservation groupe 7
Points de NBI : Rédacteur 15 points 18-2006-780 Assistant de conservation 20 points 20-2006-780
Indemnités spécifiques