Synthèse de l’offre

Employeur

Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Département de travail

Dordogne

Secteur du lieu de travail

L’Agglomération Périgourdine

Poste à pourvoir le

01/09/2022

Date limite de candidature

17/07/2022

Type d’emploi

Emploi permanent – création d’emploi

Motif de vacance du poste

Poste créé suite à un nouveau besoin

Nombre de postes

1

Détails de l’offre

Famille de métier

Culture > Patrimoines

Grade(s) recherché(s)

Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe

Métier(s)

Archiviste

Ouvert aux contractuels

Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.

Descriptif de l’emploi

LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE (MUTATION, DETACHEMENT, INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE) OU PAR VOIE CONTRACTUELLE, UN(E) ARCHIVISTE EN CHARGE DES ARCHIVES ELECTRONIQUES A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA CULTURE, DE L’EDUCATION ET DES SPORTS – (DGA CES) – ARCHIVES DEPARTEMENTALES.

Le Conseil départemental de la Dordogne (2 400 agents) est engagé depuis 2008 dans un vaste projet de dématérialisation et d’archivage électronique (projet OPADE). Ce projet est piloté par la Direction des Archives départementales et la Direction des systèmes d’information et du numérique. Il comporte plusieurs volets dont la dématérialisation des processus de toute la collectivité (lorsqu’ils ne sont pas déjà couverts par un logiciel métier), la gestion documentaire et l’archivage intermédiaire et définitif. Ainsi, une numérisation des courriers entrants, une gestion électronique des dossiers et un parapheur électronique ont été mis en œuvre. Le système d’archivage électronique (SAE) As@lae a également été acquis et paramétré. Il reste à mettre en production le SAE et à archiver les flux d’archives définitives issus de la GED transverse et des applications métiers (délibérations…).
Le Conseil départemental de la Dordogne réfléchit également à la mise en œuvre d’une solution d’archivage électronique à destination des collectivités territoriales (communes…) dans le cadre d’un projet mutualisé.

Missions

Au sein de la direction des Archives départementales (31 agents) et en liaison fonctionnelle avec la cheffe de projet  » Dématérialisation et archivage électronique « , l’archiviste chargé(e) des archives électroniques doit :

Gérer fonctionnellement le système d’archivage électronique As@lae
o Expérimenter différents scénarios d’archivage en archivant des flux en test
o Mettre en place des procédures et organiser le transfert d’archives électroniques
o S’assurer de la qualité des métadonnées et de la bonne conservation des données dans le SAE
o Assurer la veille technologique et réglementaire dans le domaine de l’archivage électronique

Traiter les archives électroniques
o Prendre en charge la collecte des archives électroniques (publiques et privées) en lien avec le SIA Arkhéïa (registre des entrées)
o Collecter les archives électroniques définitives des services départementaux conservées dans la GED (projet OPADE) ou bien issues de logiciels, applications métier, serveurs…
o Instruire les demandes d’élimination réglementaire de documents ou données numériques
o Classer et décrire les archives électroniques collectées
o Instruire les demandes de communication des services
o Mettre en œuvre la communication des archives électroniques et leur valorisation auprès des chercheurs et du public

Participer à la définition des orientations stratégiques du service d’archivage numérique (élaboration d’une cartographie des flux, d’une politique d’archivage électronique, projet de SAE à destination des communes…)

Participer aux missions de contrôle scientifique et technique des archives publiques
– Accompagner les archivistes en charge de la collecte des archives publiques papier pour les archives électroniques (élaboration de tableaux de gestion, collecte, visite…)
– Sensibiliser les services publics à la gestion des données électroniques et à la notion d’archivage électronique (formation)
– Assister les administrations pour l’intégration des impératifs d’archivage électronique dans les projets de dématérialisation

L’archiviste en charge des archives électroniques travaillera en lien avec la Direction des systèmes d’information et du numérique ainsi qu’avec la déléguée à la protection des données.

Profils recherchés

Connaissances
– Licence ou master 2 en archivistique
– Intérêt pour le numérique et les nouvelles technologies
– Connaissance du cadre législatif et réglementaire des archives publiques
– Bonne connaissance du fonctionnement de l’environnement de l’archivage électronique (normes, modèles de données, formats…)
– Connaissance de l’organisation territoriale et de l’environnement institutionnel
– Connaissance des normes de description (ISAD(G), ISAAR-CPF…) et d’indexation d’archives
– Connaissances historiques (histoire des institutions)

Compétences
– Travailler en mode projet (méthodologie, rétro-planning)
– Établir et appliquer un planning
– Maîtriser des principes d’animation et de conduite de réunion, animation de groupe
– Communiquer en interne (hiérarchie, équipe, partenaires…) et en externe (partenaires, prestataires…)
– Sélectionner, analyser et classer les documents
– Capacités d’expression écrite et orale (esprit d’analyse et de synthèse)

Qualités requises
– Sens du service public
– Autonomie et rigueur
– Sens de l’écoute et du dialogue, savoir conseiller et accompagner
– Facultés d’adaptation et de polyvalence
– Capacité organisationnelle
– Savoir coordonner et partager des objectifs
– Confidentialité

Temps de travail

Complet 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, numéro d’offre) devront être envoyés, par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr avec copie à l’adresse cd24.archives@dordogne.fr ou à l’adresse suivante:
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX

Contact technique
Courriel : m.brejeon@dordogne.fr

Contact administratif
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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