URL de l’offre : réseau de l’Aedaa.

Date de l’offre : 29/06/2022

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s’engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d’innovation technologique.

Safran est classé 3ème meilleur employeur mondial dans son secteur par le magazine Forbes en 2021

Description de la mission

Au sein de la Fonction Gestion documentaire et archivage (GDA) Groupe, intégrée à la Direction Juridique du Groupe, les missions sont les suivantes :

1. Assurer un service d’expertise sur les questions relatives aux documents électroniques / la digitalisation dans un contexte de très fort développement de la digitalisation dans le Groupe :

– participer à la démarche Groupe sur la signature électronique,

– assurer un rôle de support / conseil auprès des projets de mise en place de nouveaux outils dans les métiers,

– mettre en place les connecteurs avec l’outil d’archivage électronique,

– participer à la construction de supports pédagogiques (MOOC, sensibilisations).

2. Piloter l’outil d’archivage (Safran Archiving Services) :

– pilotage du projet de montée de version de l’application (2022-2023),

– assurer le déploiement de l’outil dans les sociétés du Groupe,

– réaliser l’administration fonctionnelle et le maintien en conditions opérationnelles de l’outil (gestion des anomalies, tests de correctifs et gestion des évolutions).

3. Participer aux activités GDA de la Fonction : en support au Responsable GDA Safran SA,

– participer au traitement des archives de la holding,

– au déploiement de l’outil sur cette société,

– participer au plan de communication.

Ce poste nécessite une compétence archivistique forte mais également une expérience en gestion de projet sur les outils d’archivage et des compétences de management transversal.

Il s’agit de pouvoir faire le lien entre des interlocuteurs fonctionnels et des interlocuteurs techniques mais aussi de pouvoir vulgariser des concepts et des explications techniques parfois complexes. Ce poste requiert donc autonomie et rigueur, de savoir travailler en équipe (au sein de la Fonction mais également en lien avec les Responsables GDA des sociétés du Groupe, les chefs de projets métiers, la DSI, etc.), de pratiquer l’écoute active et d’avoir une sensibilité à la fois pour le domaine juridique et les nouvelles technologies.

Spécificités du poste

Ce poste peut impliquer des déplacement très ponctuels sur les sites d’autres sociétés en France principalement (exceptionnellement à l’étranger).

Le poste est à pourvoir début septembre 2022.

Votre profil

Titulaire d’un master 2 en archivistique, vous avez une expérience confirmée en gestion de projet d’archivage électronique (supérieure à 3 ans).

Informations clés

Poste basé à Paris (75015), France

CDI, Temps complet

Anglais Intermédiaire

Pour postuler, merci d’utiliser impérativement le lien ci-dessous :
https://www.safran-group.com/fr/offres/france/paris-75015/specialiste-outils-gestion-documentaire-archivage-fh-109182