URL de l’offre :
Emploi-Territorial

Date de l’offre : 12/05/2022

Missions

En tant que Responsable du service Archives, vous assurez la sauvegarde des archives papier et numérique dans le cadre du contrôle scientifique et technique exercé par l’Etat sur les archives des collectivités locales. Vous encadrez deux agents (un technicien archiviste et une assistante archiviste) ainsi que d’éventuels stagiaires ou services civiques, vous êtes en charge de l’élaboration et du suivi du budget du service. Vous élaborez et mettez en oeuvre la politique de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de valorisation culturelle des archives de la Ville (archives publiques et privées). Vous mettez également en oeuvre la politique municipale dans le domaine du patrimoine et de l’histoire locale.

Ainsi, vous assurez la coordination et la supervision de ces activités :
-au sein des services municipaux producteurs d’archives : conseil, sensibilisation, formation, élaboration des tableaux de gestion d’archives, élaboration des procédures d’archivage (versement et destructions d’archives)
-au sein des Archives municipales : activités liées au traitement archivistique (tri, destructions, classement, description archivistique, réalisation d’inventaires d’archives), activités liées à la gestion matérielle des documents (organisation des flux, gestion de l’espace ; conservation préventive et palliative)
-liées à la mise en valeur des fonds d’archives et d’une manière générale, du patrimoine et de l’Histoire givordine.

VALORISATION CULTURELLE ET PATRIMONIALE
-en lien avec la DAC, conseil aux élus dans la définition et la mise en oeuvre d’une politique de mise en valeur du patrimoine local,
-contribution à l’étude et la mise en valeur du patrimoine local : mise à jour des connaissances liées au Patrimoine et à l’Histoire de la ville, mise en valeur et participation à la transmission de ces connaissances
-préparation et animation des expositions : collecte documents et témoignages, liens avec les acteurs de la mise en oeuvre des expositions (scénographes, infographistes…),
-conduite de projets à caractère historique et patrimonial : montage de dossiers de subventions, travail en partenariat avec acteurs scientifiques et culturels locaux et extra-locaux,
-conduite d’ateliers et accueil de groupes : ateliers périscolaires (NAP) ; ateliers pédagogiques ; visites guidées patrimoine local (dont Cites des Etoiles).

ARCHIVAGE ELECTRONIQUE, mise en place en lien avec le service informatique et le groupe de travail des Archivistes des communes membres du SITIV du dispositif d’archivage électronique :
– participation à la réflexion sur la mise en place du SAE mutualisé (SITIV),
– expertise/audit des archives électroniques de la Ville,
– formation des agents municipaux à l’archivage électronique,
– gestion/traitement de la collecte des archives électroniques.
– élaboration des tableaux de gestion d’archives : identification des archives produites, définition de leur DUA (durée d’utilité administrative),
-prospection, sensibilisation et formation des agents municipaux et des donateurs d’archives privées (familles, associations, entreprises),
-gestion des archives intermédiaires,
-contrôle des versements d’archives définitives d’après les bordereaux de versements (aspects logistiques et archivistiques).

CLASSEMENT ET DESCRIPTION
– élaboration des plans de classement : recueil des informations, identification des documents, rédaction
– analyse des documents et dossiers,
– classement,
– rédaction d’un instrument de recherche et indexation (mots-clefs).

CONSERVATION
– politique de conservation préventive et curative : surveillance des conditions de conservation matérielle des fonds, supervision du récolement, audit, analyses des besoins,
– bâtiments : gestion et organisation de l’espace, fixation des règles d’accès.

COMMUNICATION
– accueil et accompagnement des chercheurs, gestion d’une salle de lecture,
– recherches à l’intention des publics internes et externes.

Profils recherchésFORMATIONS, DIPLOMES REQUIS
Master 2 Archiviste (Bac + 5)

SAVOIRS FAIRE
Connaissances réglementaires
Politiques publiques du patrimoine
Médiation culturelle
Conservation préventive
Archivage électronique

SAVOIR ETRE
Dynamique et autonome, esprit d’initiative,
Esprit d’équipe, capacité d’écoute et de pédagogie
Désir et plaisir de la transmission, goût prononcé pour l’histoire et les archives
Capacité à encadrer et gérer un service

CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet
Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) : 35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9 jours d’ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d’ARTT) – Télétravail (selon les postes et nécessités de services) : 2 jours hebdomadaires pour un temps plein – Compte Épargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle
Prise en charge de 50% des abonnements de transport en commun
Comité d’action sociale communal
Participation employeur mutuelles labellisées + participation contrat groupe CDG 69 prévoyance
Lieu de travail : Givors, déplacements fréquents sur le territoire communal et ponctuels sur la Métropole de Lyon
Véhicules/ vélos électriques de service

Contact

Téléphone collectivité04 72 49 18 18Lien de candidaturehttps://www.givors.fr/vie-municipale/votre-mairie-recrute/Informations complémentairesAdresser votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitæ avant le 11/06/2022

à M. le Maire à recrutement@ville-givors.fr
ou COMMUNE DE GIVORS – 1 PLACE CAMILLE VALLIN 69701 GIVORS CEDEX