URL de l’offre : https://www.optioncarriere.com/jobad/fr8ee6efa6416bf5998528337e6d15b252

Date de l’offre : 10/05/2022

1er bailleur et constructeur social parisien avec logements et 2800 collaborateurs.

Un métier : construire, rénover, assurer la gestion et la maintenance des logements.

Notre mission : satisfaire nos clients, les locataires.

Dans le cadre de notre développement nous recherchons un/une:

Archiviste/Records manager – CDI (H/F)

Définition du poste

Rattaché.e au responsable de l’unité gestion et archivage des documents, l’archiviste/Records manager contribue à la mise en œuvre de la politique d’archivage de Paris Habitat.

Composée de quatre personnes, l’unité gère 13km linéaires d’archives (dont 6 km chez un prestataire de conservation externe), répond annuellement à +/- 4000 demandes de communication interne et élimine environ 400ml.

L’unité mène une politique active de sensibilisation et de formation des services notamment aux enjeux du numérique et se dotera prochainement d’un SAE.
L’archiviste est amené à :

  • Gérer les archives courantes et intermédiaires papier et électroniques ;
  • Accompagner les services producteurs ;
  • Participer au développement des projets de l’unité.
  • Apporter son expertise en matière de gestion des documents d’activité.

Les activités principales consistent à :

  • Accompagner les services sur les questions relatives au classement, au cycle de vie des documents et à l’archivage dans l’environnement papier et électronique.
  • Former et sensibiliser les services aux procédures et aux applications ;
  • Prendre en charge les transferts d’archives, papier et électronique, et assurer le contrôle qualité ;
  • Répondre aux demandes de communication (interne) et demandes d’accès aux archives (externe) dans le respect des règles internes et de la réglementation ;
  • Traiter les vracs d’archives papier et électroniques ;
  • Gérer le suivi des prestataires pour l’externalisation des archives (papier et électronique).

Profil recherché

  • Master 2 en archivistique ou niveau acquis par expérience
  • Expérience significative dans la gestion des documents d’activités (RM).
  • Connaissance du cadre législatif et réglementaire des archives publiques, règles et pratiques archivistiques, en particulier RM ;
  • Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse (analyse documentaire et processus métiers)
  • Avoir le sens des relations humaines et du travail en équipe ;
  • Qualités rédactionnelles et de communication ;
  • Engagement, rigueur, organisation, autonomie
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