URL de l’offre :
Emploi-Territorial

Date de l’offre : 13/05/2022

Descriptif de l’emploi

L’agent sera chargé, sous l’autorité du Président du Centre de Gestion et sous le contrôle scientifique et technique du Directeur des Archives départementales, d’assister les collectivités territoriales et établissements publics du Var dans la gestion de leurs archives.

Rémunération :
Contractuel : rémunération basée sur l’indice du premier échelon d’assistant de conservation du patrimoine + régime indemnitaire + tickets-restaurant.MissionsDans ce cadre, il sera amené à effectuer toutes tâches en rapport avec l’archivage auprès des collectivités et établissements publics adhérents au service et plus particulièrement :

– Le diagnostic de la gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives par une structure, un service ou un agent et les préconisations d’actions à mener pour l’améliorer.
– Le tri, la préparation physique des documents à détruire et la rédaction des bordereaux d’élimination.
– Le classement, l’analyse et la description des fonds d’archives (contemporains, modernes et anciens) ainsi que la rédaction d’instruments de recherche.
– L’animation de formations de groupes d’agents producteurs d’archives à la bonne gestion de leurs documents papiers et électroniques.
– L’élaboration d’outils et de procédures destinés aux agents producteurs d’archives pour une bonne gestion de leurs documents papiers et électroniques (tableau de gestion, plan de classement et procédure de nommage de fichiers, fiches de procédure).
– La formation et l’accompagnement individuels d’agents nouvellement affectés aux archives.
– La participation au fonctionnement du pôle archives et numérique (rédaction de documents techniques, renseignement des outils de suivi, participation aux réunions de service, etc.).

Principaux moyens matériels mis à disposition : véhicule de service, ordinateur portable, téléphone portable, équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants de travail, pantalon, veste, blouse, protections respiratoires de type FFP1, etc.), outils d’aide à la manutention.
Le centre de gestion du Var a mis en place une démarche de protection des risques professionnels spécifiques aux archivistes : formation  » prévention des risques liés à l’activité physique « , acquisition d’EPI, mesures mises en place par les collectivités afin de garantir la santé et la sécurité des agents amenés à y intervenir.

Dans le contexte spécifique de pandémie de COVID19 l’ensemble des mesures de prévention nécessaires seront mises en œuvre pour protéger les agents du Centre de Gestion du Var sur leur lieu de travail principal comme en itinérance.

Profils recherchésLes postulants devront justifier :

– d’une formation en archivistique et/ou d’une expérience de traitement de fonds d’archives publiques,
– d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et établissements publics,
– d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse,
– de la maîtrise de l’informatique,
– du sens des relations humaines, de diplomatie, de qualités pédagogiques et de discrétion,
– d’une bonne condition physique (nombreux déplacements, manutentions),
– d’une grande disponibilité,
– du permis de conduire (déplacements fréquents avec véhicule de service, possible utilisation du véhicule personnel, dédommagés selon les tarifs administratifs en vigueur, en cas d’indisponibilité des véhicules de service).

Résidence administrative : LA CRAU 83260

Contact

Téléphone collectivité04 94 00 09 20Informations complémentairesCandidatures à adresser au plus tard le 10 juin 2022 (le cachet de la poste faisant foi)
à :
Monsieur le Président du Centre de Gestion
– C.D.G. 83 –
CS 70576
83041 TOULON CEDEX 9
Ou par mail : carole.licari@cdg83.fr
Pour toute information complémentaire sur le poste ou les mesures de prévention, merci de contacter :
Jean-Pierre Deltour
Responsable du pôle archives et numérique
jean.pierre.deltour@cdg83.fr